Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Comment réaliser une bonne isolation en rénovant votre maison ?

Rénovation-isolation.net est un blog destiné principalement à l’isolation de bâtiment. Il est composé d’explications, d’astuces et d’informations pour connaître toutes les spécificités d’une bonne isolation. De plus en plus de problématiques se posent face au réchauffement climatique. Vous trouverez sur ce support des actualités face à ce sujet afin d’avoir une démarche de plus en plus éco-responsable.

L’isolation : les procédés 

 

Différents procédés existent pour réussir une bonne isolation sur le bon support : murs, toitures et combles. 

L’isolation est une partie très importante afin de préserver toutes les énergies de votre logement et de ne pas faire de gaspillage. Si vous avez une bonne isolation, cela vous permettra de faire des économies sur votre facture énergétique car elle empêchera les pertes thermiques. L’hiver, la chaleur restera à l’intérieur de votre logement et l’été vous aurez une fraicheur naturelle grâce à cette bonne isolation.

L’isolation thermique peut se faire par l’extérieur du bâtiment et également par l’intérieur. Les deux procédés offrent certains avantages et inconvénients. L’isolation par l’extérieur permet une rénovation de la façade mais engendre un coût plus onéreux que l’isolation par l’intérieur. Tandis que si vous isolez votre logement par l’intérieur, vous lutterez directement contre les problèmes d’humidité sur vos murs.

Si vous souhaitez réaliser une isolation par votre toiture, il est également possible que celle-ci soit réalisée par l’intérieur et par l’extérieur. C’est donc une fabuleuse solution afin d’éviter 30% de pertes énergétiques provenant souvent de cet endroit-là. Vous avez le choix entre deux procédés : la technique du caisson chevronné et la technique du sarking.

Lisez aussi :  Avoir une cuisine moderne et intemporelle : quelques conseils

Enfin, vous pouvez également isoler votre logement directement par les combles qui sont les premiers remparts de l’isolation. Le procédé d’isolation pour cet endroit va dépendre de vos combles. Si vous bénéficiez de combles non aménageables dites « combles perdus », la méthode d’isolation la plus courante sera l’isolation par le soufflage. Si vous bénéficiez de combles aménageables, il est conseillé d’opter pour une isolation sous rampant afin de ne pas perdre de mètres carrés habitable.

 

L’isolation : les matériaux 

 

Plusieurs matériaux permettent de créer une bonne isolation et vont contribuer à vos économies d’énergies. Ils se différencient par leurs prix, leurs caractéristiques ainsi que par leurs performances.

Si vous souhaitez isoler vos murs, vous pouvez totalement utiliser de la laine de verre ou de la laine de roche qui sont toutes deux de très bons isolants grâce à leurs compositions de sable et de verre.

Le polystyrène est également utilisé pour les isolations par l’intérieur et par l’extérieur car il a une faible conductivité thermique.

Enfin, vous pouvez utiliser le polyuréthane ou la mousse de polyuréthane qui se trouve sous forme de panneaux très robustes ou de mousse qui gonfle une fois propulsée.

Dans une démarche toujours plus responsable, il est possible d’utiliser des matériaux biosourcés provenant d’éco matériaux ou de la biomasse végétale ou animale.

Si vous souhaitez avoir un complément d’information à propos des procédés d’isolation, des matériaux utilisés ou encore des aides à l’isolation, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.renovation-isolation.net/

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general