Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

3 astuces pour bien choisir vos meubles de salle de bain

Une salle de bain bien équipée, pratique, avec de nombreux rangements et une jolie décoration, c’est le rêve de plein de gens. Malheureusement, ce n’est pas toujours simple d’organiser sa salle de bain, surtout que la majorité des salles d’eau en France mesurent moins de 6 m². Pas évident de tout y caser et d’allier le côté pratique et décoratif.

Les meubles de salle de bain participent grandement à l’ambiance de la pièce. En plus de leur mission de rangement, il donne le ton de la décoration. 

Il existe un grand nombre de meubles de salle de bain chez Distribain, de tous les styles : épurés, modernes, rustiques, baroques, bohèmes… De toutes les couleurs et dans de nombreux matériaux. 

Mais quels critères prendre en compte pour choisir ses meubles de salle de bain ? Voici 3 astuces.

Définir ses besoins

Avant toute chose, pour trouver le meuble de salle de bain qui vous convient, il faut savoir quel sera son but. 

Avez-vous besoin de changements ? D’effectuer un rafraîchissement ? Est-ce que changer un meuble suffit ?

Avez-vous besoin d’en ajouter un pour une nouvelle fonction ? D’aménager entièrement votre salle de bain ? 

Avez-vous besoin de plus de rangement ? De meubles plus pratiques ? D’une décoration plus poussée ? De cacher un défaut de votre salle de bain ? 

Avant de vous lancer à corps perdu dans la recherche de vos meubles de salle de bain, il est préférable d’avoir une idée en tête, afin de faciliter votre choix. Lorsque vous en serez à la sélection finale, gardez votre besoin principal en tête pour acheter le meuble dont vous avez besoin.

Lisez aussi :  Béton imprimé : tout savoir sur le béton imprimé

Choisir des meubles de salle de bain adaptés à l’espace

Vos meubles de salle de bain doivent être en accord avec la taille de celle-ci. S’ils sont trop grands, vous aurez une impression d’encombrement et trop petits, vous risquez de manquer de rangement. Prenez également en compte la circulation, il est conseillé de laisser un espace d’au moins 70 cm devant un meuble de salle de bain. Pensez également aux personnes qui vont l’utiliser, surtout si vous avez des enfants.

Il existe un grand nombre de types de meubles de salle de bain, qui sont à privilégier en fonction de l’espace que vous possédez. Par exemple, pour les petites salles de bain, il existe plusieurs largeurs de meubles vasques, prenez la plus étroite pour avoir plus de place. Ensuite, pour éviter d’encombrer le sol, profitez de la surface au mur avec des meubles colonnes hautes ou des étagères.

Au contraire, dans une grande salle de bain, vous pouvez en profiter pour créer des espaces distincts et opter pour de plus gros meubles. Vous pouvez également ajouter de la décoration au sol et des plantes. Si vous avez besoin d’aménager toute votre salle de bain, pensez à faire un plan pour avoir une bonne idée de la place que prendront chacun des meubles et de l’espace restant pour la circulation.

Penser à la décoration et aux matériaux

En plus des revêtements au sol et aux murs, les meubles de salle de bain permettent de donner du style à la pièce. Le choix de la forme, de la matière, des couleurs sont primordiales, c’est encore plus le cas si vous souhaitez une salle de bain relaxante et chaleureuse

Lisez aussi :  Volet roulant rénovation : Matériaux, types et Prix

Si vous aimez le style épuré, misez sur des meubles de salle de bain fonctionnels et simples. Des meubles suspendus donneront un effet d’espace et de légèreté et le marbre, le blanc et le gris sont à privilégier.

Si vous aimez le style industriel, optez pour des matériaux bruts : brique, pierre, béton ciré… Les meubles de salle de bain en métal noir y trouveront toute leur place.

Si en revanche vous aimez le style bohème, cherchez des meubles en bois, en osier et associés y des couleurs pastel ou une couleur forte comme l’orange par exemple.

Si vous n’avez qu’un meuble à changer, faites attention qu’il s’intègre bien au style et à la décoration actuelle de votre salle de bain.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general