Conseils pour nettoyer sa terrasse

La terrasse fait partie intégrante d’une maison. Ainsi en prendre soin aussi est nécessaire au même titre que toutes les pièces de la maison. En adoptant les bons gestes, vous vous assurerez d’une plus grande longévité pour votre terrasse. En ce sens, voici quelques pistes pour nettoyer sa terrasse.

Faire une bonne préparation

Avant de passer au grand nettoyage, il faut bien préparer le terrain. Cette préparation au préalable est nécessaire pour que le chantier soit bien apte à recevoir tous les traitements. En premier lieu, tous les mobiliers se doivent d’être retirés. En effet, les mobiliers peuvent gêner mais pire encore, ils peuvent se détériorer à cause des produits et des manipulations que vont subir la terrasse.

Une fois ceci fait, on s’attaque maintenant à faire la liste des bons outils. Pour ce travail, vous devez vous munir de deux types de balai : un balai à poil dur et un balai-brosse ; mais aussi un récipient pour la préparation des différentes solutions.

Bien choisir les produits

Beaucoup de produits nettoyants existent sur le marché. Mais pour une démarche plus écologique, il serait préférable de se tourner vers des moyens moins agressifs qui sont autant efficaces que les produits classiques

Le bicarbonate de soude 

Pas seulement pour la cuisine, le bicarbonate de soude est aussi un produit d’entretien. Effectivement, c’est un bon allié pour tout ce qui est entretien des matériaux assez fragiles comme le bois. Cette alternative permettra de ne pas agresser les fleurs ou autres êtres vivants de votre jardin.

Lisez aussi :  L'électroménager indispensable dans une cuisine

Le savon noir

Cette deuxième alternative est aussi non agressive mais offre également un bon résultat. Pour l’utiliser, il suffit de faire un mélange avec de l’eau et le tour est joué. Ce produit est recommandé pour nettoyer les terrasses en bois.

Le vinaigre blanc

Connu pour ses pouvoirs détachants, ce produit est de plus en plus utilisé dans l’entretien. Ceci est dû à son pouvoir qui permet de venir à bout des taches sans avoir recours à des pratiques polluantes en non écologiques.

Être régulier

Afin de s’assurer de la longévité de votre terrasse, avoir des moments pour son entretien est primordial. Ceci, en tenant compte de sa matière.  Pour une matière en bois, le mieux c’est de faire un grand nettoyage par mois. A cette fréquence il suffit juste de travailler la terrasse avec une eau savonneuse. 

Pour les terrasses carrelées, ce ménage ponctuel est très utile. Et ce dans le sens où cela permet d’en venir à bout des moisissures qui peuvent se former au fil du temps. Ainsi, le programmer pour deux fois par an reste une meilleure alternative. Mais la fréquence de nettoyage doit aussi être défini en prenant en compte d’autres facteurs comme le climat, la fréquence de l’utilisation, la manière d’utilisation, la région où l’on se trouve etc. Donc les conseils pour nettoyer sa terrasse vont converger vers un même objectif : faire en sorte que la terrasse remplit sa fonction en toute propreté et ce avec une durée de vie plus longue.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general