Jardin

Comment construire un terrain de pétanque dans votre jardin

Vous adorez faire des parties de pétanque pour passer d’agréables moments en famille ou entre amis. Alors, pourquoi ne pas construire un terrain chez vous ? Voici le mode opératoire à suivre pour bien conduire un projet de construction de terrain de pétanque dans votre jardin.

Le matériel

Pour construire un petit terrain de pétanque composé de 4 strates, vous aurez besoin d’un certain nombre de matériaux. Il s’agit notamment de : un géotextile, une couche de gravier de 5 cm, une couche de gravier de 10 cm et 2 couches de sable de 5 cm. Dans les détails, vous aurez besoin de :

  • 6 tonnes de graviers ;
  • 4 tonnes de sable fin ;
  • 24 min 2 s de géotextile au minimum ;
  • 22 m de bastaings de classe 4 ou 3 ;
  • Des équerres perforées ou des fers à béton ;
  • Une plaque vibrante ;
  • Autres outils : bêche, râteau, pelle, marteau, niveau à bulle, brouette et perceuse.

Étapes à suivre pour construire un terrain de pétanque

Voici les 6 étapes à suivre pour mener à bien un projet de construction de terrain de pétanque dans votre jardin.

Trouvez le meilleur emplacement

Un terrain de pétanque bien construit doit être régulièrement plat. Il est donc indispensable de définir la partie la plus plate possible de votre espace de jardin. Évitez aussi de choisir un emplacement sous les arbres, pour ne pas être contraint à chaque fois de nettoyer les feuilles mortes tombées sur le sol. Une fois l’emplacement idéal identifié :

  • Matérialisez le contour et définissez les limites du terrain selon les dimensions préétablies ;
  • Creusez ensuite le terrain tracé à l’aide d’une pelle et d’une bêche sur une profondeur de 25 cm.

Posez la première couche de gravier

À l’aide d’un râteau, étalez une première couche de gravier ayant une épaisseur de 5 cm. Comme le sol doit être aussi plat que possible, il est essentiel que le tassement soit régulier. Pour le vérifier, une simple planche et un niveau à bulle posé dessus feront l’affaire.

Installez le géotextile

Le géotextile est indispensable pour que l’herbe ne vienne pas envahir votre terrain de pétanque. Il favorise aussi une meilleure évacuation de l’eau en temps pluvieux ; n’utilisez surtout pas une bâche à la place du géotextile, car elle empêcherait l’évacuation de l’eau. En le découpant en bandes qui se chevauchent légèrement, étalez une seule couche de géotextile sur toute l’étendue du terrain.

Encadrez le terrain avec des bastaings

Les bastaings seront vos meilleurs alliés quand il s’agira d’empêcher vos boules de s’égarer. En prenant soin de recouvrir le géotextile, placez les bastaings sur les bords du terrain. En vous servant du tournevis, des pattes de fixation perforées et des équerres, fixez les bastaings deux par deux, en respectant les limites du terrain et du géotextile. Pour vous assurer de la solidité de la fixation, piquez des fers à béton découpés derrière les planches.

Nivelez avec une deuxième couche de gravier

Rien de nouveau par rapport à la deuxième étape, sauf l’épaisseur de la couche de gravier. Celle-ci est de 10 cm, à répartir avec un râteau sur le géotextile. Veillez toujours à ce que la couche de gravier soit la plus plate possible. Un rouleau à gazon lesté ou une plaque vibrante vous permettront d’aller plus vite. Après la pose, vérifiez à nouveau que le terrain en construction est de niveau.

Recouvrez d’une couche de sable

Enfin, étalez 5 cm de couche de sable ; nivelez puis arrosez minutieusement avant de compacter. Ensuite, attendez quelques jours pour renouveler l’opération de compactage.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general