Pour une reconversion professionnelle ou pour une toute première orientation dans votre carrière, vous pouvez envisager sérieusement la formation en décoration d’intérieur. C’est une branche qui vous offre plusieurs opportunités grâce à ses nombreux débouchés. En réalité, à la fin de cette formation, vous n’allez pas manquer d’offres d’emploi ou de projets pour vous lancer individuellement. Dans cet article, nous vous présentons quelques débouchés de la formation en décoration d’intérieur.

1.Décorateur d’intérieur

Le premier débouché d’une telle formation est de devenir un décorateur d’intérieur. Vous allez vous occuper de l’agencement des pièces et vous travaillerez surtout sur l’aménagement des lieux qui existent déjà. Le décorateur d’intérieur joue un rôle primordial dans la création des ambiances sur les lieux. Grâce à la construction du maillage de couleurs, des matières et des lumières, vous devez assurer l’habillage des espaces.Après une formation de décorateur d’intérieur en ligne, vous pourrez facilement adapter vos connaissances théoriques et pratiques à celles techniques et artistiques afin de satisfaire les demandes des clients. Le décorateur d’intérieur est sollicité sur plusieurs chantiers chez des particuliers et des professionnels comme les restaurants, les hôtels, les commerces, etc.

2.Architecte d’intérieur

L’un des principaux débouchés de la formation consiste à intervenir dans le champ de l’aménagement et de l’équipement d’espaces. Les missions de l’architecte d’intérieur varient d’un espace à un autre. Toutefois, il s’occupe principalement de comment doit être scindé l’espace et comment ce dernier doit être organisé. En clair, il va proposer au début du chantier le schéma des cloisonnements et la distribution des lieux. C’est lui qui propose l’organisation de la décoration intérieure pour répondre aux attentes du client. Après une formation en décoration d’intérieur, vous allez acquérir les aptitudes adéquates pour réaliser des espaces intérieurs esthétiques et fonctionnels. Selon les besoins du client, l’architecte d’intérieur doit jouer sur les détails qui assurent la liaison entre le mobilier, la lumière, les volumes et les matériaux.

3.Coach déco

Connu comme un débouché naissant de la formation en décoration d’intérieur, le coaching déco séduit les personnes qui désirent allier leurs qualités de leader et celles de décorateur. Le coaching étant l’emploi des méthodes bien déterminées pour accompagner une personne dans le changement, le coaching déco consiste à conseiller le client pour lui permettre de changer lui-même sa décoration d’intérieur tout en lui transmettant le savoir-faire nécessaire. Le coach déco joue alors un rôle d’accompagnateur. Il n’impose rien à son client, mais se positionne comme un auxiliaire pour lui inspirer la façon dont son espace doit être décoré en fonction de son mode de vie et de ses préférences. Le coach déco évolue en freelance pour offrir des prestations ponctuelles à ses clients.

4.Expert en Home Staging

Comme son nom l’indique, c’est celui qui revoit de A à Z toute l’ambiance d’un bien immobilier. Cependant, il ne revoit pas cela pour le simple plaisir du client, mais pour amener l’acheteur du bien à se projeter afin qu’il signe la convention de vente. Le Home Stager aide donc le propriétaire à vendre son bien en jouant sur la décoration intérieure qui puisse permettre au loueur de se projeter. Pour cela, il doit supprimer les défauts visibles en proposant un réaménagement avec un maximum d’objets de l’espace existant.