Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Comment décorer une terrasse ?

La terrasse est non seulement une extension de la maison. C’est aussi un endroit où on peut se reposer et se sentir bien. Lorsque la terrasse est bien décorée, c’est le lieu idéal pour passer du bon temps seul ou en famille. Toutefois, comme elle se trouve généralement à l’extérieur de la maison, il pourrait être difficile de la décorer. Découvrez nos conseils pour ce faire.

Les meubles

Pour avoir une belle terrasse où l’on peut se détendre et accueillir des invités, rien de tel que des meubles choisis avec soin. Sur le marché, il en existe de nombreux types. Les mobiliers d’extérieur sont un brin différents de ceux d’intérieur. Ils peuvent être faits de bambou, d’osier, mais aussi de bois. Certains choisiront des meubles en palettes. Il suffit d’y mettre des coussins colorés et le tour est joué. Vous pouvez aussi opter pour des modèles un peu plus rustiques ou modernes selon vos envies et la tendance du moment. La déco scandinave est très en vogue en ce moment. Elle peut ajouter du peps et un côté moderne à votre terrasse.

L’éclairage

L’éclairage sur une terrasse n’est pas uniquement destiné à éclairer lorsqu’il fait noir. C’est aussi un élément de décoration très important. Pour ce faire, vous avez le choix entre différents types d’éclairage. Les lampes en suspension sont très prisées en ce moment, non seulement pour leur côté bucolique, mais le fait qu’on les suspende le long du mur donne un effet très original en termes de déco.

Eclairage terrasse

Les guirlandes lumineuses sont des classiques, mais figurent toujours parmi les plus prisées. Pourquoi ne pas non plus opter pour des photophores ? Ces types d’éclairages sont très décoratifs, originaux et donnent beaucoup de charme à la terrasse. D’ailleurs, sachez que vous pouvez en créer vous-même, en utilisant des bocaux par exemple. De cette manière, vous économiserez, mais vous pourrez aussi personnaliser vos photophores.

Lisez aussi :  5 Meilleures boutiques de loisirs créatifs pour acheter des articles DIY

Mettre une voile

La voile est une excellente idée si vous voulez rendre votre terrasse originale et lui procurer un petit air de vacances. En plus de cela, elle constitue un élément idéal pour éclairer de manière indirecte votre terrasse. Pour ce faire, optez pour une grande voile blanche que vous mettrez en dessus. Sur le marché, vous pouvez trouver ce qu’on appelle des voiles d’ombrage conçues exactement pour cela.

La végétation

Vous aimez la verdure ? Créez un mur végétal sur votre terrasse. Ce concept est très prisé en ce moment et est idéal pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace pour un jardin. Pour ce faire, il vous faut une tonnelle sur laquelle les plantes vont grimper. Pour l’aménagement, vous pourriez avoir des équipements comme un poste à souder ou autre. Si vous en cherchez d’ailleurs, lisez cet article.

Le grand avantage de la végétation murale est aussi qu’elle permet de créer de l’ombre pour ceux qui vont déjeuner sur la terrasse. Vous pouvez y mettre différents types de plantes grimpantes. Il est aussi possible de décorer la terrasse avec des fleurs en pots. Les différentes couleurs donneront beaucoup de charme à celle-ci.

Le tapis pour une terrasse abritée

Pour une belle et accueillante terrasse, on n’hésite pas à miser sur l’originalité. Il est fréquent de penser que les tapis sont uniquement faits pour l’intérieur. C’est faux. On peut certainement en mettre sur la terrasse pour décorer le sol de celle-ci. Optez pour un modèle épais avec des couleurs assorties aux plantes que vous avez mises. Les tapis sont parfaits si vous avez une terrasse à l’abri. D’ailleurs, il est recommandé de l’enlever ainsi que les meubles pendant la saison de pluie.

Lisez aussi :  6 astuces pour renouveler sa décoration à moindre coût

La peinture

Parfois, il n’y a pas besoin de trouver des décorations sophistiquées pour rendre une terrasse accueillante. Il suffit de peindre un côté de vos murs avec de la couleur vitaminée pour donner du peps à votre extérieur. Vous pouvez aussi tout simplement le parer de pierres naturelles pour lui donner un côté original.

Les erreurs à éviter quand on veut décorer une terrasse

Ce n’est pas tout le monde qui est bricoleur et qui peut rénover et décorer une terrasse. Si vous avez des doutes, vous devrez faire appel à un professionnel. Dans le cas contraire, il faudra faire attention à ne pas faire les erreurs suivantes.

1.      Commencer les travaux sans avoir un plan précis de la terrasse

Comme pour tout autre chose dans la vie, ne commencez pas les travaux sans avoir déjà un plan précis. Vous devez connaître votre terrasse, sa forme, ses dimensions, l’espace qu’elle offre, etc. Sans toutes ces données, ne vous y lancez pas encore. L’objectif n’est pas de finir vite votre aménagement, mais de le finir bien. Certains experts recommandent même d’utiliser d’abord la terrasse dans sa forme brute pendant un certain temps avant de commencer à la décorer.

2.     Acheter des meubles sur un coup de cœur

Les meubles sont des incontournables pour une terrasse. Cependant, ils doivent être choisis avec soin, comme on l’a mentionné plus haut. Si vous n’y réfléchissez pas bien avant d’en acheter, vous pourrez acquérir des mobiliers trop grands par exemple ou trop petits. Or, si ceux-ci sont imposants, vous aurez de la difficulté à circuler sur votre terrasse.

Lisez aussi :  Se sentir bien chez soi grâce aux stickers muraux zen !

3.     Choisir des plantes qui ne sont pas adaptées

Le choix des plantes est d’une grande importance. Vous ne pouvez pas le faire sur un coup de tête ou juste parce que la plante en question vous plaît. Il vous faut les sélectionner avec soin. Il y a aussi des espèces à respecter et qui peuvent être utilisées pour la décoration de la terrasse. Il faut par exemple éviter les plantes trop évasives comme les bambous ou celles qui sont trop longues une fois adultes. Pour ne pas faire cette erreur, n’hésitez pas à aller dans une pépinière. Les gens qui y travaillent sauront vous recommander les plantes qu’il vous faut.

En conclusion, décorer une terrasse ne peut pas se faire à la légère. Vous devez consulter un spécialiste avant de vous y lancer pour éviter de commettre toutes sortes d’erreurs. Vous devez également avoir un plan précis pour que tout soit harmonisé et réalisé avec soin.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general