Comment choisir son matelas de sol

À la maison, un matelas de sol peut s’avérer très utile. Alliant praticité et facilité d’installation, cette pièce de couchage vous servira en cas de barbecue dans le jardin, d’une petite sieste à l’intérieur ou encore pour camper à la belle étoile entre amis. Mais comment bien le choisir ? Voici nos conseils !   

C’est quoi un matelas de sol ?

Parfois appelé matelas de camping, le matelas de sol est un matelas à faible épaisseur (entre 5 cm et 12 cm) destiné aux activités obligeant à dormir en dehors de la maison. Il peut cependant servir dans le logement si l’on désire s’affranchir un tant soit peu du matelas de lit. Conçu généralement en matière synthétique, il a une double prédisposition : excellente isolation thermique (pour maintenir la chaleur de l’utilisateur) et confort.

En principe, on l’installe entre le sol et un sac de couchage. Cependant, certains modèles plus récents peuvent s’installer directement à même le sol. Pour en trouver, cliquez ici.

Considérer le matériau de fabrication pour bien choisir votre matelas

Comme mentionné tantôt, le matelas de sol est fabriqué la plupart du temps avec des matériaux synthétiques. C’est donc le premier indice qu’il vous faudra vérifier pour sélectionner votre matelas de sol. Vous aurez l’option des matelas en mousse polyuréthane et ceux en mousse de polyéther.

Lisez aussi :  Une carte cadeau Stokomani ou Zeeman à gagner !

Les premiers (en polyuréthane), dits « matelas à mémoire de forme », ont une importante densité de mousse, contrairement aux seconds (en polyéther) qui ont une mousse de faible densité.

Vous aurez aussi le choix entre les matelas recouverts de coton et ceux recouverts de couche synthétique garni de bambou. Certains matelas de sol appelés « futon », revêtus d’un coutil mixant fibres de coton et de coco, peuvent aussi vous plaire.

Prendre en compte la taille, l’isolation thermique et le confort

Il est important que votre matelas de sol vous supporte amplement. Pour cela, mesurez-vous avant de vous rendre en magasin ou de passer votre commande en ligne. Votre matelas de sol se doit d’être plus long et un peu plus large que vous.

Parlant de l’isolation thermique, elle est indiquée par la grandeur « R ». Plus celle-ci est élevée et mieux sera l’isolation de votre matelas. Certaines marques indiquent des mentions « hiver » ou « trois saisons » sur leur produit. Vous pouvez également vous référer à ces indications pour effectuer votre choix.

Enfin, l’ergonomie. Lorsqu’on achète un matelas, qu’il soit ordinaire ou non, c’est pour s’y sentir à l’aise. Il serait mieux alors, avant achat, de vous assurer que votre future acquisition vous garantira un certain confort.

Tenir compte du type de matelas de sol

Vous vous en doutiez certainement, il existe différents types de matelas de sol : le matelas de sol en mousse, le matelas de sol autogonflant et le matelas de sol gonflable.

Le matelas de sol en mousse est disponible sous de multiples modèles. Le plus connu étant le modèle en mousse à alvéoles bouchées qui permet d’encelluler l’air pour améliorer l’isolation thermique. Moins cher, facile à entretenir et très léger, le matelas de sol en mousse est réputé trop volumineux et moins confortable.

Lisez aussi :  Conseils pour créer l’intérieur qui vous ressemble

Le matelas de sol gonflable est celui qu’on remplit d’air à la bouche ou au moyen d’une pompe. Certains modèles de ce type contiennent un revêtement en duvet ou en fibres synthétiques. Fragile et très coûteux, le matelas de sol gonflable est toutefois très isolant, confortable et pèse beaucoup moins.

Enfin, le matelas de sol autogonflant. Celui-ci se gonfle automatiquement grâce à l’ouverture d’une valve. C’est un matelas de sol en mousse fragile et plutôt lourd qui fournit tout de même une très bonne isolation. Il est aussi moins épais.    

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general