Vous avez l’habitude de garer votre véhicule au-dehors. Mais ainsi exposée aux aléas climatiques et aux chocs violents, la carrosserie de votre voiture ne tardera pas à accuser le coup. Bonne nouvelle, vous êtes prêt à remédier au problème. Mais vous voulez quelque chose de mieux et moins coûteux qu’un garage classique. Le carport est ce qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’un carport ?

Le carport constitue une installation de protection de voiture faite de piliers porteurs et d’une toiture. Le carport est assimilable à un garage servant à protéger la voiture des intempéries telles que la neige, les rayons UV du soleil et des chocs tels que la chute d’une branche ou d’un arbre. Seulement, un carport possède de nombreux attributs qui font qu’il s’avère plus intéressant qu’un garage.   

Pour quelles raisons importe-t-il de prendre un carport pour sa voiture ?

Parmi les nombreuses raisons pour lesquelles il importe de prendre un carport pour sa voiture, on distingue bien entendu sa capacité à procurer une protection maximale pour votre véhicule. Mais au-delà de la sécurité, d’autres attributs du carport justifient son importance comme sa praticité et sa customisation. De quoi revêtent en réalité ces différents avantages du carport ?

La protection de votre véhicule

Devoir chaque matin débarrasser votre voiture de la neige n’est assurément pas une corvée qui vous enchante. Non seulement elle s’avère exaspérante, mais elle expose également votre carrosserie aux rayures. L’installation d’un carport vous délivre de cette peine. De même, le carport protège des rayons ultraviolets du soleil. Par ailleurs, à l’abri sous le carport, votre voiture ne craint ni la pluie ni les chutes de branches ou d’arbres.

La praticité d’un carport

Le carport s’avère plus avantageux qu’un garage au regard de sa praticité. Un carport est facile d’accès. Vous n’avez pas de temps à perdre pour ouvrir le portail avant de garer votre véhicule ou pour le refermer après l’avoir ouvert. Par ailleurs, l’installation d’un carport ne nécessite ni l’intervention d’un professionnel ni un très grand talent de bricoleur. Il suffit de quelques étapes rapides généralement inscrites sur une notice pour monter son carport. Par ailleurs, comparé au garage classique, un carport s’avère bien moins onéreux.

La customisation d’un carport

Le carport constitue une innovation qui vous sort de l’habitude de garage classique à laquelle se conforme la masse. Un carport se personnalise. Vous pouvez vous faire confectionner un carport sur mesure. Vous pouvez également décider de sa couleur et de son design, car un carport participe également au décor de votre maison. Bref, le carport vous distingue !

Quel carport choisir pour protéger sa voiture ?

L’adoption de plus en plus grandissante du carport fait que diverses formes et types de carports pullulent aujourd’hui sur le marché. Deux critères s’avèrent importants pour effectuer un choix judicieux : le type du carport et le matériau de construction.

Le type de carport

On distingue deux sortes de carports à choisir selon l’endroit où l’on compte faire l’installation. On distingue les carports autoportants et les carports à adosser. Les carports autoportants s’implantent indépendamment d’un support. Les carports à adosser sont ceux qui se fixent sur le mur. Ces derniers s’avèrent bien plus solides. Pour optimiser la protection de votre voiture, vous ferez donc mieux de considérer et le type et le matériau de construction en optant pour un carport en alu adossé.

Le matériau de construction

La solidité du matériau de construction reste un critère fondamental à considérer lorsqu’on veut s’acheter un carport. Plusieurs matériaux servent à la fabrication d’un carport, mais ils ne possèdent pas tous les mêmes valeurs. L’esthétique naturelle du bois est sans appel, mais, difficile de compter sur sa longévité. Si le fer quant à lui, s’impose par sa solidité, le problème à son niveau reste la rouille. L’aluminium s’avère donc le meilleur des choix au regard de sa solidité, de sa durabilité et de la facilité de son entretien.