Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Comment choisir sa cire à bois ?

La cire à bois remplit une fonction très délicate, exigeant de la choisir avec précaution. Avant d’opter pour une référence d’un tel produit, il est essentiel de connaître certaines informations. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa cire à bois.

L’origine des cires à bois

palmier

La Cire pour bois désigne un produit utilisé pour traiter la surface de meubles dans le but de les raffiner et de rehausser leur élégance. Par ailleurs, elle possède des fonctions protectrices ainsi que des propriétés nourrissantes. Autrefois, la cire était la finition la plus prisée après la réalisation des meubles en bois. Aujourd’hui, elle a toujours le vent en poupe et demeure tout aussi efficace pour assurer la protection du bois.

La cire à bois s’obtient de différentes manières. Ses origines sont d’ordre animal, végétal ou minéral. 

La cire animale est principalement récoltée à partir des alvéoles construites par les abeilles à miel. De texture molle, elle nourrit le bois en l’enveloppant de fibres et en refermant les micro-espaces. La cire animale peut aussi provenir du décirage de la gomme-laque. Très rare sur le marché, sa couleur révèle son degré de pureté. 

La cire végétale s’obtient à partir d’arbres tels que le palmier Carnauba et le Candellila. Le premier permet de parfaire la finition du bois tandis que le second renforce la résistance et la brillance.

Obtenue grâce au raffinage du pétrole, la cire minérale présente une texture dure et cassante. Pour l’appliquer sur le bois, il est essentiel de l’associer à une cire végétale ou animale afin de renforcer ses performances.

Lisez aussi :  Ballon d'eau chaud thermodynamique : ce qu'il faut savoir

Les types de cire

Traditionnelle

Combinant différentes cires nobles, la cire traditionnelle s’adapte à toutes les essences de bois. Elle s’applique sans effort et se marie facilement avec le bois résineux ou feuillu.

La cire traditionnelle est idéale pour nourrir et assurer l’entretien du bois classique. Elle rend plus attrayants les meubles et améliore le rendu de leur finition après séchage et lustrage.

La cire traditionnelle s’utilise en l’état. Il n’est pas nécessaire de la diluer au préalable. Pour la passer sur les meubles, il suffit de se munir d’un pinceau ou d’une cireuse. Il est possible de remplacer ceux-ci par une brosse ou une cireuse.

Décorative

Une cire décorative a pour principale fonction de mettre en valeur la surface des différents meubles en bois. Elle permet aussi de nuancer leur aspect et d’améliorer leur couleur.

Pour que la cire soit dotée de propriétés décoratives, il faut d’abord teinter l’objet. La teinte s’applique sur la surface à traiter. Ensuite, la cire vient en deuxième position. 

Comment cirer un meuble ?

bricoleur qui doute

Le cirage d’un meuble en bois s’effectue suivant trois étapes. La première consiste à préparer la surface à cirer. Pour cela, il est possible de la décaper manuellement, à l’aide de papier de verre ou au moyen d’une ponceuse. Le but de faire disparaitre la couche de vernis ou de peinture présente sur le meuble. Ce traitement vise également à nettoyer la poussière. Après le décapage, il faut procéder à la réparation des éventuelles fentes présentes dans le bois. Pour un tel usage, le mastic à bois sera un excellent allié.

Lisez aussi :  Piscine à balle pour bébé : tout savoir

La deuxième étape vise à choisir la cire idéale pour le traitement envisagé. Pour ce faire, il est essentiel de prendre en considération le style du meuble à cirer. Entre aussi en ligne de compte les préférences de l’utilisateur. Le choix s’impose entre une cire liquide, en pâte et une référence teintée ou non. 

La troisième et dernière phase du cirage consiste en l’application de la cire. Elle s’applique en deux couches. La première est épaisse et son application nécessite l’utilisation d’un chiffon doux. Le traitement s’effectue dans le même sens que les fibres de bois. Il faut attendre le séchage et le durcissement de la première couche avant d’appliquer la seconde.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general