Fumigène insecticide : ça fonctionne ? C’est dangereux pour la santé ?
Plusieurs méthodes sont employées pour éradiquer la vermine des lieux d’habitation. Certaines moins efficaces vous exposent à des risques d’invasion répétés. La méthode chimique notamment celle utilisant la technique du fumigène pour diffuser le produit dans les moindres recoins, constitue l’un des traitements les plus efficaces. En raison de sa composition, l’utilisation du traitement doit respecter certaines règles. Cet article vous livre l’essentiel à savoir sur le fumigène insecticide.
Comment utiliser le fumigène insecticide ?
C’est une formule chimique très efficace pour lutter contre les infestations d’insectes. Il est très facile d’utilisation et peut être diffusé dans toutes les pièces et lieux où le besoin se fait sentir. L’utilisation du fumigène anti puce est élargie aux textiles pour une élimination complète des puces et punaises qui peuvent s’y glisser. Il élimine jusqu’aux larves des insectes, mais n’a aucun effet sur les œufs.
Avant l’utilisation du fumigène, il est primordial de débarrasser la pièce infestée de tout élément pouvant être affecté par le produit. Veillez donc à sortir vos animaux de compagnie, les plantes et à couvrir les aliments et ustensiles qui sont à découvert. Pour maximiser l’efficacité du traitement, maintenez les portes et fenêtres closes. Éteignez le système de ventilation ainsi que l’alarme incendie.
Laissez agir pendant 5 à 6 h de temps et aérez les pièces pendant 2 h pour l’élimination complète des résidus. Concernant le textile et la literie, un délai de 12 h doit être respecté pour éviter tout risque d’irritation. L’action du fumigène insecticide peut couvrir jusqu’à 150 mètre carrés, éliminant ainsi les insectes dans les plus petits recoins. Gardez votre environnement propre et sec pour éviter tout risque de propagation.
Quels sont les effets du traitement sur l’homme ?
Pour éviter tout risque d’irritation ou de réaction allergique, veillez à mettre en application toutes les mesures de précaution. Le fumigène insecticide peut, en effet vous exposer à des problèmes de santé, notamment :
- une réaction allergique aiguë pouvant provoquer une crise d’asthme
- une irritation cutanée et ainsi que celles des voies respiratoires
- des troubles de visions causés par des lésions oculaires
- un risque élevé d’intoxication pour les animaux de compagnie
En cas de contact direct avec la peau ou une autre partie du corps, il est recommandé de consulter rapidement un médecin pour la prise en charge de l’intoxication. Un traitement curatif vous sera alors administré. Les animaux de compagnie peuvent également être exposés aux effets nocifs du fumigène. Il est très important de les tenir à l’écart lors du traitement. Pour la prise en charge de vos animaux de compagnie, référé vous au vétérinaire qui saura prendre les dispositions médicales pour arrêter la propagation des symptômes.
Si l’infestation continue en dépit du traitement, il se pourrait qu’il y ait un nid. Dans ce cas, faites appel à une société de désinfestation qui saura prendre les mesures nécessaires pour l’élimination définitive de ces nuisibles. Si vous habitez dans un immeuble, demandez une intervention générale pour écarter toute éventualité d’invasion.