Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Jardin

Un abri de jardin adossable pour les petits jardins

Pour les petits extérieurs, optimiser le rangement du matériel de jardin peut être un casse tête. De nombreuses options existent avec des petits rangements comme des armoires de jardin, coffres, auvents.

Cependant, rien de vaut un vrai abri de jardin pour ranger du matériel volumineux comme la tondeuse, le salon de jardin ou le barbecue. La solution ? L’abri de jardin adossable. Son espace est optimisé pour y stocker un maximum de matériels.

Qu’est-ce qu’un abri de jardin adossable ?

homme qui doute

Un abri de jardin adossable un est cabanon ayant une forme atypique : une toiture avec une pente sur le côté. De cette façon, une partie de l’abri de jardin peut venir s’adosser contre le mur d’une maison, d’un garage, d’une extension…

Un abri adossable pour optimiser l’espace

Grâce à cette configuration, l’abri de jardin prend moins de place. C’est une astuce très pratique pour les jardinets, voir pour les petites cours.

Malgré sa configuration, l’espace disponible dans un abri de jardin adossable reste le même. Vous pourrez donc y stocker tout le matériel nécessaire.

Combien de mur pour un abri de jardin adossable ?

Selon les modèles, une cabane de jardin adossable dispose de trois ou quatre murs. Le mur qui peut être enlevé est celui d’adossement, qui fait appui contre le mur de la maison.

Généralement en bois, ces abris présentent un excellent rapport qualité/prix/surface.

Lisez aussi :  Construire un abri de jardin en bois fait maison : méthode, réglementation, plan

Comment choisir son abri de jardin en bois ?

abri de jardin

Le choix d’un abri de jardin en bois doit se faire en prenant en compte différents critères dont : le type de bois, l’usage et la couverture de toiture.

Quel bois pour mon abri de jardin adossable ?

Le Pin du Nord et l’Epicéa sont les deux types de bois les plus appréciés pour leur résistance naturelle. Evitez les bois résineux d’Europe centrale qui sont eux plus fragiles.

Outre l’essence de bois, le traitement est un critère essentiel à considérer. L’avantage des abris de jardin en bois brut est leur prix très avantageux. Le bois massif brut est moins cher qu’un abri déjà traité en usine.

Le traitement du bois brut le plus important est l’insecticide fongicide. Il va protéger le bois des insectes et de l’humidité. Vous pourrez ensuite appliquer une lasure ou peinture à bois de votre choix. Cela va renforcer la protection du bois et permet de personnaliser l’abri pour qu’il s’intègre mieux à votre jardin.

L’inconvénient du bois non traité est qu’il est plus exigeant que ceux déjà traités. Le bois n’aime pas les insectes, et il n’aime certainement pas l’humidité. Un abri de jardin bois est durable et peut vous accompagner de longues années, à condition que le bois soit entretenu régulièrement.

Il est aussi possible d’opter pour un traitement autoclave, fait en usine. Cependant le traitement autoclave utilise beaucoup de produits chimiques, et le cabanon aura une couleur marron foncé qui va rester.

Quelle épaisseur de bois choisir ?

L’épaisseur des murs d’un abri bois va impacter sa résistance, sa durée de vie et sa stabilité. Nous vous conseillons d’opter pour des madriers d’épaisseurs comprises entre 28 et 44mm pour des abris de ce genre.

Lisez aussi :  Comment faire le nettoyage de son pulvérisateur

Quel usage pour mon abri de jardin ?

En fonction de votre usage, vous devrez choisir une cabane adossée plus ou moins grande. L’abri de 5m2 est idéal pour y abriter sa tondeuse, son petit matériel et quelques vélos.

Si vous devez protéger votre salon de jardin, barbecue et autres matériels volumineux, il vaudra mieux se rapprocher des 10m2.

Au delà de 10m2, il sera compliqué d’opter pour un abri de jardin adossable. En effet, l’intérêt de l’adossé est d’optimiser un espace réduit, cela n’a donc plus de sens pour des chalets de grandes surfaces.

Enfin, sachez qu’un abri de moins de 5 mètres carrés ne demande aucune déclaration administrativeEntre 5 et 20m², une déclaration de travaux est nécessaire (délai d’un mois maximum).

Quelle couverture de toiture choisir ?

L’abri de jardin adossable étant forcément équipé d’un toit à une pente, la couverture de toit se restreint à 3 possibilités :

  • Le Shingle : ce bardeau bitumeux imite la tuile, avec un toucher ardoise et une grande durabilité
  • Le feutre bitumeux : c’est un bardeau bitumeux moins épais que le shingle, avec un effet bitumeux
  • Les tuiles : ce type de couverture doit être posé sur un abri ayant une structure prévue à cet effet. En effet les tuiles sont plus lourdes et demandent un appui plus résistant
Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general