La consommation électrique moyenne maison de 100 m2

La consommation électrique varie d’une maison à une autre. Elle dépend en réalité de plusieurs facteurs : appareils utilisés, styles de vie des habitants, nombre de personnes occupant la maison entre autres. Toutefois, la consommation électrique d’un foyer est grandement influencée par la superficie de l’habitation. Quelle est par conséquent la consommation électrique moyenne d’une maison de 100 m² ? Trouvez la réponse à cette interrogation dans ce texte.

Consommation électrique d’un appartement de 100 m²

De manière générale, pour un compteur de neuf kVa, la consommation électrique moyenne d’un appartement par an peut s’élever à environ 18 000 kWh. En termes de coût, cette consommation équivaut à 2 700 euros. Cependant, il ne faut pas occulter le fait que la consommation électrique est surtout fonction du moyen de consommation. Pour illustrer ces propos, voyons le cas de deux maisons ayant la même superficie (100 m²)

Dans le premier bâti, l’énergie électrique est utilisée pour le chauffage et pour les tâches ménagères comme le repassage du linge. Cependant, dans la seconde maison, on utilise exclusivement l’électricité pour le repassage des vêtements. La consommation sera évidemment plus élevée dans la première maison en raison du nombre de tâches qui sollicitent l’utilisation de l’électricité.

Cas du chauffage

Dans une maison de 100 m2, le chauffage représente à lui seul près de 60 % de la consommation électrique moyenne. De manière concrète, la consommation se situe entre 9 000 kWh et 14 000 kWh. Plus la superficie de la maison est grande, plus le chauffage est demandeur d’énergie. Cette situation a ainsi pour conséquence l’augmentation de la facture d’électricité.

Lisez aussi :  Le lit banquette : une façon ingénieuse d'allier assise et coucher

Cas de l’eau chaude

A contrario, la consommation électrique d’un appartement de 100 m2 pour l’eau chaude ne représente que 10 % de la consommation moyenne. Selon les estimations, chaque année elle s’élève à environ 800 kWh par personne. Ce qui signifie que plus il y a de personnes dans la maison, plus la consommation électrique moyenne pour l’eau chaude est grande.

Consommation électrique dans une maison de plus de 100 m2

Comme précisé plus haut, plus une maison est grande, plus sa consommation électrique moyenne augmente. Ainsi, dans une maison de plus de 100 m2, la facture d’électricité sera conséquente. En effet, il y aura plus de sources d’éclairages, d’appareils à alimenter et d’espace à chauffer. La consommation pourrait encore grimper d’un cran si vous êtes nombreux à vivre sur place et donc à profiter de l’eau chaude.

Limiter sa consommation électrique moyenne

Pour réduire sa consommation électrique, il faut mettre en place un certain nombre de mesures :

  • éteindre les appareils qui ne servent pas
  • choisir les bonnes sources d’éclairages
  • débrancher les appareils électroniques en veille qui continuent de consommer de l’énergie
  • utiliser des multiprises pour réduire la charge des prises dans la maison
  • éteindre les lumières

En plus de ces mesures, chaque occupant peut consentir à un certain nombre d’efforts pouvant aider à réduire la consommation électrique moyenne dans une maison de 100 m2. Vous pouvez par exemple limiter l’utilisation de l’eau chaude à certains jours de la semaine.

Trouver le meilleur prix des fournisseurs d’électricité

Trouver le fournisseur d’électricité qui convient parfaitement à vos besoins et à petits prix n’est pas une mince affaire bien au contraire. C’est pour cela que vous pouvez comparer les prix des fournisseurs d’électricité ici.

Lisez aussi :  Quels dispositifs de maison connectée sont indispensables pour sécuriser son habitation ?

En effet, depuis 2007, le marché de l’énergie a été libéré pour accueillir de nombreux nouveaux acteurs, en plus de EDF qui était l’unique fournisseur d’électricité depuis 1946. Il y a aujourd’hui de nombreux fournisseurs d’électricité aux offres et tarifications complètement différentes, il est donc nécessaire de faire appel à un comparateur et plus particulièrement aux furets.

Ils vont venir comparer tous les types d’offres des fournisseurs d’électricité en comparant leur tarif d’électricité qui est décidé chaque année par les pouvoir publics et qui évoluent toujours, les tarifs fixes qui vous offrent une certaine protection puisqu’il vous garantit que les prix de l’abonnement kWh n’évolueront pas, les prix fixés  et révisables à la baisse vont vous permettre de voir votre prix de l’électricité en cas de baisse des tarifs réglementés ou encore les tarifs indexés.

Une chose est sûre c’est que vous allez avoir besoin d’un comparateur pour faire le meilleur choix en termes de fournisseur d’électricité.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general