Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Comment décorer sa maison avec des objets anciens ?

Suite à la volonté d’intégrer un mode de consommation plus responsable et écologique dans notre quotidien, la seconde main et notamment les objets anciens ont pris une place prépondérante dans la vie de tous. Bien que les objets antiques garantissent une ambiance unique, il n’est pas toujours facile de les utiliser pour la décoration de la maison. Si vous êtes à la recherche d’astuces pour décorer votre logement avec des objets rétro, vous êtes à la bonne adresse. Retrouvez dans la suite quelques conseils utiles permettant d’y parvenir.

Évitez de tomber dans l’excès

Lorsque vous décorez votre maison moderne avec des objets anciens, vous devez éviter de les accumuler dans une seule pièce et principalement dans le salon. En réalité, le but d’une décoration avec des objets de seconde main est de les mettre en valeur. Par conséquent, limitez-vous à un ou deux meubles antiques par pièce pour éviter que ceux-ci ne s’écrasent les uns sur les autres. 

De même, n’encombrez pas votre espace avec de vieux bibelots. Optez pour une déco légère en ornant les murs avec quelques objets ornementaux. Vous êtes à la recherche d’objets anciens ? Rendez-vous sur erowz.fr, un site qui met à votre disposition des objets anciens et de secondes mains.

Recouvrez vos objets anciens avec des matériaux modernes

livre anciens

Tous les objets de seconde main et particulièrement les meubles anciens ne sont pas toujours reluisants. Pour que ceux-ci puissent s’accorder à la décoration de votre maison, vous devez faire preuve d’imagination pour leur donner un nouveau look. 

Lisez aussi :  Qu'est-ce qu'une chaise en rotin ?

Vous pouvez demander des conseils à votre tapissier afin qu’il puisse vous aider à choisir les revêtements ou les morceaux de tissus qui iront à la perfection avec la décoration des pièces de votre logement. Toutefois, avant tout, il est recommandé de faire appel à un ébéniste pour qu’il puisse vérifier la solidité de vos meubles anciens et les débarrasser des bois encrassés. 

Au moment de la sélection des matières qui vous aideront à donner un nouveau look aux meubles anciens, vous pouvez opter pour des tissus à motifs, des couleurs vives ou pour du cuir. La peau de mouton est un excellent choix, surtout si vous êtes plutôt naturel.

Par ailleurs, il est même conseillé de jouer avec les matériaux pour avoir une certaine harmonie avec la décoration. Pour décorer une pièce de la maison avec des objets anciens, optez pour le même matériau pour tous les meubles. Cependant, si vous préférez les contrastes, utilisez des matières différentes en tout point de vue. Tout dépend du rendu que vous souhaitez obtenir.

Jouez avec les couleurs

vieux téléphone avec pot de crayons

En matière de décoration, il est indispensable de bien choisir les couleurs. Étant donné que les objets anciens apportent un style vintage à votre maison contemporaine, vous devez peindre vos pièces avec des couleurs qui permettent de les mettre en valeur. 

Il est conseillé de faire votre décoration intérieure avec des teintes vieilles et des couleurs pastel, comme le bleu pétrole, le rose ancien ou le vert sapin. Vous avez ainsi la possibilité d’utiliser plusieurs teintes dans le cadre de la décoration de votre maison avec des objets anciens. Toutefois, veillez à ce que les couleurs que vous choisirez n’agressent pas les yeux et qu’elles soient donc douces.

Lisez aussi :  La tendance du style pop art comme décoration intérieur

Recouvrez les murs de la maison avec des teintes terreuses comme le kaki ou le beigne sable. Par contre, si vous n’aimez pas les couleurs précitées, vous pouvez peindre vos murs avec des teintes plus neutres comme le blanc, le gris ou le noir. Vous n’êtes pas tenu de peindre votre salon dans une myriade de coloris, un seul fera l’affaire. De cette manière, vous pourrez y associer de vieux objets de couleur.

Si vous comptez donner vie à un salon vintage, n’oubliez pas que ce style de décoration nécessite des formes géométriques. Dans le cas où vous aimeriez modifier le style tout en demeurant dans l’esprit vintage, privilégiez les formes rondes.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general