Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

5 astuces pour bien isoler ses fenêtres 

Avoir une maison bien isolée du froid et des bruits garantis le calme et le bien-être. Même avec un chauffage qui tourne constamment, la température semble être parfois assez basse. On sent un certain courant d’air même avec les fenêtres fermées, il est temps de penser à des solutions pour mieux les isoler. Elles permettent de faire des économies d’énergie et réduisent ainsi vos factures.

Les rideaux thermiques, une bonne solution

Les fenêtres peuvent être habillées de rideaux thermiques. Il s’agit de voilages qui font barrage au froid et aux courants d’air. Vous n’aurez pas ainsi besoin de remplacer vos fenêtres, il vous faut juste vous équiper de ce dispositif à doublure épaisse assurant la conservation de la chaleur. De plus, vous pouvez choisir la couleur et la matière que vous voulez selon votre décoration et votre style.

Le changement de joints d’isolation, une solution simple

femme heureuse

Les joints de calfeutrage peuvent aussi connaître des usures et l’isolation sera ainsi réduite. Quand vous sentez une baisse de température chez vous, il est alors temps de changer les joints. Vous pouvez opter pour un modèle plus récent afin de garantir l’isolation et l’étanchéité. Il est recommandé de solliciter l’aide d’un professionnel si vous ne vous sentez pas capable de le faire, la pose de joints requiert une certaine dextérité.

Lisez aussi :  Comment choisir son entreprise de traitement des murs humides ?

La pose d’un film de survitrage, une meilleure alternative

Un simple vitrage n’assure pas souvent une bonne isolation, il est donc nécessaire de procéder à la pose d’un film de survitrage.  C’est un dispositif plutôt facile à poser que même des mains novices peuvent le faire. Le film de survitrage est une pellicule en plastique que l’on doit installer sur l’ouvrant intérieur ou celui à l’extérieur de la fenêtre. Il sert de protection contre le froid, protège des rayons UV, et tempère l’air pendant une forte chaleur. Le seul hic pour ce type d’isolation est qu’il est plutôt éphémère et doit être régulièrement changé.

Le remplacement du simple vitrage par un double ou un triple vitrage, une option pérenne

Si vous cherchez une solution plus durable, il faut penser à changer les vantaux par un double vitrage. C’est une technique permettant de réduire la perdition de chaleur jusqu’à 40%. Un double vitrage se caractérise par un système à deux parois séparées par une partie d’air composée de gaz isolant appelé Aragon. Il est également possible de choisir un triple vitrage qui optimisera la conservation de la chaleur jusqu’à 60 %. Il est à noter que ces solutions sont plutôt onéreuses, mais leur efficacité est prouvée.

L’ajout d’une seconde fenêtre, une isolation assurée

Travaux fenêtre

Si vous voulez une solution plus constante et stable, l’installation d’une seconde fenêtre est envisageable. Si vous êtes propriétaire de votre logement, si vous avez l’aval de la copropriété, vous pouvez commencer ce projet. Ce sera une seconde fenêtre devant l’ancienne en choisissant une ouverture sur l’extérieur. Cela peut être également une seconde fenêtre derrière l’ancienne fenêtre avec une ouverture sur l’intérieur. L’espace comprise entre les deux fenêtres constitue une isolation naturelle. Il est recommandé de choisir cette solution pour une fenêtre exposée au nord, celle qui s’expose au sud est susceptible d’être sujet à l’effet de serre.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general