Conseils pour optimiser l’aménagement de sa buanderie

Avoir une buanderie c’est bien. Mais c’est encore mieux de faire en sorte qu’elle soit bien aménagée et fonctionnelle. Comment faire alors pour profiter au maximum de sa buanderie ? Pour vous aider à réaliser tout cela, voici quelques pistes pour bien aménager sa buanderie.

Optimiser sa buanderie : penser à l’aménagement

Dans chaque maison, une pièce est spécialement conçue pour faire le travail concernant le linge : laver et repasser. Il s’agit de la buanderie. Dans la plupart des cas, cette pièce est souvent soit au sous-sol de la maison ou encore juste à l’entrée. Mais vous pouvez aussi l’insérer dans votre salle de bain. Ce sera une bonne alternative pour mettre en route la machine à laver dès qu’il y a un linge sale. En plus de cet emplacement plus que logique, il est aussi conseillé de la mettre sur un coin de la cuisine, dans le couloir ou tout simplement un endroit qui a une arrivée d’eau et une ventilation suffisante.

Le second point d’honneur de la buanderie c’est son côté fonctionnel. Alors dans ce cas, vous devez optimiser au maximum l’endroit. A part son utilisation première, l’espace devrait aussi remplir d’autres fonctionnalités. En plus d’être un endroit pour laver son linge, il existe des possibilités qui permettent de l’adapter : par exemple, un autre plan de travail pour la cuisine.

Lisez aussi :  5 astuces pour alléger votre charge mentale et soulager votre quotidien

Optimiser sa buanderie : bien choisir les électroménagers

Pour pouvoir laver son linge, avoir le nécessaire est primordial. Avoir une buanderie fonctionnelle ne demande pas beaucoup d’élément : juste une machine à laver et un petit lieu où étendre son linge, et c’est tout.  Mais pour mieux optimiser les moments de lavage, il est aussi possible d’équiper sa buanderie d’un modèle qui fait en même temps le lavage et le séchage.  Et pour que la boucle soit bouclée, avoir une table à repasser et un fer à repasser sera aussi une bonne idée. Ainsi, vous aurez un linge fraichement lavé et repassé en sortant de la buanderie.

Optimiser sa buanderie : penser à tout ce qui est rangement

Ajouter un évier

Avoir un évier dans la buanderie devient une pratique très répandue. Ce sera le moyen d’en venir à bout des tâches en faisant un lavage de la zone avant de passer au lavage classique. Donc n’hésitez pas à en implanter dans votre buanderie pour augmenter sa fonctionnalité.

Avoir des étagères fonctionnelles

Lorsque tous les éléments de la buanderie sont mis en place, il est maintenant temps de s’attaquer à tout ce qui est rangement. Pour cette dernière étape, deux possibilités s’offrent à vous : des étagères ouvertes ou des étagères fermées. Le choix dépend de la conviction de chacun. Quel que soit le choix, la base des conseils pour optimiser sa buanderie serait d’arriver à un seul et unique objectif : faire en sorte que tous les emplacements répondent à un besoin de fonctionnalité, faire en sorte que tout vous facilite la vie.

Lisez aussi :  Filtrer l’eau du robinet : comment faire ?
Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general