Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Quels sont les équipements indispensables pour un spécialiste de la salle de bain ?

La salle de bain est une pièce intime qui doit être bien aménagée. En effet, pour profiter pleinement des moments de relaxation dans cet espace, il est important d’y installer un certain nombre d’équipements. Si vous ne savez lesquels choisir, découvrez dans cet article les objets indispensables à mettre dans une salle de bain. 

La douche

douche salle de bain

L’un des premiers équipements que vous devez vous procurer chez un spécialiste de la salle de bain est la douche. Indispensable, elle permet de rafraichir rapidement le corps dans un but hygiénique ou thérapeutique. Sur le marché, on retrouve de nombreux modèles comme la douche à l’italienne, la cabine de douche, le receveur à carreler, etc. qui sont adaptés à toute la famille, y compris les personnes âgées, les enfants, les personnes à mobilité réduite. Pour un choix judicieux, vous devez prendre en compte l’espace disponible pour son installation et votre style de décoration. 

La robinetterie 

La robinetterie est un équipement qu’on retrouve dans toutes les pièces d’eau. Il se présente sous de nombreux de modèles dont certains sont particulièrement adaptés à douche, à la baignoire, au lavabo.

La robinetterie de douche et de baignoire

Le mitigeur thermostatique qui offre un maximum de confort et de sécurité est un robinet généralement adopté pour la douche et la baignoire. Toutefois, si ce modèle ne correspond pas à votre style, la solution encastrée qui se dissimule dans une cloison ne laissant apparaître que ses deux robinets serait également une bonne alternative. 

Lisez aussi :  Conseils pour optimiser l'aménagement de sa buanderie

La robinetterie de lavabo

Le mitigeur mécanique est un robinet plus adapté au lavabo. Pratique et accessible à moindre coût, il permet de régler facilement la température et le débit d’eau à l’aide d’une manette. Cela dit, s’il n’est pas de votre goût, vous pouvez vous tourner vers un robinet mélangeur qui est toutefois déconseillé pour ceux qui ont des enfants. En effet, le risque qu’ils s’ébouillantent ou gaspillent des litres d’eau avec ce dispositif est élevé. 

La baignoire

La baignoire est un équipement qui permet de se relaxer convenablement après une journée de dur labeur. Si vous avez assez de place dans votre salle de bain, optez pour un modèle qui vous garantira un confort optimal. Baignoire rectangle, baignoire sabot, baignoire îlot, etc., elle se décline sous différents modèles. Il vous revient de faire un choix adapté à la configuration de votre pièce et à votre style. 

Les WC

WC salle de bain

En raison du manque d’espace, les WC sont des équipements souvent installés dans la salle de bain. Toutefois, l’idéal serait d’utiliser des portes coulissantes ou des parois amovibles pour les isoler dans cet espace. Sur le marché, on retrouve principalement deux modèles, à savoir : les WC suspendus et les WC à poser. 

Les WC à poser

Dotées d’une cuvette posée au sol, ce sont les WC traditionnels. En dehors de la forme classique, de nouveaux modèles plus élégants ont fait leur apparition sur le marché ces dernières années. Quels que soient vos goûts, vous trouverez un design qui vous conviendra.

Lisez aussi :  Combien coute une piscine en 2021 ?

Les WC suspendus

Pratiques et esthétiques, les WC suspendus sont très tendance depuis quelques années. Contrairement aux WC traditionnels, leur cuvette n’est pas en contact avec le sol. En effet, elle est plutôt fixée à un bâtit-support qui est une structure métallique intégrant les tuyaux d’évacuation, le mécanisme de chasse d’eau, et le réservoir d’eau.

Le mobilier de la salle de bain

Lavabos, vasques, etc., certains meubles sont indispensables dans une salle de bain. 

Les vasques

Les vasques se présentent sous des dimensions, formes, et design variés. En fonction de vos besoins ou de vos goûts, vous pouvez opter pour des modèles à encastrer, à poser, ou les doubles vasques qui sont très prisées sur le marché depuis quelques années. 

Les lavabos

Les lavabos sont des équipements à fixer au mur qui permettent de gagner de l’espace. Ils se présentent sous différents modèles tels que le lavabo encastrable, le lavabo suspendu, le lavabo sur colonne. Il vous revient d’opter pour un modèle adapté à la configuration de votre salle de bain.  

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general