Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Cuisine équipée : quelques idées d’aménagement

L’aménagement d’une cuisine équipée constitue un travail relativement complexe. Entre le choix de la configuration générale de la pièce, l’agencement des meubles et les contraintes liées à l’espace, vous pouvez facilement vous décourager. Fort heureusement, il existe des idées d’aménagement dont vous pouvez vous inspirer pour obtenir un résultat parfait. Découvrez-en quelques-unes dans les lignes à suivre.

Une cuisine ouverte ou une cuisine fermée : faites votre choix


Au moment d’aménager une cuisine équipée, vous devez avant tout décider si vous la voulez ouverte ou fermée. La cuisine ouverte apparait comme la tendance de ces dernières années, mais surtout elle permet de créer une cuisine moderne. En effet, elle s’intègre directement au salon, ce qui apporte un côté chaleureux et permet de prolonger les petites pièces. Cependant, les odeurs de cuissons et les bruits des appareils électroménagers peuvent s’avérer gênants pour les personnes présentes dans le salon.

La cuisine fermée par contre implique une séparation de l’espace de préparation des repas des autres pièces de la maison. Elle permet donc d’éviter les perturbations que peut entrainer la cuisine fermée. De plus, elle offre une certaine intimité au cuistot qui peut mieux se concentrer sur la conception de ses plats.

Installez une verrière dans votre cuisine

Il devient inconcevable depuis quelques temps d’entreprendre l’aménagement d’une cuisine équipée sans y intégrer une verrière. Cette cloison de verre permet d’accentuer la hauteur sous le plafond dans une pièce de petite taille. Vous devez savoir qu’installer une verrière dans la cuisine permet de délimiter les espaces, mais aussi de profiter au maximum des sources de lumière. La verrière se révèle pratique pour créer une cuisine moderne avec une atmosphère conviviale au milieu du salon.

Lisez aussi :  3 étapes pour préparer la construction de sa maison neuve

Elle permet de rester en contact avec les personnes en dehors de la cuisine tout en limitant la propagation des odeurs et des bruits. Privilégiez une verrière posée à mi-hauteur pour dissimuler le plan de travail et les rangements à l’intérieur de la cuisine.

Trouvez l’agencement adapté à l’espace disponible


Il existe plusieurs types d’agencement à choisir pour aménager une cuisine équipée. Quelles que soient les contraintes de votre projet, le cuisiniste d’Aix-en-Provence pourra vous aider à concevoir la cuisine de vos rêves, et cela avec tout le professionnalisme dû.

La cuisine en I

La cuisine en I convient à tous les types de pièces, notamment celles étroites et longues. Elle possède aussi une configuration qui permet l’installation de meubles de cuisine standards et de divers appareils électroménagers. En revanche, cet agencement peut limiter la longueur du plan de travail ainsi que les déplacements au sein de la pièce.

La cuisine en U

Si vous optez pour une cuisine ouverte sur les pièces à vivre, l’agencement en U vous profitera particulièrement. Il permet l’optimisation du triangle de travail et offre un volume de rangement important. Il suffit de prévoir un minimum d’espace pouvant accueillir au moins 2 personnes dans le cas d’un petit logement. Aussi, devriez-vous trouver des meubles spécifiques pour l’aménagement des recoins.

La cuisine en L

L’agencement en L fait partie des options les plus utilisées durant l’aménagement d’une cuisine équipée. Sa configuration permet la création naturelle du triangle de travail et d’un plan de travail assez long. La cuisine en L réduit l’encombrement et facilite le déplacement. Dans une pièce de grande taille, vous pouvez installer des chaises près du plan de travail qui servira de table pour créer un petit coin déjeuner.

Lisez aussi :  Les matériaux préconisés pour une porte d'entrée
Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general