Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Quel budget prévoir pour la rénovation d’un appartement ?

La rénovation d’un logement est un projet novateur qui apporte de nombreux avantages au propriétaire d’un immeuble. En effet, procéder au rafraîchissement de sa demeure améliore le confort de vie des habitants. Cette initiative augmente également la valeur de l’habitation. Cependant, il est très complexe d’affecter un budget à un projet de rénovation vu les éléments qui rentrent en ligne de mire. Découvrez ici les facteurs qui influencent le prix de ces travaux et le montant approximatif pour la restauration d’un appartement.

Quels sont les éléments qui ont une incidence sur le prix d’une rénovation d’appartement ?


Le prix pour rafraîchir son appartement varie en fonction du type de travaux à effectuer. En effet, entre les petits ouvrages de perfectionnement (relooking des cloisons, de la moquette, etc.) et les travaux de rénovation totale nécessitant de grandes tâches de remise à neuf, le coût peut aisément être amplifié par 4 ou 6.

Outre ce facteur, la qualité des équipements de l’appartement joue également un rôle prépondérant dans la fixation de tarif final de la rénovation. Ainsi, le montant des travaux ne sera pas identique selon qu’il s’agisse de matériaux haut de gamme ou de matériaux de qualité moyenne.

La situation géographique et l’état du logement ont également une certaine incidence sur le prix global de votre projet de rénovation. En effet, le montant des travaux sera nettement différent si votre habitation est située en ville ou en province. Il en est de même si l’appartement est dans un piteux état ou non.

Quel est le montant d’une rénovation d’un appartement ?


Le meilleur facteur pour déterminer le montant de la rénovation d’un logement reste le type de travaux à effectuer.

Lisez aussi :  Les cinq principales tendances de la technologie de la maison intelligente

Habituellement, on dénombre trois niveaux de réfection : vous avez la rénovation légère, la rénovation intermédiaire et la rénovation intégrale.

La rénovation légère ou basique regroupe l’ensemble des ouvrages de remise à neuf qui touchent les éléments primitifs du logement comme les murs, les sols, les plafonds, les lumières et les meubles. Le coût de ces travaux est généralement compris entre 250 et 700 euros par m² (prestation et installation). À noter que ces petites tâches ne nécessitent guère le concours d’un architecte.

La rénovation intermédiaire quant à elle comprend aussi bien les ouvrages d’un perfectionnement léger, mais également l’amélioration des systèmes d’eau, d’électricité et de menuiserie.

Elle regroupe également la réparation ou la remise en neuf des pièces comme la salle de bain ou la cuisine. Le tarif de ces travaux oscille entre 700 et 1 100 euros par m² (prestation et main d’œuvre).

Pour finir, la rénovation complète touche tous les ouvrages concernant la charpente de l’appartement. Il s’agit par exemple du renouvellement des murs porteurs, de l’isolation, des équipements de grande valeur, etc. En incluant la prestation et la main d’œuvre, le coût d’une rénovation totale d’un appartement est compris entre 1 100 et 2 000 euros par m².

Somme toute, le prix de la rénovation d’un appartement varie en fonction des équipements à traiter, de l’état du bien, sa localisation et surtout le type d’aménagement à réaliser.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general