Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Jardin

Comment le géotextile peut sauver votre jardin

Qu’est-ce que le tissu géotextile ?

Jardinier qui réfléchit

Un tissu géotextile, ou feutre géotextile est une toile constituée de tissu en polypropylène extrêmement résistante et imputrescible. L’un des attraits du géotextile, c’est qu’il est extrêmement solide : impossible à déchirer, il est aussi très difficile à découper. Nul besoin de dire que sa durée de vie est longue !

C’est l’allié de tout jardinier ! En effet, il va servir de rempart contre les cailloux, branches, mauvaises herbes… et même les attaques d’animaux !

Alors si vous réaliser des travaux extérieurs dans votre jardin, renseignez-vous sur le feutre géotextile, un produit qui protègera vos plantations et vous sauvera la vie.

Comment poser un feutre géotextile dans ses plantations ?

Poser un géotextile est simple : il se pose très facilement, puisqu’il suffit de le déposer au sol, éventuellement en le perçant au pied de vos plantations. Il est sélectif dans son rôle de barrière : il est perméable à l’eau, donc le sol continue de s’hydrater et respirer, mais va bloquer tout le reste. Les mauvaises herbes ne pourront plus pousser (pas de lumière et blocage physique), les animaux ne gratteront pas, les rongeurs ne pourront pas le briser, etc.

Comment bien choisir son géotextile ?

Outre la taille évidemment, vous devez vous concentrer sur son grammage. En effet, plus le grammage de votre tissu géotextile sera élevé, plus il bloquera les indésirable, plus il sera résistant et durable. Le grammage s’exprime en grammes par mètre carré : de 100 grammes pour les plus légers à 1000 grammes (oui, un kilo) pour les plus denses, il y en a pour tous les usages !

Lisez aussi :  Construire un abri de jardin en bois fait maison : méthode, réglementation, plan

Quelques conseils d’usage du feutre géotextile

jardinage
  • Cela peut sonner comme une évidence, mais vous devez préparer le terrain avant de poser le géotextile. Désherbez, enlevez les branches, etc. Considérer que la surface restera ainsi pendant des années, alors préparez-là bien !
  • Pour créer une allée de graviers ou de pierres blanches, posez un géotextile en dessous des pierres pour éviter les mauvaises herbes
  • Pour délimiter les abords d’un terrain par une bordure de rosiers, posez un géotextile au sol afin d’éviter les herbes folles
  • Le géotextile peut aussi tapisser le fond d’un bassin : plutôt que de poser un liner de piscine ou de créer un fond en béton projeté comme pour une piscine, il est bien plus simple d’utiliser un géotextile.
  • Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise saison pour poser un géotextile. Cependant, pour que le désherbage préalable soit utile, l’idéal est de le faire au printemps

Quelle est la différence entre toile de paillage et géotextile ?

Les jardiniers sont souvent confrontés à ce choix : toile de paillage ou feutre géotextile dans le jardin ?

Les matériaux et les usages ne sont pas les mêmes. La toile de paillage sert à remplacer un paillage naturel, ce dernier ayant pour but de conserver l’humidité du sol afin d’éviter de devoir arroser trop fréquemment. Elle est disponible en petites quantités (parfois juste une dalle). Certaines sont même biodégradables, et viennent enrichir le sol. À l’opposé, les géotextiles n’ont qu’une fonction : laisser passer l’air et l’eau, et faire barrière à tout le reste ! C’est un film anti nuisibles et mauvaises herbes censé survivre bien plus de 10 ans.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general