Intérieur : comment entretenir les sols de sa maison ?

L’air circulant à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement est plus pollué que l’air extérieur. Alors plutôt que de continuer à utiliser des produits industriels, pourquoi ne pas tester des produits plus naturels ? Certains pourront même servir à entretenir les sols de votre intérieur, qu’ils soient en PVC, parquet ou encore carrelage.

Pourquoi passer aux produits naturels ?

Si vous hésitez à passer aux produits naturels pour entretenir votre intérieur, voici quelques arguments qui finiront peut-être de vous convaincre :

  • Certains produits ménagers contribuent à la pollution de l’air de nos maisons, qui l’est 5 à 8 fois plus qu’à l’extérieur.

  • En passant au naturel, vous prenez soin de votre santé. Ces produits seront moins irritants et allergènes.

  • Cela vous permettra d’agir en faveur de l’environnement puisque tous les produits ménagers finissent leur course dans les eaux usées.

  • Lorsque vous achetez des produits responsables, pensez à vérifier les labels. Certains garantissent le respect de l’environnement.

Et si vous êtes dans la rénovation de votre intérieur et hésitez entre carrelage et parquet, ne nombreux conseils trouvés sur Mon Joli Sol aiguilleront vos choix. En attendant, voici les différents modes d’entretien des sols.

Comment entretenir mon sol ?

Chaque matériau demande un entretien particulier, ayant ses propres spécificités. Par exemple, si vous possédez un sol en carrelage blanc, vous pouvez tout à fait le nettoyer avec du produit à vitres. Cela lui donnera un aspect satiné. Pour les carreaux en céramique, prenez le temps de les frotter avec un citron. Laissez ensuite agir deux heures et terminez votre entretien en rinçant et en essuyant avec une peau de chamois.

Lisez aussi :  Astuces pour nettoyer son four

Du côté des parquets, cela dépendra s’il est vitrifié ou en bois massif. Dans le premier cas, il vous suffira de passer l’aspirateur et une serpillière humide une fois par semaine. Faites simplement attention à ne pas détremper votre parquet, cela risquerait de faire des tâches. Pour les revêtements en bois massif, le nettoyage devra se faire avec l’aide d’un balai en microfibre humide. Ce type de parquet est fragile et pour le laver en profondeur, utilisez une brosse et du savon de Marseille.

Si le parquet et le carrelage restent des matériaux privilégiés dans les maisons, d’autres sont également présents :

  • Les sols en PVC. Ils sont très simples à entretenir et sont résistants aux tâches et poussières. Un petit coup d’aspirateur suivi d’eau et de savon suffiront à redonner du peps à un sol en PVC. Privilégiez simplement des produits naturels, ceux ayant des composants chimiques risquant d’endommager votre sol.

  • Le lino. C’est un sol écologique qui ne pose pas de problèmes particuliers dans son entretien. Il possède une propriété antistatique permettant l’utilisation de l’aspirateur pour ôter les poussières. Un peu d’eau et de savon en plus suffiront largement. Vous pouvez également cirer votre lino tous les cinq ans afin de le conserver en bon état plus longtemps.

  • La moquette, enfin. Il est nécessaire d’y passer l’aspirateur toutes les semaines pour qu’elle ne s’abîme pas. Par ailleurs, il faut la laver au moins deux fois par an avec un appareil utilisant de l’eau et du détergent afin d’ôter toutes les impuretés.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general