Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Comment choisir un coussin adapté à ses besoins ?

Le coussin est l’une des pièces maîtresses qui participent au bien-être des personnes dans une maison. Que ce soit dans le salon, la chambre ou le canapé, il est toujours utile, car il participe au confort du séjour. Eu égard à cela, vous devez user de tact pour le choix de cet élément très capital. Découvrez dans cet article des astuces pour vous aider à choisir un oreiller qui correspond à vos attentes.

Définir vos besoins

Avant de songer à acheter un coussin, vous devez penser d’abord à définir vos besoins. Pour le choix de ce support indispensable, vous devez résolument énoncer vos attentes sur un papier. Il existe plusieurs types d’oreillers et chacun d’eux à un usage bien défini.

Le coussin peut être utilisé comme simple objet décoratif pour les canapés du salon. Il peut être aussi utilisé pour le lit dans la chambre à coucher. Il existe aussi des oreillers spécifiques qui peuvent corriger certains maux. À titre d’exemple, on a le coussin pour femme enceinte, le coussin lombaire, le coussin Anti-ronflement, etc.

Ces critères énumérés sont donc à inclure dans votre projet d’achat. Votre visée est d’acquérir un coussin qui répondra à vos besoins. Vous devez en conséquence les énoncer et les connaître sur le bout des doigts pour ne pas vous tromper dans votre choix.

Lisez aussi :  Quel prix pour un carport ?

Choisir un coussin en fonction de la taille

canapé avec coussins

Un des critères à privilégier pour le choix d’un oreiller est la taille. Pour cet équipement, il existe de différentes longueurs. Vous avez le 30 x 40 cm, le 40 x 60 cm, le 60 x 60 cm, le 45 x 70 cm, le 65 x 65 cm et le 50 x 70 cm.

Ces différentes tailles partent de ceux adaptés pour les enfants à ceux des adultes. Il faudra de ce fait analyser les différentes longueurs pour choisir votre oreiller en fonction de vos besoins. Cette étape est capitale pour éviter d’en acheter un qui n’est pas conforme à votre taille ou à celle de votre bébé.

Choisir un coussin par rapport à la forme

Une autre particularité à relever pour ce choix est la forme. En ce qui la concerne, il y en a 2, le coussin à forme rectangulaire et le coussin à forme carré. 

L’oreiller rectangulaire favorise la pose des épaules et de la nuque sur le matelas. C’est en réalité la meilleure forme si vous cherchez des conditions optimales pour bien dormir.

Le coussin carré quant à lui est beaucoup plus adapté pour s’asseoir sur un lit ou maintenir une position de lecture. Néanmoins, pour le sommeil, il n’est pas conseillé. Le plus souvent on le replie en deux pour avoir une bonne posture afin de dormir, or cela crée l’avancement de la tête vers l’avant. Le résultat est la survenance des courbatures au niveau du cou et un mal de nuque fréquent au réveil. 

Choisir un coussin en fonction du garnissage

Le garnissage est un élément très important pour avoir assez de confort lors de la pose de la tête ou de l’assise sur un coussin.  Il en existe 2, le naturel et le synthétique. 

Lisez aussi :  Pourquoi opter pour des toilettes japonaises ?

Le garnissage naturel est fait à base de matériau tel que l’épeautre, la plumette, le duvet, le sarrasin, le millet, la laine, etc. Ces matières permettent d’avoir des oreillers moelleux à condition d’opter pour un modèle de qualité. Toutefois, certaines personnes sont allergiques à ces matières.

Le garnissage synthétique quant à lui peut être constitué de fibres spéciales telles que :

  • Le coton
  • Le polyester
  • Les microfibres
  • Les fibres creuses
  • Le latex synthétique
  • Le latex naturel
  • La mousse
  • Le polyester siliconé

Les garnissages synthétiques procurent de la douceur et sont très hygiéniques. Leur particularité est qu’ils sont facilement lavables. 

Opter pour un coussin ergonomique en fonction de vos besoins

canapé avec coussins

Un autre paramètre pour avoir un coussin à la hauteur de vos besoins est d’opter pour un prototype ergonomique. Ce type d’oreiller est spécialement conçu pour faciliter un meilleur confort par rapport à un besoin spécifique. Cela peut être une maladie d’une partie du corps ou une difficulté particulière qui empêche de dormir. 

Le coussin ergonomique est le modèle le plus conseillé par les médecins et les spécialistes de ce domaine. Il est notamment utilisé comme objet thérapeutique dans le traitement de certains maux.

Il existe plusieurs types d’oreillers ergonomiques conçus spécialement pour adoucir le corps. On a des modèles pour le mal de dos, les apnées du sommeil, les problèmes de respiration, les maux de cou, les allergies, etc.

Commander un coussin ergonomique sur mesure

Pour garantir une meilleure aisance à votre organisme, un cousin ergonomique sur mesure est la solution.  Vraisemblablement, il existe des modèles spécifiques à chaque mal, mais pour obtenir un résultat plus probant, un oreiller sur mesure est idéal.

Lisez aussi :  Les informations détaillées à propos du canapé lit de 140 cm

Ce modèle fera la différence si votre commande est typique à vos besoins. Pour cela, il faudra tenir compte de votre sommeil, de votre forme et du degré de confort recherché.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general