Béton imprimé : tout savoir sur le béton imprimé

Les sols en béton imprimé sont magnifiques lorsqu’ils sont créés avec amour, installés avec soin et entretenus. Le béton imprimé est un excellent choix de béton décoratif car il ne perd pas sa beauté et dure année après année. Pour conserver une allée en béton impressionnante, un nettoyage régulier est recommandé. Un scellant transparent peut être nécessaire si les taches de béton extérieur ne s’enlèvent pas facilement. Un béton imprimé peut imiter de la brique, du bois, etc.

Pourquoi utiliser le béton imprimé ?

Le béton imprimé donne aux surfaces extérieures une texture naturelle, semblable à celle de la pierre. Le béton imprimé a fait du chemin au cours des vingt dernières années. Aujourd’hui, le béton imprimé est utilisé par les architectes et les propriétaires comme une alternative aux briques et aux pierres collées, qui peuvent être endommagées par les intempéries et le temps. Il est également plus facile à mettre en œuvre que le béton collé ou coulé.

Vous pouvez utiliser le béton imprimé pour des travaux de toute taille. Le béton imprimé peut être utilisé à l’intérieur, à l’extérieur, dans les sous-sols, les terrasses, les allées, les porches, les becs verseurs, les puits, les cheminées, les greniers, les porches, et même à l’extérieur des maisons, sur le patio, la clôture ou la terrasse. Le béton imprimé donne au projet un aspect plus homogène que d’autres matériaux solides comme la brique, les dalles, le marbre, les carreaux de granit, la pierre calcaire et les carreaux. Un autre avantage du béton imprimé par rapport aux motifs en pierre naturelle est qu’il est beaucoup moins cher que ces autres matériaux.

En installant du béton imprimé autour de votre maison, vous améliorerez son attrait esthétique sans perdre trop d’espace. Il ajoute une belle apparence à l’extérieur et à l’intérieur de la maison. Il peut être utilisé comme élément de décoration dans diverses pièces, ou même sur les patios et à l’extérieur. Il est également beaucoup plus abordable que les carreaux décoratifs et il est donc très rentable. Le béton est polyvalent et peut être mélangé en plusieurs couleurs.

Lisez aussi :  Extension de maison : de quoi s'agit-il ? Quels sont les avantages

Comment choisir un béton imprimé ?

Si vous décidez d’utiliser un motif de béton imprimé pour votre projet, vous devrez d’abord trouver un détaillant local ou en ligne réputé qui vend ce type de matériau. Recherchez en ligne les différents motifs disponibles, lisez les avis d’anciens clients, vérifiez les fourchettes de prix et les descriptions, et contactez l’entreprise par téléphone si vous avez des questions. Une fois que vous avez trouvé l’entreprise qui offre ce que vous voulez et qui respecte votre budget, visitez son site web pour trouver des instructions d’installation étape par étape. Il existe généralement un guide d’installation contenant des instructions et des schémas détaillés. En général, l’entreprise fournit tous les outils et équipements nécessaires au bricoleur pour mener à bien son travail.

Il est très important de décider du motif que vous souhaitez utiliser pour votre béton imprimé, car vous avez le choix entre plusieurs options, notamment le recouvrement de béton imprimé, la bordure de béton imprimé, le motif de béton imprimé et les bordures décoratives. Une fois que vous avez décidé du motif que vous voulez, vous pouvez passer aux couleurs que vous voulez. De nombreuses options sont disponibles, notamment les couleurs vitrail, briques, galets, marbre, pierres naturelles, stéatite, métallique et noir.

Ensuite, choisissez le dessin ou le motif que vous souhaitez utiliser sur votre revêtement de béton imprimé. Vous pouvez soit utiliser le même motif, soit créer le vôtre. C’est la couleur d’accentuation que vous choisissez qui fera la différence. De nombreux détaillants peuvent vous aider à choisir la bonne bordure pour compléter votre projet.

Vous avez la possibilité de choisir parmi une variété de motifs lorsque vous choisissez les couleurs de votre revêtement de béton imprimé. Ces motifs comprennent les damiers, les lignes et les doubles diagonales, les motifs martelés ou en losange et les motifs texturés. Les motifs en damier peuvent être utilisés avec beaucoup d’effet dans divers projets, notamment pour l’amélioration de l’habitat, la réparation des routes, l’entretien, l’aménagement paysager, les allées et trottoirs, et les zones de piscine. Les motifs à lignes sont idéaux pour les allées et les voies d’accès. Les motifs à double diagonale sont généralement utilisés pour donner une impression de profondeur lorsqu’on applique un motif sur une surface solide. Enfin, les motifs martelés et gaufrés ajoutent un intérêt visuel à toute zone de votre choix.

Lisez aussi :  Quels matériaux choisir pour un patio ?

Pour un aspect plus réaliste, pensez à incorporer l’utilisation de divers matériaux. Voici quelques exemples : dalle, tableau, brique, carreaux de céramique, pierre ollaire, marbre, pierre calcaire et autres pierres naturelles. Une autre option serait d’employer l’utilisation de divers agrégats colorés tels que : cailloux, sable, cendres volcaniques, ciment, pierre naturelle, pierre bleue, ardoise et même herbe.

Comment appliquer du béton imprimé ?

Lorsque vous appliquez du béton imprimé, il est important que vous utilisiez l’équipement approprié pour l’application particulière que vous faites. Un revêtement époxy est l’un de ces éléments. Vous pouvez trouver des revêtements époxy dans la plupart des quincailleries. Ils protègeront votre dessin ou votre motif contre les dommages causés par l’eau. Cela lui permettra également de durer plus longtemps et de conserver l’aspect neuf de votre investissement pendant des années.

L’impression sur béton

Les artistes du béton sont aujourd’hui plus compétents dans la préparation des structures en béton grâce à la technologie de la conception assistée par ordinateur (CAO). Ils peuvent facilement estamper les dessins détaillés sur le béton et apporter les ajustements nécessaires à la structure déjà terminée. La préparation est l’une des parties les plus difficiles de la conception et de l’impression des structures en béton. Une fois votre structure en béton imprimée et conçue, vous pouvez facilement y imprimer le motif souhaité. Vous pouvez choisir de laisser le motif tel quel ou d’y ajouter une touche de votre goût personnel.

Améliorez l’aspect de votre maison avec le béton imprimé

Le béton imprimé a des significations différentes selon les personnes. Il est parfois appelé béton imprimé, tandis que d’autres y font référence en tant que peinture pour béton imprimé. D’autres encore l’appellent béton estampé. Il s’agit simplement d’un béton qui a été texturé d’une manière ou d’une autre, puis peint avec un motif. Parfois, le motif est un pochoir ou un autre dessin géométrique. Parfois, le motif est simplement le contour d’une dalle de béton. D’autres fois, le motif peut être entièrement copié jusqu’à la texture du béton.

Lisez aussi :  C'est quoi une maison clé sur porte ?

Les différentes utilisations du béton imprimé

Allées en béton imprimé

Il existe de nombreuses formes de béton imprimé, que vous pouvez utiliser à des fins différentes. L’utilisation la plus populaire du béton est la création d’allées. L’avantage de ce matériau est que vous pouvez y apposer n’importe quel motif – une simple bordure ou un motif géométrique complexe. Il est possible de réaliser une bordure en spirale et en feuille qui court de haut en bas de l’allée.

Trottoirs

Le béton imprimé est également utilisé pour réaliser des trottoirs. Ces patios sont idéaux pour les appartements, les maisons de ville et les condominiums ainsi que pour les bâtiments industriels, les centres de villégiature et autres propriétés commerciales. Si votre bâtiment dispose d’une allée intérieure, vous devrez estamper les bords de l’allée avec un motif courbe pour l’assortir au design extérieur. Si votre bâtiment ne possède pas de trottoir intérieur, vous pouvez simplement utiliser des jardinières pour créer une allée de patio attrayante.

Les différentes textures de béton imprimé

La texture est un aspect important de l’utilisation du béton imprimé pour l’intérieur de votre bâtiment. Différentes textures peuvent être utilisées – grossière, moyenne ou douce. Pour créer un effet de poussière, vous pouvez utiliser du béton imprimé à texture grossière. Le béton imprimé de texture moyenne est un meilleur choix pour les effets subtils.

Vous pouvez utiliser de la poussière de pierre ordinaire ou réelle pour le béton imprimé. Vous pouvez utiliser de la poussière fine ou de la poussière grossière. La poussière fine ressemblera à de petites pierres ou à des cailloux. Les pierres de taille moyenne imiteront la texture d’une argile fine ou de fines dalles d’ardoise. Les grains plus gros et les morceaux de vraies pierres ressembleront à des dalles de granit ou de marbre.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general