Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Canalisations bouchées : ne pas laisser traîner le problème

Avoir des canalisations bouchées chez soi peut rapidement devenir pénible à vivre. Entre les mauvaises odeurs qui se dégagent et la stagnation des eaux usées, il devient difficile de vaquer normalement à vos occupations quotidiennes. Face à cette situation désagréable, il devient urgent de trouver une solution appropriée.

Quels sont les signes indiquant que votre canalisation est bouchée ?

Pour agir rapidement, il est important de connaître les signes qui indiquent qu’une canalisation est bouchée. Cela vous permet de savoir à quel moment vous devez faire appel à un professionnel pour intervenir. Voici les principaux signes auxquels vous devez prêter attention.

Les odeurs nauséabondes

Les mauvaises odeurs font partie des premiers signes qui apparaissent en cas de canalisation bouchée. En effet, lorsque la tuyauterie se trouve engorgée, les saletés ne font que s’accumuler progressivement dans le siphon. Ce qui provoque alors la propagation de mauvaises odeurs dans votre maison.

intervention canalisations bouchées

Exemple d’un service de débouchage à Bruxelles intervenant chez un particulier pour une canalisation bouchée.

Une évacuation relativement lente

Un autre signe pour reconnaître une canalisation bouchée est la lenteur de l’évacuation de l’eau au niveau de votre lavabo et de votre évier. Lorsque l’eau n’est pas évacuée normalement, c’est certainement dû à la présence d’un bouchon dans vos tuyaux d’évacuation. Ce qui empêche ou ralentit la circulation de l’eau. Face à ce cas, il est recommandé d’effectuer un nettoyage complet des tuyaux avant que le problème ne devienne plus grave.

Lisez aussi :  Serrurier au Havre : contactez Aubert Services !

Des eaux usées qui remontent à la surface

Lorsque vous constatez une remontée des eaux souillées dans vos différentes installations sanitaires, cela ne fait plus aucun doute : vos canalisations sont bouchées. Ainsi, lorsque l’eau de la vaisselle remonte dans l’évier avec des odeurs nauséabondes, celui-ci est forcément obstrué. Ce problème peut également apparaître dans votre douche ou dans la baignoire. Dans ce type de situation, il est important de trouver rapidement une solution pour évacuer les eaux usées.

Une stagnation des eaux usées

Lorsque l’eau commence à stagner, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’un problème de canalisation obstruée. Vous devez donc faire preuve d’attention en ce qui concerne les tuyauteries lorsque vous terminez d’utiliser l’eau du lavabo, de l’évier ou de la salle de bains. En cas de stagnation de l’eau, n’hésitez pas à faire appel à un plombier spécialisé dans le débouchage de canalisation.

Comment éviter de boucher les canalisations ?

En plus des multiples désagréments que cela peut engendrer, une canalisation bouchée peut également entraîner des frais considérables. Il est donc préférable de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter ce type de situation. Ainsi, pour éviter le bouchage de vos canalisations, vous devez observer les gestes suivants.

Retirez les cheveux et les poils de la douche et de la baignoire

Lorsque vous prenez une douche dans votre salle de bains, il n’est pas rare que des cheveux et des poils bouchent les canalisations de votre salle de bain. Pour éviter cette situation, il est conseillé d’enlever les petites mèches qui tombent lorsque vous réalisez votre shampoing. Pensez également à retirer les cheveux qui se retrouvent dans le lavabo pendant que vous vous coiffez. Faites également attention à ne pas laisser tomber des bouts de savons dans la douche, dans la baignoire ou au niveau de l’évier.

Évitez de jeter des restes d’aliments dans l’évier

Pour conserver le bon fonctionnement de vos canalisations, videz complètement les restes dans vos assiettes avant de les laver. En effet, lorsque les miettes de nourriture s’accumulent, elles peuvent provoquer l’obstruction de votre tuyauterie. Cela se traduit généralement par une remontée des eaux souillées. Pour limiter les déchets qui traversent, pensez à mettre en place un filtre dans l’évier de votre cuisine. Avant de faire votre vaisselle, veillez également à jeter à la poubelle les restes d’aliments qui se déposent dans l’évier.

Lisez aussi :  Etanchéité de salle de bain à Mougins : à qui faire appel ?

Évitez de verser de la graisse dans les tuyaux

La graisse fait partie des principales raisons pour lesquelles les canalisations finissent par se boucher. Faites donc le nécessaire pour ne pas en verser dans l’évier ou dans le lavabo. Il faut rappeler que plusieurs autres produits que nous utilisons au quotidien comme le dentifrice, le beurre, le savon et certains cosmétiques contiennent également des matières grasses. Par ailleurs, vous ne devez pas verser de l’huile usager dans l’évier de votre cuisine. En effet, au contact de l’eau, celle-ci s’épaissit et finit par créer une pellicule grasse au fil du temps.

Par conséquent, cela ralentit l’évacuation de l’eau dans les canalisations. Pour éviter que cela ne se produise, pensez à verser l’huile dans un sac hermétique afin de le jeter à la poubelle.

Faites attention avec l’utilisation des lingettes

Il est important de ne pas jeter les lingettes nettoyantes dans vos w.c. lorsque vous faites le ménage. En effet, lorsque celles-ci ne sont pas biodégradables, elles provoquent l’obstruction du réseau d’évacuation. Jetez donc directement vos lingettes dans une poubelle.

Nettoyez régulièrement le siphon

L’une des meilleures façons d’éviter le bouchage de vos canalisations est de nettoyer régulièrement votre siphon. Cela permet d’éviter la formation des bouchons dans la tuyauterie. À cet effet, il existe plusieurs produits que vous pouvez utiliser pour le nettoyage de votre siphon.

La meilleure façon de traiter une canalisation bouchée

Lorsque vous faites face à des canalisations bouchées, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel. En effet, il existe plusieurs astuces que vous pouvez appliquer pour régler ce problème.

Servez-vous d’une ventouse de débouchage

Remplissez le sanitaire d’eau de sorte qu’elle recouvre le caoutchouc de la ventouse. Ensuite, placez cette dernière au niveau de la bande. Pour finir, faites des mouvements de haut en bas sans décoller la ventouse afin de créer un appel d’air. Répétez suffisamment ce mouvement jusqu’à faire disparaître le bouchon.

Le furet domestique

Il s’agit d’une longue tige qui possède à son bout une petite brosse qui sert à éliminer un bouchon. Pour l’utiliser, il suffit de l’introduire dans la canalisation obstruée. Dès que vous remarquez une résistance, faites tourner le furet sur lui-même afin de dégager le bouchon. Il existe plusieurs autres astuces pour réussir à déboucher vos canalisations :

  • l’astuce du cintre,
  • le trio sel, bicarbonate de soude et vinaigre blanc,
  • le liquide vaisselle,
  • l’eau bouillante…
Lisez aussi :  Le ballast électronique est nécessaire pour envoyer un courant basse tension

Il vous revient alors d’appliquer la solution qui convient le mieux à votre situation.

Quelles sont les causes les plus courantes des canalisations bouchées ?

Les raisons à la base du bouchage de canalisation sont multiples et variées.

Le calcaire

En général, la cause de l’obstruction d’une canalisation provient du calcaire contenu dans l’eau. En réalité, le dépôt de calcaire se fait de façon lente et progressive. Ainsi, lorsque les canalisations ne sont pas régulièrement entretenues, elles finissent par se boucher au fil des années en raison de l’accumulation du calcaire.

La graisse

L’accumulation de matières grasses finit toujours par créer un bouchon dans la tuyauterie. C’est donc ainsi que la graisse empêche le passage normal des eaux souillées dans les canalisations. Une canalisation bouchée peut également provenir des causes suivantes :

  • des racines d’arbre,
  • l’accumulation de cheveux,
  • un objet,
  • des restes de nourriture…

Quelle que soit la cause, il est préférable de faire appel à des professionnels afin de trouver la meilleure solution.

Que faire si vous êtes confronté à un problème de colmatage grave ?

Lorsque vous ne parvenez pas à déboucher vous-même vos canalisations, la seule alternative qui s’offre à vous est de contacter un spécialiste. Grâce à son expérience dans le secteur de la plomberie, ce dernier possède toutes les compétences nécessaires pour répondre à vos besoins. À la fois rapide et efficace, il vous propose l’une des meilleures prestations pour le débouchage de vos canalisations.

De plus, un plombier professionnel dispose de tout le matériel nécessaire pour les débouchages de canalisations, quel que soit l’endroit où se situe le bouchon : lavabo, baignoire, w.c., égouts, fosses septiques, éviers, salle de bain, etc. Disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, le professionnel peut intervenir en urgence à n’importe quel moment.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general