Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Chambre zen : comment choisir le matelas et les accessoires ?

La chambre à coucher est la pièce importante de la maison pour profiter d’un moment de calme et d’apaisement pour un repos total. Il est dès lors essentiel de l’aménager de sorte que tous les éléments soient réunis pour un sommeil de qualité. Une décoration zen sera un excellent choix pour que votre chambre soit simple et harmonieuse. Découvrez dans cet article quel type de lit et quels accessoires conviendront pour une chambre zen.

Quels sont les différents types de lits pour une chambre zen ?

Pour que votre chambre soit zen, vous devez minutieusement choisir la pièce maitresse qu’est le lit. Vous aurez le choix entre différents types de lits, dont le futon qui est le lit zen par excellence. Composé d’un tatami, ce lit est composé d’un matelas plat réalisé avec différentes couches de coton. De nos jours, il a énormément évolué de sorte que vous trouverez des matelas Merinos avec de la ouate ou du latex. Vous pouvez également choisir un lit zen d’inspiration japonaise qui se distingue par une structure avec des lignes douces et épurées. Ce type de lit est doté de beaucoup de courbes, d’une assise au ras du bol. Pour ce qui est des matériaux, ce sont généralement les bois exotiques sombres qui sont utilisés. Enfin, vous pouvez choisir des lits ronds qui ont l’avantage de posséder des lignes douces en rondeur. Ce sont en réalité des lits design qui trouvent facilement leur place dans une chambre zen.

Lisez aussi :  Les 5 articles indispensables dans sa cuisine

Quelle est la position d’un lit zen dans la chambre ?

Si vous souhaitez que votre chambre soit véritablement un havre de paix, le positionnement du lit n’est pas à négliger. Vous devez pour cela respecter certaines règles à commencer par la tête de lit qui doit être placé contre un mur qui soit de préférence porteur. Il est également important de positionner le lit de sorte qu’il soit accessible des deux côtés. Assurez-vous également de maintenir votre lit zen éloigné des fenêtres et de la porte. L’utilisation des rideaux ou des stores sera ainsi utile si vous n’arrivez pas à respecter une telle disposition.

Quelles sont les touches déco pour harmoniser la pièce ?

Afin de créer une belle harmonie dans la pièce, il est important de miser sur les accessoires. Il est alors possible de choisir du linge de lit japonisant pour apporter un peu plus de style à la pièce. Pour une chambre zen, privilégiez les parures de lit en lin immaculé ou des parures avec des motifs qui rappellent la nature. De même, vous pouvez mettre des fleurs fraîches dans la chambre ou encore des bougies pour créer une ambiance zen. En ce qui concerne les couleurs recommandées, optez pour le taupe, le beige, l’ivoire ou encore le blanc. L’idée, c’est de choisir des couleurs calmes et reposantes pour une pièce dédiée à un sommeil réparateur.

Avec tous ces conseils, vous pouvez être certain, une fois la porte de la chambre franchie, d’être dans un cocon de douceur et de quiétude.

Lisez aussi :  Tout savoir sur les stores jour-nuit
Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general