Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Le claustra d’escalier : un garde-corps design !

L’installation d’un garde-corps dans une maison à étages est indispensable pour des montées et descentes d’escaliers sures. Ceci dit, tout élément d’une pièce devant contribuer à sa beauté, vous ne devez pas occulter l’aspect esthétique dans votre choix. En effet, il existe sur le marché de remarquables garde-corps comme le claustra d’escalier qui se distingue par sa solidité et son élégance. Découvrez dans ce billet tout ce que vous devez savoir sur cette merveille. 

Le claustra d’escalier, une cloison solide et design 

homme qui monte un escalier

Peu de gens pensent à l’escalier dans leurs projets d’embellissement de l’espace intérieur et extérieur. Pourtant, de nombreuses possibilités existent pour faire de cet objet de sécurité, un parfait élément de décoration. En effet, classe et design, le claustra d’escalier, notamment les modèles en bois massif, MDF, ou Trespa apportent une touche esthétique supplémentaire aux escaliers. Si vous êtes en quête d’idées design pour sublimer votre intérieur ou votre espace outdoor, veuillez vous tourner vers ce séduisant garde-corps qui apportera également plus de luminosité à vos pièces. Découvrez les claustras pour escalier d’Artynium sur leur site internet spécialisé.

Quel type de claustra d’escalier installer dans votre habitation ?

Pour profiter pleinement des atouts d’un claustra d’escalier, nous vous conseillons d’opter pour un modèle en bois à l’intérieur de votre habitation et un modèle en trespa à l’extérieur. 

Lisez aussi :  Ballons gonflables : faire des formes d'animaux avec !

Le claustra d’escalier en bois

femme assis sur un escalier

Matériau le plus utilisé pour la confection du claustra d’escalier, le bois est plus malléable que les autres matériaux. Vous pourrez donc personnaliser votre claustra d’escalier de manière à ce qu’il intègre parfaitement votre décoration intérieure. Par ailleurs, c’est une option beaucoup plus pratique, car les claustras étant constitués d’éléments floraux, arabesques ou géométriques superposables, leur assemblage se fera beaucoup plus facilement avec cette matière. Enfin, le choix du bois serait plus judicieux, car c’est un matériau noble qui offre une touche chaleureuse et naturelle aux espaces intérieurs, et qui peut être associé à n’importe quel style décoratif ou à tout autre matériau comme le métal ou le verre.  

Le type de bois à privilégier pour votre claustra

Pour disposer d’un claustra durable et esthétique, vous devez prendre en compte des paramètres tels que l’essence de bois dans votre choix. En général, pour l’ameublement de l’espace intérieur, il est conseillé de se tourner vers des essences de bois clair qui illuminent remarquablement les pièces. Sur le marché, vous pouvez donc opter pour un bois très prisé comme le chêne. En effet, cette espèce s’intègre facilement aux aménagements intérieurs, et possède très peu de nodosités. Ceci est très important, car la présence de nœuds entrave l’uniformité du bois, le rendant peu esthétique. 

L’autre alternative de bois de claustra d’escalier pour laquelle vous pouvez opter est l’épicéa qui est très prisé par les professionnels. Résistant et durable, il s’adapte facilement aux climats humides et froids. De ce fait, si votre construction se trouve dans une zone présentant ces caractéristiques climatiques, l’idéal serait de vous tourner vers cette essence de bois. Par ailleurs, ce bois résineux est esthétique, et s’accorde comme le chêne à différents styles de décoration intérieure. Pour finir, si vous souhaitez donner la priorité à l’aspect durabilité, nous vous conseillons de vous tourner vers une essence comme l’hévéa.

Lisez aussi :  Avis et classement des meilleurs matelas

La section de bois d’un claustra d’escalier

Il n’existe pas de dimensions particulières recommandées dans le choix de la section de bois d’un claustra. En effet, tout dépend de vos besoins. Ceci dit, gardez juste à l’esprit que plus un bois est épais, moins il risquerait de se courber. Nous vous conseillons donc de privilégier les grandes sections de bois, notamment celles qui font tout au moins 27 mm x 27 mm. 

Le claustra d’escalier en trespa

Si vous vivez dans un milieu humide, le choix d’un claustra d’escalier en trespa pour votre espace extérieur serait judicieux. En effet, ce matériau plastique conçu à base d’ingrédients naturels comme les couches de fibres de bois présente plusieurs avantages tels que :

  • L’insensibilité aux influences climatiques telles que le rayonnement UV, l’humidité, les variations thermiques
  • La haute résistance aux chocs
  • La facilité d’entretien

Par ailleurs, existant sous différents motifs et différentes couleurs, le trespa peut s’intégrer facilement à n’importe quel type de décoration. Bref, ce panneau HPL représente une option durable, pratique et esthétique. 

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general