Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Comment peindre sa terrasse en béton

La terrasse en béton est un type de matériau très prisé compte tenu de sa grande résistance. Contrairement au bois ou au composite, il s’avère être un élément de décoration intérieure bénéfique, mais pas vraiment tendance. Toutefois, avec un peu de peinture, des pinceaux et une bonne technique, vous le rendrez tout à fait original. Il offre un large panel de finitions et de choix de couleur. Peindre sa terrasse en béton constitue un véritable casse-tête lorsque vous ne le faites pas selon les règles de l’art. Voici comment procéder !

Préparez la surface

Avant de commencer les travaux de peinture, il est nécessaire que vous preniez le temps de préparer la terrasse en béton. Pour le faire, il vous faudrait nettoyer la surface à la pression. Pour bien mettre la peinture sol pour béton, il est important que vous désencombriez l’espace en enlevant les mobiliers ou toute autre décoration extérieure. 

Vous ne devrez laisser aucun objet traîner pendant les travaux de nettoyage avant l’étape de la peinture. Retirez les mauvaises herbes qui poussent entre les dalles de béton. Il s’agit en l’occurrence des champignons, des mousses ou autres plantes. Elles empêchent l’adhérence de la peinture si vous ne les enlevez pas

Utilisez si possible un nettoyeur haute pression ou un tuyau d’arrosage pour un résultat parfait. En ce qui concerne les taches d’humidité vertes, servez-vous de :

  • L’acide citrique ;
  • Le savon noir ;
  • Le bicarbonate de soude. 
Lisez aussi :  Que faire pour bien emménager dans son nouveau logement ?

Traitez les fissures

Lorsqu’il y a des fissures dans le béton, l’application de la peinture ne pourra être

parfaite. Pour cela, vous devez nettoyer puis colmater les fissures. Retirez donc la poussière à l’aide d’une brosse métallique puis appliquez une solution anticorrosion. 

Élargissez en premier lieu les fissures apparentes grâce au riflard de maçon. Ensuite, mettez sur les parties fissurées un mortier de réparation ou un enduit de rebouchage. Pour finir, lisez le surplus de façon méticuleuse en utilisant une spatule appropriée. Laissez sécher pendant 24 heures.

Peindre la terrasse en béton : les différentes étapes

Pour obtenir un très bon résultat, vérifiez les conditions de température, car si elles ne sont pas appropriées, la peinture ne pourra être employée. Il est souvent recommandé de commencer les travaux dans une fourchette de température comprise entre 20 et 25 ° c. Pensez aussi à consulter la météo pour plus de précision. 

Dès que vous êtes sûr que la température est suffisamment clémente, appliquez la peinture primaire pour une meilleure cohésion et une bonne adhérence. Pour ne pas avoir de frisage, de détrempe ou de décollement, respectez un délai de séchage d’au moins 2 heures. Les travaux de peintures se font de manières succinctes en suivant différentes étapes.

Mélangez le durcisseur

La base et le durcisseur devront être mélangés grâce à une perceuse bien équipée. Pour obtenir un mélange homogène, versez délicatement le durcisseur et attendez 5 ou 10 minutes avant de commencer à peindre.

Diluez la peinture

Si votre peinture n’est pas suffisamment fluide, n’hésitez pas à la diluer pour favoriser une bonne pénétration de la résine dans la porosité du béton. Travaillez deux ou trois couches lorsque votre terrasse en béton est très intensive.

Lisez aussi :  Faut-il choisir une cheminée à bois ou à gaz ?

Appliquez la peinture

Commencez par broder à l’aide d’une brosse, les poteaux de scellement, les angles et les bordures. Chargez le pinceau de manière uniforme puis mettez une petite partie dans un bac à peinture. Peignez en premier lieu toutes les bordures de la terrasse en béton. 

Passez ensuite une première couche de peinture en utilisant un rouleau acrylique ou à poil long. Pour mieux situer les surfaces de travaux, créer des zones de peinture d’au moins un mètre carré tout en réalisant un passage vertical et ensuite horizontal. Pour uniformiser la première couche de peinture, peignez-en un autre. 

Envisager une seconde couche de peinture

Après que la première couche a séché complètement, vous pouvez en poser une seconde. Pour cela, il faudra juste un passage. Vous avez la possibilité de vous servir d’un manche électrique afin de peindre le plus facilement possible. 

Si après cette pose, vous n’obtenez pas la couleur voulue, il est possible de mettre une troisième couche. Afin que la peinture sèche entièrement, il faut en moyenne 8 heures, mais l’idéal serait d’attendre 24 heures. Pour éviter les rayures précoces, vous pouvez patienter une semaine avant de remettre les autres accessoires de décoration ainsi que vos meubles.

Pour réaliser les travaux de peinture sur une terrasse en béton, nettoyez correctement l’espace. Deux couches suffisent largement pour avoir le résultat escompté, mais vous pouvez en mettre trois si vous le souhaitez. N’oubliez surtout pas de mélanger le durcisseur et de diluer votre peinture si cela s’avère nécessaire.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general