Le parquet contrecollé est aujourd’hui le plus utilisé en France en raison de sa notoriété. Cependant, ce n’est pas la seule raison qui pousse les consommateurs à opter pour cette tendance de revêtement du sol. C’est en effet un type de parquet qui présente plusieurs avantages dont l’installation est facile et très pratique à réaliser.

Quelle est la spécificité du parquet contrecollé ?

Le parquet contrecollé est une forme de revêtement de sol constituant des couches différentes. Plus précisément, il est formé de trois couches. La première couche encore appelée couche d’usure est conçue à partir du bois de grande qualité. C’est en effet la partie qui est exposée à la vue de tous après l’installation. La deuxième quant à elle est faite à partir du bois moins résistant. Elle est posée entre la première et la troisième couche. Pour ce qui est de la troisième couche, elle est conçue en contreplaqué et constitue la première qui est posée au sol avant les deux autres. 

Il faut noter que cette méthode de revêtement de sol est une tendance récente inventée dans le but de faciliter le revêtement de sol. Contrairement aux autres types de parquets, il présente plusieurs avantages qui incitent la majorité des consommateurs à opter pour son usage. En plus, il dispose d’un parement épais qui détermine sa résistance et sa dureté

Par ailleurs, il existe deux types de parquets contrecollés, à savoir : le parquet contrecollé multifrise et le monolame. Le premier est une option idéale pour ceux qui disposent d’un petit budget. Cependant, esthétiquement, il est moins bon que l’autre. Quant à la monolame, il présente un aspect un peu plus important que le multifrise.

Comment installer le parquet contrecollé ?

L’installation du parquet contrecollé se réalise suivant plusieurs étapes. Chacune d’elles est indispensable à la réussite de la pose.

Procéder aux vérifications

L’étape de vérification consiste à déterminer le type de sol que vous possédez. C’est-à-dire si vous avez affaire à un sol réfrigérant ou un sol chauffant. Lorsque vous posez le parquet sur un sol chauffant, il est susceptible de décoller. Il en est de même pour un sol réfrigérant. Le mieux est d’opter pour les anciens sols chauffants dont la température est élevée. N’oubliez pas également de vérifier le support.

Préparer le support

Une fois la vérification terminée, vous devez préparer le support. Cela implique certains critères importants. Il faut que la surface soit lisse, homogène, plane et sèche. Sachez que l’installation doit être faite avec le primaire afin d’assurer l’adhésion de la colle.

Il faut aussi préparer la pose du paquet à coller en laissant d’une part le bois à humidité dans une salle pendant environ sept jours et trier les larmes. D’autre part, apprêtez tous les outils qui vont intervenir durant la procédure d’installation.

Commencer l’installation et faire les découpes

Installation parquet

Vous pouvez maintenant commencer l’installation. Enlever d’abord la languette et posez le parquet à décolleté ; étalez la colle tout au long de la pièce. Posez ensuite la lame en collant l’espace qui la sépare du mur pour faciliter la dilatation. La découpe constitue à marquer la dimension de votre coupe puis vous servir d’une équerre pour bien marquer la trace avant de couper.

Continuer et finir l’installation

Continuez le même processus jusqu’à la fin et passez ensuite à la finition. S’il y a bien une chose à éviter durant le travail, c’est le tapage sur les larmes. Vous devez vous assurer que la finition soit parfaite et satisfasse vos besoins.

Quelles sont les avantages du parquet contrecollé ?

Opter pour un parquet contrecollé est un choix très bénéfique qui vous procure plusieurs avantages. Il est :

  • moins onéreux ;
  • muni d’un parement à plusieurs espèces de coloris et de bois ;
  • agréable à la vue ;
  • fait avec une finition vitrifiée ;
  • Installé facilement et on peut être transporté sans difficulté.

Tous ces avantages du parquet contrecollés sont dus à la façon dont il est fabriqué.  C’est un dispositif industrialisé.