Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Décoration murale : comment tirer le meilleur parti des horloges ?

Quand il s’agit de choisir une décoration murale pour l’intérieur de la maison, l’embarras du choix peut être grand. En effet, il existe une diversité de styles parmi lesquels il est possible de trouver le plus adapté. Chacun possède ses particularités, et il est même possible de faire des combinaisons. Vous pouvez par exemple réutiliser des pièces comme les horloges murales, pour embellir votre intérieur. Comment s’y prendre pour tirer le meilleur parti de ces objets décoratifs ?

Quel style d’horloge choisir ?

Comme dit plus haut, il existe des horloges modernes tendance pour tous les goûts si vous souhaitez égayer vos murs. Voici quelques-unes des catégories vers lesquelles aller :

L’horloge murale moderne

Quelle horloge murale choisir lorsque vous avez un intérieur minimaliste, mais surtout moderne ? L’idéal serait d’en prendre une dont la forme géométrique est basique. Quant au matériau, il peut s’agir du métal ou du plastique. Le plus important est de s’assurer que le rendu soit de bonne facture. Ceux qui souhaitent miser sur l’originalité peuvent choisir des horloges de gare. Elles sont actuellement très tendance en déco intérieure.

Les horloges modernes se présentent sous diverses formes, qui peuvent être rondes ou carrées. Il est possible de les intégrer facilement dans n’importe quel style de décoration.

Lisez aussi :  Le rouge, la couleur tendance pour votre intérieur !

L’horloge murale rétro

C’est l’accessoire sur lequel miser, si vous souhaitez apporter une touche peu conventionnelle dans votre intérieur. De nombreuses enseignes proposent des pièces des années 50, et plus encore. Il est possible de se procurer des horloges rétro portant la signature de célèbres designers. En ce qui concerne les couleurs, il y a véritablement de quoi faire plaisir à tout le monde. Même aux marchés aux puces, il est possible de trouver de belles pièces.

La particularité de ces horloges anciennes est qu’elles fonctionnent maintenant grâce à des batteries. Vous n’avez donc pas à craindre qu’elles arrêtent de fonctionner à un moment. Mieux, vous bénéficiez d’une ambiance très favorable à la nostalgie. L’endroit où vous installerez cette horloge est également important. Il permettra de mettre en valeur l’objet, et d’en faire l’attraction de votre intérieur. Pourquoi ne pas l’accrocher au-dessus d’une commode vintage par exemple ?

L’horloge murale de style scandinave

Cela fait maintenant quelques années que le style scandinave s’est trouvé une place de choix dans les intérieurs. Il se caractérise par :

  • Le bois blond ;
  • Les couleurs pastel ;
  • Le design vintage ;
  • Etc. 

Une telle décoration a la particularité de rendre chaleureuse la pièce dans laquelle elle est instaurée. Choisir une horloge de ce style ne doit pas non plus se faire sur un coup de tête. Il est important de lui trouver une utilité dans la pièce. Les modèles disponibles dans le commerce sont pour la plupart épurés, et sans garniture excessive. Une horloge de style scandinave se décline dans les couleurs pastel comme :

  • Le rose ;
  • Le vert-de-gris.
Lisez aussi :  6 astuces pour renouveler sa décoration à moindre coût

Il est également possible de la retrouver dans des couleurs neutres comme le blanc, ou des matériaux naturels. Le plus courant est le bois blond.

Où mettre une horloge murale ?


Vous seriez certainement tenté de dire qu’il faut accrocher l’horloge décorative à un mur. C’est vrai, mais il s’agit ici de la pièce dans laquelle il faudra la mettre. Sachez que cet objet peut d’entrée de jeu être placé partout dans la maison. Tout dépendra ensuite de l’aspect fonctionnel que vous souhaitez en tirer.

Dans la cuisine

C’est une pièce idéale pour mettre une horloge murale. Veiller à ce que le mur soit de couleur blanche, afin de mieux ressortir l’objet décoratif. Vous pourrez ainsi respecter le temps de cuisson de vos différentes préparations. Il est même possible d’opter pour une horloge équipée d’une minuterie. Choisissez des couleurs vives, pour que l’horloge se démarque bien dans le décor. Quant aux matériaux, vous avez le choix entre :

  • Le verre ;
  • Le plastique ;
  • Le métal ;
  • Etc. 

Dans le salon

L’horloge décorative doit être de grande taille pour constituer l’attraction de la pièce. Misez aussi sur des couleurs et formes assez originales, pour renforcer cet effet particulier. Bien entendu, tout dépendra de votre degré de fantaisie en matière de décoration d’intérieur.

Dans le hall

C’est résolument une pièce incontournable dans un hall d’entrée. Toutefois, le choix d’une horloge à mettre dans cet endroit doit être fait avec le plus grand soin. Vous pourrez opter pour un modèle en bois blond, pour cadrer au mieux avec le style scandinave. N’hésitez pas à rajouter un miroir pour donner plus d’allure à votre déco intérieure. Il doit idéalement avoir une forme ronde, pour apporter un peu de douceur dans la pièce.

Lisez aussi :  Combien de confettis par personne pour un mariage ?

Où acheter une horloge murale ?

Il existe de nombreuses boutiques en ligne ou physiques qui proposent de beaux modèles d’horloges. Vous en trouverez dans des styles rétro, ou vintage pour les intégrer dans votre déco intérieure. Comment faire si vous voulez vraiment une horloge ancienne et vintage ? Il faudra alors se tourner vers les antiquaires. Ce sont les meilleures références pour trouver ce type de produit. Leur état ne sera pas forcément satisfaisant, et un travail de restauration sera peut-être nécessaire.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general