Les avantages d’une cloison/porte coulissante

Une porte est dite coulissante lorsqu’elle s’ouvre latéralement en suivant un rail. De nos jours, elle est très prisée dans les rénovations d’intérieur ou dans les nouvelles constructions, elle sert de cloison. Ce succès découle de son aspect fonctionnel très avantageux mais aussi à son prix abordable. Si vous voulez adopter ces types de portes, cet article vous sera utile.

Une porte coulissante pour un gain d’espace

Une porte coulissante est la meilleure option si vous voulez créer des séparations en gagnant le maximum de place, et de la lumière en utilisant une verrière. En effet, ce gain de place se fait en supprimant les débattements des portes. L’espace est ainsi optimisé sans avoir recours à de gros travaux, en rajoutant une cloison par exemple. Cependant, il y a divers types de portes coulissantes qui vous permettent de gagner de l’espace.

  • La porte coulissante en applique

Posée sur un rail au sol, cette porte est la meilleure pour les poids légers. Elle est adaptée pour les placards de type dressing.

  • La porte coulissante suspendue

Elle est généralement fixée au plafond. Pour celle-ci, il n’y a aucun risque de trébucher. En effet, les rails ne se trouvent pas au sol, mais au plafond.

  • La porte coulissante à galandage

Elle occupe de la place sur le mur. Elle est à privilégier pour les petits espaces.

  • La porte pliante

Cette porte se replie sur elle-même. Elle n’a pas besoin de débattement et évite les vis qui gêneraient le coulissement.

Toutes ses portes ont un même rôle : optimiser l’espace. C’est une solution idéale pour rendre la circulation dans la maison plus fluide et pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.

Plus de luminosité avec une porte coulissante

Que vous viviez en appartement ou dans une maison, le salon peut manquer de lumière naturelle. Cela peut avoir des répercussions immédiates non seulement sur le moral, mais aussi sur l’état de santé de ses habitants. Il faut donc, essayer d’y créer un sentiment de bien-être. En partant de ce constat, la meilleure chose à faire est de vous concentrer sur les portes.

La cloison, entièrement vitrée ou semi-vitrée, style verrière, a tendance à apporter de la luminosité à une pièce sombre. En effet, permettant de séparer une pièce en deux, ce type de cloison laisse circuler la lumière, réduisant ainsi la consommation d’énergie.

Astuce : si vous avez des portes pleines, le mieux serait de les remplacer par des portes intérieures transparentes. Elles ont un aspect écologique, surtout vis-à-vis des pièces mal éclairées. Ainsi, elles permettront de bénéficier de la luminosité du couloir ou de la pièce voisine, mais aussi de participer au décor de votre maison.

Les types de portes

Le principal rôle des cloisons est de délimiter les pièces d’une maison. Chaque matière avec laquelle est faite cette cloison a une fonction spécifique. Ainsi, les portes se déclinent en différents matériaux, dont nous avons celles faites en bois. Elles s’intègrent parfaitement dans votre intérieur aux teints sobres et naturels.

Il y a ensuite les portes à effet verrière. Elles constituent un bon moyen de lutter contre le bruit et les odeurs. Elles donnent aussi un esprit loft à votre intérieur. Il y a aussi les vieux volets. Ils permettent à votre pièce d’être plus aérée.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general