Jardin

Faire son allée extérieure : graviers, goudron ou ciment?

En raison de la diversité des styles de conception des allées, vous vous demandez certainement quel est le meilleur choix à faire. Entre l’allée extérieure en graviers, en goudron ou en ciment, le choix n’est pas toujours facile. Cet exercice devra prendre en compte non seulement l’usage que vous voulez en faire, mais aussi d’autres critères importants. Voici pour vous les différents styles d’allées ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.

Les différents styles possibles

Pour votre allée extérieure, vous avez le choix entre différents styles.

L’allée en gravier

Cette allée est très facile à mettre en place et s’adapte à tous les types de décors. Aussi, est-elle assez résistante et idéale pour le passage de véhicules ou de piétons.

L’allée en goudron

L’allée en goudron est un style très tendance actuellement. Ce type d’allée est disponible dans différentes couleurs. De plus, avec ce type de matériau, vous avez même la possibilité de personnaliser votre allée.

L’allée en ciment

Le ciment donne une allure très esthétique à votre allée. Il existe en plusieurs formes. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux entre l’allée en ciment décoratif, désactivé, coloré, matricé, imprimé ou bouchardé.

Le temps estimé

La réalisation des différentes allées peut vous prendre un peu de temps. Cela dépendra du style que vous choisissez.

Ainsi, le temps de réalisation d’une allée en graviers n’est pas standard. Il sera fonction de la superficie que devra couvrir l’allée. Dans tous les cas, il faut prévoir une heure par mètre carré de pose.

Pour l’allée en goudron, le temps de réalisation peut être estimé à une semaine. Tandis que pour l’allée en ciment, il faut prévoir deux semaines maximum (temps de pose et de séchage y compris).

Le coût estimé

Le prix des travaux de pose diffère selon le type de solution pour lequel vous optez. Ainsi, si vous devez confier la réalisation de votre allée gravillonnée à un professionnel, il faut prévoir entre 30 et 40 euros pour le taux horaire. Ce taux peut varier d’une région à une autre.

Pour une allée en ciment, le prix de la pose par un professionnel est de 80 euros/m².

Par ailleurs, si vous optez pour une allée en goudron, vous devez prévoir 420 euros pour le camion d’une tonne de charges et 810 euros pour la pelleteuse. Il vous faudra également 740 euros pour le rouleau vibrant à arrosage d’eau.

Avantages et inconvénients de chaque solution

Enfin, si vous optez pour l’une ou l’autre de ces solutions, il faut savoir qu’elles présentent toutes des avantages et des inconvénients. Le gravier par exemple est une solution très économique, facile à mettre en œuvre, idéale pour tous types de décors et durable. Par ailleurs, le gravier nécessite un entretien permanent.

Quant à l’allée extérieure en ciment, elle est également très économique et ne nécessite que très peu d’entretien. C’est un style d’allée qui dure dans le temps lorsqu’elle est bien réalisée. Cependant, il ne convient pas à tous les types de terrain. De plus, les taxes municipales s’appliquent le plus souvent aux allées en ciment.

L’allée en goudron par contre vous reviendra plus chère comparativement aux deux styles précédents. Toutefois, elle est très esthétique et en plus, vous évite de salir vos chaussures pendant la pluie.

Découvrez aussi tous nos conseils pour choisir le type de clôture qui vous convient le mieux.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general