Comment utiliser l’inox dans la décoration d’intérieur ?
Encore appelé acier inoxydable, l’inox est un matériau très résistant intervenant dans la fabrication de beaucoup d’objets. Par ailleurs, en raison de son élégance, il est de plus en plus adopté pour la décoration intérieure. Si vous souhaitez vous aussi opter pour cette tendance pour apporter une touche esthétique supplémentaire à vos pièces, découvrez dans ce billet comment vous y prendre.
Qu’est-ce que l’inox ?
Lorsqu’on parle de l’inox ou de l’acier inoxydable, on fait allusion à l’acier qui est la résultante d’un alliage entre certains éléments tels que le ferret de carbone et le chrome en solution. Ajoutée en quantité suffisante, cette dernière entraîne la formation d’une couche de protection d’oxyde de chrome qui est responsable du caractère inoxydable de l’acier.
Les propriétés de l’inox
L’inox est un matériau anticorrosif, hygiénique et durable qui présente également l’avantage de résister parfaitement aux variations de température. Sur le marché, on retrouve différents types d’inox, à savoir :
- L’inox poli miroir, qui d’une part dispose des qualités d’un miroir, notamment la réflectivité, et d’autre part présente un aspect étincelant qui fait de lui un élément incontournable dans l’élaboration de décors luxueux ;
- L’inox brossé : c’est sa forme la plus populaire. Moins attirant, il est généralement utilisé dans les décors sobres.
Les utilisations de l’inox dans une maison
Comme vous pouvez le constater chez Stainless Europe, l’inox est utilisé dans la conception de nombreux objets indispensables dans une habitation. Il s’agit notamment des accessoires de cuisine, du mobilier, des luminaires, etc.
Les accessoires de cuisine
Résistant et remarquable, l’inox est souvent utilisé dans la fabrication des éléments indispensables dans une cuisine, tels que :
- Le plan de travail : un plan de travail en inox brossé est une alternative esthétique et pérenne que vous pouvez adopter dans votre cuisine. Pour des raisons d’harmonie, vous pouvez aussi l’associer à une crédence en inox ;
- La hotte : une hotte en inox est indispensable dans une cuisine contemporaine. Pour sublimer la pièce, vous pouvez opter pour une version suspendue placée au-dessus de l’îlot central ;
- Les appareils électroménagers : il existe sur le marché des appareils électroménagers disposant d’un extérieur en inox qui peuvent intégrer facilement n’importe quelle cuisine ;
- Les ustensiles : vous pouvez adopter dans votre cuisine de remarquables ustensiles en inox pour préparer ;
- Les poubelles : que ce soit dans votre cuisine ou dans toute autre pièce de votre habitation, une poubelle en inox serait un choix judicieux.
Le mobilier
L’inox est devenu ces dernières années une matière très prisée dans la conception des meubles. On le retrouve sous forme de plateau ou de piétement pour les bureaux, les tabourets, les tables, les chaises, etc.
Les luminaires
Très tendance, les luminaires en inox peuvent être adoptés pour illuminer le salon, la chambre, la salle à manger, la cuisine, etc.
Ossature ou garde-corps d’escalier
Si vous souhaitez disposer d’un garde-corps ou d’une ossature d’escalier solide et élégant, les modèles conçus en acier inoxydable constituent sans doute la meilleure alternative à adopter.
Comment entretenir l’inox ?
Il existe sur le marché de nombreux produits spécialement conçus pour l’entretien des objets en inox. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser des recettes maison telles que le produit issu du mélange de la vaisselle et de l’eau claire. Par ailleurs, sachez qu’il est déconseillé de nettoyer une surface en inox avec des produits contenant de l’acide chlorhydrique, du chlorure ou des agents blanchissants.
Comment pouvez-vous utiliser l’inox pour décorer vos pièces ?
Comme nous venons de le voir, il existe sur le marché plusieurs objets en inox que vous pouvez utiliser pour décorer votre espace intérieur, selon votre style.
Le style industriel
Très prisé de nos jours, le style industriel se distingue par l’utilisation de matériaux nobles et bruts tels que l’inox, le verre, la pierre, le bois, etc. Par ailleurs, il est possible d’associer ces matières pour sublimer les pièces et créer une ambiance chaleureuse. Ainsi, vous pouvez par exemple opter pour l’installation d’un escalier ayant des manches en bois couplé avec une rampe en inox, ou la mise en place d’un escalier doté d’une ossature en inox associé à une rampe et/ou des marches en verre.
Par ailleurs, vous pouvez opter pour un garde-corps en inox pour sécuriser l’espace en hauteur de votre mezzanine. Enfin, pour un style industriel plus poussé, vous pouvez changer vos portes de poignée par des modèles en inox qui allient résistance et esthétique.
Le style moderne
Pour un intérieur irrésistible, vous pouvez opter pour une association de l’inox avec le bois. En effet, sobres, esthétiques et fonctionnels, ces deux matériaux sont parfaitement complémentaires, car le bois apporte une ambiance chaleureuse qui équilibre le côté froid de l’inox. N’hésitez donc pas à adopter cette combinaison dans votre salle à manger ou dans votre salon en associant un garde-corps en inox à un escalier en bois. Vous pouvez également adopter ce style dans l’espace extérieur en jouant sur les objets tels que les rambardes, le garde-corps et la terrasse.
Combinaison du style rustique avec le style moderne
L’inox est très prisé dans les grandes pièces au style design et épuré. On le retrouve notamment au niveau des pieds de chaises, des plateaux, etc. Par ailleurs, c’est aussi l’une des matières les plus prisées pour la conception des ossatures, du garde-corps et des escaliers. Ainsi, si vous êtes amateur des styles modernes et rustiques, vous pouvez profiter du contraste entre l’inox et le bois pour créer une ambiance unique dans votre pièce.