L’importance de l’éclairage ne doit pas être sous-estimée dans une chambre d’enfant. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il faudrait la considérer autant que celui des autres chambres. Les luminaires présents doivent être en adéquation avec les activités que font les enfants dans leur chambre. Ils doivent s’y sentir à l’aise, sans que leurs yeux soient négativement impactés. Que faut-il savoir à propos de l’éclairage de la chambre des enfants ?

Éviter les lumières trop vives

Une chambre d’enfant doit être un véritable havre de douceur sur tous les plans. Par conséquent, tout ce qui constitue un éclairage trop vif doit être évité. Il en est de même pour les luminaires qui sont susceptibles d’éblouir. Ils risquent fortement d’instaurer une ambiance trop brute et peu naturelle dans la pièce. En lieu et place, vous pourriez miser sur les Plafonniers industriels ou ampoules LED.

Ce type d’éclairage est parfaitement adapté pour une chambre d’enfant, car il diffuse une lumière douce. C’est une meilleure option comparativement aux ampoules halogènes. Vous pourriez aussi envisager l’installation d’un abat-jour grâce auquel l’éclairage sera tamisé dans la pièce. De nombreux modèles amusants existent pour les chambres d’enfant. Les formes peuvent être originales, ou les designs représentent leurs superhéros favoris.

Multiplier les suspensions


Les modèles de Suspensions-bois peuvent être l’élément central autour duquel le reste de l’éclairage s’articulera. On recommande multiplier les points lumineux pour avoir une belle ambiance. De cette façon, tous les moindres recoins de la pièce seront éclairés. En plus d’être pratique, l’effet est décoratif. Dans le cas où la chambre d’enfant possèderait un bureau, vous pourriez y poser une lampe pour travailler.

Sa puissance doit être choisie avec soin pour ne pas épuiser les yeux de l’enfant pendant qu’il fait ses devoirs. Certains enfants aiment lire avant d’aller au lit. Dans ce cas, la lampe de chevet doit diffuser une lumière peu agressive afin de favoriser la lecture. L’idéal serait d’opter pour un modèle qui peut être orienté à volonté.

Bien choisir l’éclairage pour dormir

L’éclairage de la chambre d’enfant joue également un rôle non négligeable pendant la phase de sommeil. Les plus jeunes ont généralement peur du noir, et il n’est pas rare qu’ils fassent des cauchemars. Cela peut donner lieu à des réveils en sursaut. Pour qu’ils soient rassurés lors de tels épisodes, vous devrez donc miser sur une veilleuse. Elle doit diffuser une lumière assez douce sans perturber le sommeil de l’enfant.

En ce qui concerne les formes, vous n’aurez que l’embarras du choix :

  • Nuages ;
  • Animaux ;
  • Robots ;
  • Etc. 

D’un point de vue technique, les veilleuses LED sont les meilleures options. Vous pourrez ainsi faire des économies d’énergie. Il se peut aussi que votre enfant ait besoin de veilleuse pour s’endormir. Dans ce cas, choisissez un modèle équipé d’un programmeur qui activera l’extinction de la lampe après un temps.

Penser à la sécurité


Le volet de la sécurité ne doit pas être pris à la légère quant à l’éclairage d’une chambre d’enfant. Par conséquent, il faudra s’assurer que l’installation électrique est aux normes. Les fils ne doivent pas empêcher la libre circulation, ou constituer un danger pour l’enfant. Concrètement, ils ne doivent pas trainer afin qu’il ne soit pas tentant de tirer dessus. Privilégiez aussi les lampes dont l’ampoule dispose d’une protection. Vous éviterez ainsi les brûlures en cas de contact avec la peau.

Déposer un vêtement ou foulard sur un abat-jour pour tamiser la lumière peut paraitre une bonne idée. Il faudra absolument éviter ce genre de chose au risque de créer accidentellement un incendie. Mettez aussi une croix sur les lampes en verre, car elles peuvent se casser en cas de chute.