Jardin

Créer son premier potager : Mode d’emploi pour débutants

Créer son propre jardin est un excellent moyen de profiter des fruits et légumes de meilleure qualité. Il n’y a rien de plus succulent que des légumes frais que vous avez cultivés vous-même. Cela peut sembler un peu intimidant lorsque vous démarrez fraîchement, mais le jardinage est un passe-temps très gratifiant. Voici un guide qui vous assistera dans la création de votre tout premier potager.

Le choix d’un bon emplacement

Le premier élément sur lequel vous devez vous appesantir lors de la mise en place de votre potager est l’emplacement. Privilégiez un espace exposé au soleil ; car chaque jour, la plupart des légumes requièrent au moins 6 heures d’exposition au soleil. En dehors de l’ensoleillement, l’emplacement que vous choisissez doit être à l’abri du vent, car ce facteur a tendance à assécher l’eau du sol. De plus, le vent a aussi tendance à retarder la production printanière et à la refroidir.

Par ailleurs, choisissez un sol fertile et profond. Parlant de fertilité, sachez que plus la couleur du sol tire sur le marron noir, plus il est fertile. En ce qui concerne la profondeur, optez pour un sol constitué au minimum de 30 cm de terre meuble.

La préparation du sol

Lorsque vous débutez au jardinage, essayez sur une modeste superficie afin que votre initiation soit plus efficace. Optez pour une association de plusieurs légumes afin d’avoir des cultures gourmandes. En ce qui concerne la délimitation de votre espace, optez pour au plus 2 carrés potagers de dimensions 120 x 120 cm. Vous pouvez également choisir d’installer quelques 2 planches traditionnelles ayant une largeur de 1,20 m, et qui sont séparées l’une de l’autre par une allée de 60 cm. Par ailleurs, dès le début, prévoyez l’agrandissement de votre espace dans le futur. Autrement dit, choisissez un emplacement capable d’accueillir des planches supplémentaires.

En dehors du traçage de planche, vous devez travailler le sol. Au début, nettoyez les herbes à l’aide d’une tondeuse. Ensuite, aérez le sol avec une fourche-bêche ou une grelinette. Entre-temps, enlevez les racines et tous autres débris inappropriés. Fertilisez par la suite votre sol avec du compost, puis mélangez-le avec la terre. Pour finir, nivelez la surface de vos planches ainsi préparées.

Le choix des plantes potagères

Pour multiplier vos chances de réussir votre premier potager, optez pour des plantes faciles à cultiver. Voici une liste de quelques plantes dont vous serez plus à même de réussir la culture dès votre premier essai :

  • Les haricots ;
  • Les épinards ;
  • Les laitues ;
  • Les courgettes ;
  • Les tomates ;
  • Les radis ;
  • Les herbes aromatiques.

Il n’est pas toujours évident de savoir par quels légumes commencer et vous ne pourrez certainement pas planter tous les légumes énumérés ci-dessus. Pour vous faciliter la tâche ; identifiez les légumes que vous aimez manger et commencez par elles.

La plantation et l’entretien

Pour votre premier essai au potager, optez pour les plants en godets ; car elles sont plus faciles à réussir que le semis. Lors du repiquage, tâchez d’espacer les plantes. Prenez le soin de tasser la terre autour des plants nouvellement repiqués et terminez avec un bon arrosage.

En parlant d’entretien, arrosez régulièrement votre potager et binez de temps en temps. N’oubliez surtout pas de pailler vos planches et de les fertiliser avec de l’engrais bio si possible.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general