Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Quels sont les 17 outils les plus indispensables pour bricoler?

Outils pour bricoler
Caption


Tous les bricoleurs sont conscients qu’il est indispensable de disposer des outils appropriés pour travailler correctement. Le problème lorsque l’on débute est qu’un pack de base est nécessaire pour démarrer sans être constamment arrêté par le manque de matériel.

La meilleure solution au début consiste à systématiquement acheter des produits de qualité. Ces outils seront durables et vous serviront longtemps. Ainsi, vous allez au fur et à mesure, vous constituer une panoplie d’équipements de plus en plus complète.

Voici la liste des outils les plus utilisés en bricolage et qu’il est très utile d’avoir chez soi.

Les outils Manuels

N°1 Des tournevis

Le tournevis est un outil indispensable y compris pour les tâches les plus simples telles que changer les piles d’un jouet pour enfant. C’est donc un indispensable absolu pour tout le monde et non pas que pour les bricoleurs.

Il existe autant de tournevis que de type de vis. Le plus simple est d’opter pour un tournevis multi-embout. Grâce à ce dernier, vous pourrez dévisser n’importe quelle vis, qu’elle soit grande ou petite, cruciforme, plate ou encore à embout Torx.

Lisez aussi :  5 raisons pour lesquelles la cuisine est devenue le centre de la maison

N°2 Une Pince multiprise et une pince plate

Les pinces sont également très utiles pour les travaux de bricolage. Il existe de nombreuses pinces pour différents usages. Celles qui vous seront le plus utiles sont:

  • La pince multiprise
  • La pince plate avec une partie coupante

N°3 Un mètre

Il est obligatoire de posséder un mètre, que l’on bricole ou que l’on ne bricole pas.

N°4 Un jeu de clés plates ou une clé anglaise

La clé plate fait partie des basiques de toute bonne caisse à outils. Il est indispensable de s’équiper d’un jeu de 9 clés afin de pouvoir visser et dévisser la plupart des vis et boulons.

Une clé anglaise (appelée également clé à molette) fera également l’affaire mais son utilisation n’est pas toujours aisée, à vous de voir.

N°5 Un marteau

Le marteau est un outil incontournable qui vous permet de taper sur tout et n’importe quoi afin par exemple d’enfoncer un clou. Vous pourrez également faire des prétrous avant perçage, redresser une pièce, etc…

Bref, les cas d’usages sont infinis. À noter qu’il en existe plusieurs sortes telles que:

  • Le marteau de charpentier : c’est le plus polyvalent et celui que vous devez acheter en premier
  • Les marteaux spécifiques : Le marteau arrache-clou, le marteau d’électricien, le marteau de maçon, le maillet, le marteau de Thor (non là je rigole)

N°6 Un niveau à bulle

Dès les premiers travaux de décoration tels que le fait d’accrocher un cadre, vous aurez besoin d’un niveau à bulle. Il existe également des applications smartphone qui peuvent dépanner. Pour une précision absolue, vous pouvez également opter pour un niveau laser ou électronique.

Lisez aussi :  Comment trouver une bonne agence immo à Castres ?

N°7 Des Clé Allen

De nombreux éléments de visserie se montent avec des clés Allen. Un jeu de clés Allen est un indispensable pour de nombreux travaux de bricolage et de dépannage.

N°8 deux spatules

Une spatule de taille moyenne ainsi qu’une petite spatule sont nécessaires dans une trousse de bricolage de base. Vous pourrez ainsi reboucher facilement les trous d’un mur ou encore détacher une tache au sol ou de la tapisserie.

N°9 Une scie

La scie est un élément indispensable de votre boîte à outils. Bien sûr, une scie doit être choisie en fonction de vos besoins. Néanmoins, les 2 scies les plus utilisées et avec lesquelles vous aurez déjà un grand champ de possibilités sont:

  • La scie à métaux : idéale pour découper proprement n’importe quel matériaux (bois, métal, PVC).
  • La scie égoïne : pour toutes les découpes grossières de bois.

N°10 Une râpe à bois

Dès lors que vous bricolerez du bois, cet élément pourra vous être utile.

N°11 une lime à métaux

Très pratique pour éliminer toutes sortes de bavures, on l’utilise aussi bien sur du PVC, du métal ou même du bois.

Les outils électroportatifs

N°12 Un tournevis électrique

Tous les bricoleurs le savent, le tournevis électrique n’est pas un gadget du tout. Il suffit d’avoir monté quelques meubles ou étagère pour le savoir.

Économisez votre temps et évitez-vous les ampoules à la main grâce à un tournevis électrique!

N°13 Une perceuse électrique

La perceuse est un outil indispensable que vous devez choisir avec soin. Vous en aurez besoin à chaque fois qu’un trou sera nécessaire comme pour accrocher un cadre.

Lisez aussi :  Nos conseils et idées déco pour bien aménager son jardin !

N°14 Une Ponceuse électrique Manuelle

La ponceuse est souvent utilisée car elle vous permet d’obtenir des surfaces parfaitement polies et lisse. Une ponceuse permet également d’enlever l’ancienne couche de peinture avant de repeindre.

N°15 Une ponceuse girafe

Pour n’importe quel chantier de rénovation intérieure nécessitant de gros travaux de ponçage, il est impératif de vous équiper d’une ponceuse girafe. Cet outil vous fera gagner énormément de temps pour le ponçage de vos murs et de vos plafonds. Vous gagnerez également en sécurité car vous atteindrez toutes ces grandes surfaces sans avoir besoin de travailler en hauteur. Vous trouverez tous les détails pour choisir la ponceuse télescopique adaptée à votre besoin sur le site Ponceusegirafe.net en cliquant ici.

La plupart des bricoleurs ayant rénové un logement sans cet appareil ne recommencent pas 2 fois. La deuxième fois, ils s’équipent pour la plupart d’une ponceuse girafe performante afin de ne pas perdre leur temps ni leur santé.

N°16 Une Meuleuse d’angle

La meuleuse d’angle est un outil multifonction fantastique. Grâce à des disques adaptés, vous pourrez quasiment tout couper:

N°17 Un Perforateur

Même avec son mode percussion, une perceuse ne suffit pas toujours pour percer du béton. Il est alors nécessaire d’utiliser un perforateur. Pour une bonne efficacité, choisissez des forêts béton de qualité.

1

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general