Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Créer une bibliothèque parfaite pour une chambre ou un bureau

Qui n’a jamais rêvé d’une belle bibliothèque avec des livres anciens alignés sur les étagères d’un somptueux meuble en bois massif ? Voici quelques astuces pour réaliser la bibliothèque de ses rêves tout en gardant en tête les besoins fonctionnels de l’espace de rangement.

Aménager sa bibliothèque avec des éléments de décoration

Avant de tout transformer, il est possible d’apporter de menus changements à sa bibliothèque pour la rendre plus jolie et attrayante. Par exemple, on peut investir dans des éléments de décoration, telles que les serre-livres tendance chez Decofinder. Pour rester dans la thématique du livre, on peut prévoir une étagère avec un présentoir de marque-pages ou des statuettes représentant des héros de fiction.

En plus de cela, on peut ajouter des bibelots chinés, qui racontent eux-mêmes une histoire, comme un petit vase en cristal ou une photographie en noir et blanc. On peut également choisir une thématique de décoration, comme le voyage ou l’astronomie.

Pour attirer le regard, on installe éventuellement des leds au fond de l’étagère pour un effet délicat ou au-dessus des livres pour un effet plus moderne.

Choisir le bon meuble de bibliothèque

Chaque lecteur doit disposer d’une bibliothèque correspondant à ses besoins. Il est inutile d’investir dans une grande bibliothèque fabriquée par un artisan si on ne lit que 5 ou 6 livres par an.

Pour les lecteurs et les lectrices sporadiques, on peut fixer au mur 2 ou 3 étagères ou opter pour une petite bibliothèque avec 3 ou 4 étagères. Sur le dessus de la bibliothèque, on peut déposer d’autres éléments de décor ou dédier une seconde utilité au meuble. Par exemple, on peut se servir du dessus de la bibliothèque comme présentoir à bijoux ou comme console pour des plantes.

Lisez aussi :  Quels sont les différents types de meubles de bureau existants ?

Pour les personnes qui ont beaucoup de livre, il est conseillé de choisir un grand meuble, plutôt haut, avec de nombreuses étagères. On peut envisager des meubles ouverts, mais aussi des meubles avec une ou deux portes. Les bibliothèques avec des portes peuvent être intéressantes pour les personnes qui possèdent des livres rares ou des documents précieux. On recommande souvent d’installer des portes en bas du meuble quand les enfants commencent à marcher et partent à la découverte de toutes les merveilles de la maison.

Présentation et entretien des livres dans une bibliothèque

Pour entretenir ses livres dans une bibliothèque, il existe deux gestes essentiels : retirer la poussière et recouvrir les livres. On peut nettoyer le dessus des livres avec un plumeau ou un linge à peine humidifié. Cela étant dit, il est aussi important de retirer la poussière de l’étagère à l’arrière des livres fréquemment.

Pour protéger les livres, on les recouvre d’un film plastique transparent, comme on recouvre un manuel scolaire. Les personnes appréciant les projets créatifs peuvent utiliser un papier coloré ou créer leurs propres couvertures pour unifier la présentation des livres et créer une bibliothèque plus harmonieuse.

Les bibliothécaires ajouteraient un troisième geste, bien ranger le livre, en suivant le fameux adage « Un livre mal rangé est un livre perdu ».

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general