Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Bricolage

Comment bien choisir sa pompe de relevage ?

Vous avez besoin d’installer une pompe de relevage afin d’évacuer correctement l’eau chez vous ? Une pompe de relevage est un appareil qui permet de relever les eaux usées pour les évacuer vers un réseau d’assainissement. Il existe plusieurs situations où vous pouvez avoir besoin d’une pompe de relevage. Ainsi, vous trouverez différents types de pompes de relevage pour toutes les utilisations et vous devez bien sélectionner votre modèle. Pour vous guider dans votre achat, nous vous expliquons comment bien choisir sa pompe de relevage. 

Choisir sa pompe de relevage en fonction de son utilisation 

Tout d’abord, le premier critère à prendre en compte pour choisir correctement sa pompe de relevage est à la raison pour laquelle vous souhaitez installer ce dispositif chez vous. Souhaitez-vous évacuer de l’eau entrée dans votre cave ? Voulez-vous mettre en place une pompe de relevage pour parer au fait que le circuit des eaux usées de votre logement se trouve à un niveau supérieur par rapport à votre réseau d’évacuation des eaux ? En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre pompe de relevage, vous trouverez différents modèles pour un fonctionnement optimisé. Pour une habitation où le réseau d’évacuation est localisé à un niveau inférieur par rapport au réseau des eaux usées ou encore pour évacuer une cave inondée par exemple, vous ne choisirez pas la même pompe de relevage si vous souhaitez que vos eaux usées soient évacuées sainement et correctement. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous orienter vers une pompe de relevage de qualité comme une pompe wilo afin de vous assurer un fonctionnement optimal. 

Lisez aussi :  Comment réussir son enduit ?

Sélectionner sa pompe de relevage en fonction du type d’eau à évacuer

De même, selon la nature des eaux que vous avez à évacuer, vous n’avez pas besoin de la même pompe à relevage. Là encore, vous allez devoir vous poser les bonnes questions pour bien définir vos besoins et choisir le modèle qui vous convient le mieux. Souhaitez-vous évacuer les eaux grises de votre salle de bain ou de votre cuisine par exemple ? Avez-vous besoin d’évacuer les eaux de vos toilettes ? Souhaitez-vous uniquement vider l’eau de votre piscine ? Voulez-vous utiliser votre appareil pour pomper un sous-sol inondé ? En fonction des réponses à ses questions, vous allez vous orienter vers une pompe plus qu’une autre. Si vous hésitez quant à la pompe de relevage que vous devez choisir, nous vous recommandons de demander conseil à un professionnel. Il pourra vous guider vers le modèle le plus adapté en fonction de votre situation personnelle. 

Choisir la puissance de sa pompe de relevage

Enfin, vous allez devoir choisir une pompe de relevage avec une puissance adaptée à votre utilisation. Il existe en effet plusieurs types de puissance pour les pompes de relevage. En fonction de la quantité d’eau que vous avez à relever et de la disposition de votre terrain, il est impératif d’opter pour une pompe qui correspond bien à vos besoins. 

Et vous, quels sont vos conseils pour bien choisir sa pompe de relevage ?

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general