Permettant de connaitre les performances d’un logement, le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire au moment de la vente ou de la location d’un bien immobilier. En effet, il permet d’évaluer la consommation énergétique de l’habitation ainsi que son impact en matière d’émission de gaz à effet de serre. Bien que la méthode de calcul du DPE repose sur une solution assez simple, celle-ci peut présenter quelques points d’ombres. Retrouvez dans la suite, la méthode à utiliser pour calculer le DPE aujourd’hui.

Qu’est-ce que le DPE ?

Avant de montrer comme se fait le calcul du DPE, il est important de définir ce dispositif obligatoire. Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est un bilan obligatoire permettant d’évaluer la quantité d’énergie consommée par un logement et la quantité de gaz à effet de serre qu’il émet. Ce diagnostic se présente habituellement sous la forme d’un document contenant une myriade d’informations.

Le diagnostic de performance énergétique présente les caractéristiques de l’habitation et la description des installations de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, etc. Vous retrouverez également dans ce document la consommation énergétique de chaque équipement et une approximation de la quantité de gaz à effet de serre produit.

Le DPE comporte aussi une estimation de la quantité d’énergie renouvelable consommée par le logement et une évaluation de la qualité de l’isolation. Enfin, vous y retrouverez aussi des conseils pour améliorer les données mentionnées dans le diagnostic.

Quelle est la méthode utilisée pour calculer le DPE en 2023 ?

Avant le 1er juillet 2021, les diagnostiqueurs professionnels certifiés utilisaient plusieurs méthodes de calcul. Ainsi, pour déterminer la consommation énergétique d’un logement, ils avaient recours à la méthode sur facture mise en place pour les logements les plus anciens ainsi qu’à la méthode 3CL. Cependant, dans le but de réduire le nombre de passoires thermiques, les représentants étatiques ont opté pour une nouvelle méthode de calcul exclusive.

Ainsi, depuis le 1er juillet 2021, le diagnostiqueur utilise la méthode 3CL (pour méthode de Calcul de Consommation Conventionnelle des Logements), pour calculer le DPE. Toutefois, cette méthode a été revue et corrigée, car elle contenait une erreur.

Aujourd’hui, pour déterminer le diagnostic de performance énergétique d’un logement, grâce à la méthode 3CL, vous devez tenir compte de deux facteurs. Le premier est la consommation d’énergie primaire du logement, qui est exprimée en kWhep/m²/an.

Le second est relatif aux émissions de gaz à effet de serre de l’habitation. Il est exprimé en kgep CO2/m²/an. Depuis l’entrée en vigueur de cette nouvelle méthode de calcul, il a été remarqué que le barème de notation a muté. En effet, l’échelle des classes énergétiques est maintenant située entre 70 et 420 kWhep/m²/an.

Sur la base des facteurs mentionnés plus haut, le diagnostiqueur professionnel parviendra à déterminer la classe énergétique de votre bien immobilier. Voici les notes prévues pour les différentes classes énergétiques, dans le cadre du calcul du DPE avec la méthode 3CL :

  • Classe A : moins de 70 KWh/m² par an et de 6 kg CO2/m² par an ;
  • Classe B : 71 à 110 KWh/m² par an et 7 à 11 kg CO2/m² par an ;
  • Classe C : 111 à 180 KWh/m² par an et 12 à 30 kg CO2/m² par an ;
  • Classe D : 181 à 250 KWh/m² par an et 31 à 50 kg CO2/m² par an ;
  • Classe E : 251 à 330 KWh/m² par an et 51 à 70 kg CO2/m² par an ;
  • Classe F : 331 à 420 KWh/m² par an et 71 à 100 kg CO2/m² par an ;
  • Classe G : plus de 421 KWh/m² par an et de 101 kg CO2/m² par an.

Par conséquent, si votre logement est considéré comme étant plus économe en énergie, vous obtiendrez simplement un DPE classe A (70 au lieu de 50 kWh/m²/an). Par contre, dans le cas où votre bien est considéré comme étant une passoire thermique et donc plus énergivore, vous vous retrouverez immédiatement avec un DPE classe G (421 au lieu de 450 kWh/m²/an).

Si les résultats obtenus montrent que votre habitation consomme trop d’énergie, il vous est possible de réaliser certains travaux d’isolation pour corriger cela.

Quelles sont les réformes introduites par l’entrée en vigueur de la nouvelle méthode de calcul du DPE ?

Depuis qu’elle est entrée en vigueur, la méthode de calcul 3CL prend en compte les postes de dépense d’énergie complémentaires (ventilation, éclairage, etc.). De même, avec elle, le DPE devient opposable au bailleur ou au cédant. Leur responsabilité sera engagée lorsqu’ils s’abstiendront de le réaliser. Par ailleurs, la nouvelle méthode de calcul permet aussi de régler certains problèmes identifiés au moment de l’utilisation des méthodes anciennes.

En 2023, il n’est plus possible de calculer le diagnostic de performance énergétique avec les factures de consommation. De même, les DPE vierges ne sont plus acceptés. En réalité, il faut que le diagnostiqueur soit en mesure d’estimer la consommation énergétique du bien, et ce, même s’il n’a pas une facture d’électricité devant lui. Enfin, les étiquettes prévues pour la consommation d’énergie primaire et la production de gaz à effet de serre se sont jumelées. Elles fournissent désormais une note globale de A à G.