Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Conseils pour une cuisine adaptée aux enfants

La cuisine est une pièce incontournable de la maison. C’est le lieu où la famille se réunit régulièrement pour partager des repas. Cependant, certains enfants finissent par en faire un espace de jeux. C’est pourquoi il importe de l’aménager afin qu’elle soit à la fois pratique et sécuritaire pour eux.

10 conseils

Voici 10 conseils pour aménager une cuisine adaptée aux enfants.

Pour commencer, mettez-vous à la hauteur de votre enfant pour déterminer les proportions de la cuisine telle qu’il la voit. Cela vous permettra aussi de déterminer ce qu’il peut facilement appréhender et ce qui doit être hors de sa portée.

Équipez ensuite votre cuisine d’un marchepied ou d’un tabouret pour permettre à l’enfant d’être à la bonne hauteur. Ce meuble doit être stable et léger pour que l’enfant puisse le déplacer aisément. Équipez-vous aussi d’un four et de plaques de cuisson hautement sécurisés.

Tournez toujours les manches des poêles et des casseroles chaudes vers l’intérieur. Installez également dans la cuisine une chaise haute à sangle pour bien maintenir en place votre enfant.

Vous devez également opter pour des meubles bas afin que tout le nécessaire soit à la portée de l’enfant. Privilégiez un mobilier évolutif qui s’adaptera progressivement à la taille de l’enfant. Autant que possible, le plan de travail doit être le plus dégagé possible pour qu’il y ait assez d’espace pour tout le monde. Si la surface le permet, vous pouvez installer une table pour augmenter cet espace de travail. Pour finir, aménagez votre cuisine pour que l’enfant puisse circuler librement.

Lisez aussi :  Pourquoi choisir une fenêtre PVC ?

Aménager son espace

Pour que votre enfant soit à l’aise, il convient de lui aménager son espace privé. Il pourra ainsi s’épanouir en toute quiétude. En fonction de son âge, vous pouvez installer un parc ou une aire de jeux dans lequel vous l’installerez avec ses jouets favoris.

Rangement fonctionnel

Adoptez aussi un rangement fonctionnel qui pourrait vous faciliter la vie. Pour optimiser l’espace, choisissez un rangement mural des accessoires que vous utilisez souvent. Les grosses casseroles, les électroménagers et tout ce qui est lourd doivent être rangés dans le placard et sur une partie du plan de travail.

Les choses à ne pas laisser à la portée des enfants

Évitez de laisser trainer certaines choses. Il s’agit des objets coupants ou pointus tels que les couteaux, la scie ou la lame du mixer. Il s’agit aussi des petits éléments que les enfants peuvent avaler facilement. Il en va de même des appareils électroménagers qui ne doivent pas être facilement accessibles aux enfants.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general