Bricolage

Comment préparer un mur avant de peindre ?

Pour obtenir une meilleure finition lors d’une peinture de mur, il est important de consacrer assez de temps à la préparation des murs à peindre. Quel que soit donc le matériau de fabrication de vos murs, avant d’y appliquer une nouvelle peinture, ils doivent être secs et exempts de poussière et de graisse, de fissures et de trous, de peinture décollée, de plâtre écaillé, de vieux morceaux de papier peint, etc. Découvrez dans cet article, comment vous y prendre pour bien préparer à la peinture des murs récemment enduits, des murs peints qui présentent quelques fissures et trous et des murs couverts de papiers peints.

Le rangement

Les travaux de préparation d’un mur pour la peinture produisent beaucoup de poussière. Alors, si vous le pouvez, enlevez de la pièce où ont lieu les travaux autant de meubles et d’objets que possible. Au cas où, certains meubles sont trop lourds pour être bougés, déplacez-les au centre de la pièce et recouvrez-les de feuilles de protection.

Par ailleurs, en parlant de protection, n’oubliez pas de vous apprêter physiquement ; portez des lunettes, des gangs, un casque, des bottes, etc.

La préparation d’un mur avant peinture

Commencez par inspecter soigneusement vos murs. Il est fort probable que vous repérez des trous et des fissures. Nettoyez alors leurs interstices à l’eau savonneuse et rincez-les avant de les remplir soigneusement au mastic. Enfoncez soigneusement le mastic à l’aide de votre couteau à mastic jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’uniformité. Laissez sécher avant de lisser avec un papier de verre.

Lisez aussi :  Quels sont les différents outils essentiels pour du bricolage ?

Si nécessaire, éliminez toute peinture écaillée en la ponçant avec un papier de verre fin. Pour obtenir la plus belle finition, il faut que la surface de la peinture soit la plus lisse et régulière possible. Assurez-vous que vos murs soient propres et secs avant d’appliquer la peinture. Enfilez vos gants et nettoyez les surfaces avec de l’eau et du savon. Passez un dernier coup de chiffon humide pour éliminer toute trace non désirée et laissez complètement sécher.

Si vous avez affaire à un mur fraîchement plâtré, appliquez un apprêt afin d’avoir un résultat plus éclatant. Assurez-vous que l’apprêt est totalement sec avant d’appliquer la peinture.

Vous travaillez sur une surface couverte de papier peint ? Le papier peint pelable est certes facile à décoller ; mais le papier peint collé peut être un peu plus difficile à enlever. Dans les deux cas, décollez le papier peint avec précaution à l’aide d’un couteau à décaper, en prenant soin de ne pas endommager le plâtre qui se trouve derrière si c’est le cas. Si quelques morceaux de papier peint restent accrochés à la surface, imbibez-les en vous servant d’une éponge et de l’eau chaude pour les ramollir avant de les décoller. Terminez en ponçant légèrement avec un nouveau papier de verre.

Pour finir, quel que soit le type de mur que vous préparez pour la peinture, assurez-vous de n’y laisser aucune moisissure. Ne peignez jamais sur les moisissures, car ces microorganismes peuvent encore se développer sur la nouvelle peinture. Nettoyez les surfaces de moisissures avec de l’eau composée à ¾ de Javel. Toutes ces opérations effectuées, votre mur est alors prêt à recevoir une toute nouvelle couche de peinture dont vous serez fière de la finition.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general