Le home staging : pourquoi et à quel prix ?

Vous avez un projet de vente immobilier et vous avez du mal à trouver un acquéreur ? Alors, le meilleur moyen de vous démarquer de la concurrence et mettre en vente rapidement votre bien est d’opter pour le concept du home staging. Très en vogue aujourd’hui, le home staging permet de se donner toutes les chances pour booster vos ventes immobilières. Voici tout sur le home staging.

L’intérêt d’opter pour le home staging

Aujourd’hui, pour écouler un bien immobilier, il faut savoir se montrer très convaincant notamment lors de la visite. À travers le concept du home staging, vous vous donnez toutes les chances de convaincre un acquéreur dans les premières minutes de sa visite. Il s’agit d’une technique de marketing immobilier qui consiste à valoriser votre bien de telle façon à mettre en évidence ses meilleurs atouts.

Ces derniers vont alors attirer l’attention de l’acquéreur pour susciter de sa part un coup de cœur. Le home staging constitue aussi un investissement rentable visant à booster la valeur du logement, ce qui facilite l’opération de vente. Il permet également au vendeur de maintenir un bon prix de vente de son bien.

Les spécificités du home staging

Le home staging est associé à diverses spécificités. Le meilleur moment pour s’y lancer, c’est lorsqu’on a un projet de vente immobilier ou l’on prévoit des visites d’un potentiel acquéreur. Pour effectuer un home staging, il faut notamment suivre quelques principes importants. Cela commence par la dépersonnalisation de la décoration qui consiste à créer une apparence neutre en supprimant tout élément décoratif trop personnel.

Ensuite, il faut aussi penser à désencombrer le logement et à tout ranger de manière la plus optimale possible. Le logement doit être bien nettoyé et il faudrait également revoir son style. Quelques réparations de menus dégâts peuvent également s’avérer nécessaires.

Le prix d’un home staging

Lors d’un home staging, les travaux de mise en valeur du bien constituent la principale prestation à réaliser. Pour ces travaux, les prix sont estimés généralement entre 0,5% et 4% du coût de vente du bien en question. En réalité, ce prix proportionnel équivaut à 2% du tarif de vente. Il existe à côté de cela, des prix fixes concernant la formation ainsi que le diagnostic à faire avant.

Pour se former aux bases du home du home staging, le propriétaire du bien devra débourser près de 100 euros. Pour réaliser le diagnostic préalable aux travaux, il faut compter entre 100 et 500 euros. Outre ces prix moyens, le home staging n’est plus rémunérateur partant du fait qu’il ne représenterait plus de menus travaux permettant d’optimiser le bien, mais de réels travaux de rénovation onéreux.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general