Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Bricolage

Découvrez nos conseils pour bien choisir son plombier

Vous avez une fuite d’eau et vous êtes à la recherche d’un plombier rapidement ? Vous avez un robinet à installer et vous ne savez pas auprès de quel professionnel confier cette mission ? De la simple réparation d’une petite fuite d’eau à des installations majeures, le plombier est utile dans de nombreuses situations, mais il n’est pas toujours simple de trouver le spécialiste adéquat. Pour vous aider dans le choix de votre professionnel, nous vous avons préparé quelques conseils pour bien choisir son plombier. 

Choisir un plombier proche de chez vous 

Tout d’abord, il existe de très nombreux plombiers disponibles sur tout le territoire. Ainsi, nous vous conseillons réellement de choisir un professionnel qui habite proche de chez vous. En effet, si votre logement est situé parfaitement dans sa zone d’intervention, vous avez beaucoup plus de chance pour qu’il vienne vous dépanner. Ainsi, si vous avez par exemple besoin d’un plombier pour une réparation de fuite d’eau à Paris, nous vous recommandons de sélectionner un spécialiste dans votre arrondissement ou dans les arrondissements voisins. 

Bien étudier les devis

Ensuite, il est primordial de demander et de signer un devis avant de faire venir un plombier chez vous. Nous vous conseillons même de demander des devis à plusieurs professionnels afin de pouvoir effectuer une petite comparaison. Dans tous les cas, quel que soit le nombre de devis que vous allez demander, vous devez vous attarder sur certains détails. Vérifiez tout d’abord que le travail sera bien effectué par l’artisan qui vous fait le devis. Prenez ensuite le temps de détailler le devis pour voir si toutes les tâches demandées y figurent bien. Veillez aussi à ce que votre devis comprenne bien la garantie décennale qui vous sera indispensable si vous rencontrez un souci avec votre installation. Enfin, si vous trouvez une différence de tarifs trop importante entre deux devis, n’hésitez pas à les analyser en profondeur et à aller chercher le prix des pièces dont vous avez besoin. Sachez enfin que nous vous suggérons de vous méfier des devis qui sembleraient trop bas et qui cachent peut-être une faible qualité de l’intervention ou un plombier peu qualifié. 

Lisez aussi :  Quels sont les différents outils essentiels pour du bricolage ?

Vérifier la réputation du professionnel 

Enfin, nous vous conseillons de bien vérifier la réputation du professionnel à qui vous souhaitez faire confiance. Vous pouvez pour cela tout simplement vous rendre sur Internet pour voir si vous trouvez des informations sur son site web ou des avis d’autres clients. Vous pouvez aussi voir le sérieux du professionnel à la manière dont il vous envoie le devis dans les temps et vous propose un planning réaliste. Notez que si vous êtes dans l’urgence pour une fuite d’eau par exemple, la disponibilité du plombier au plus vite est bien évidemment un critère que vous devez mettre dans les priorités lors de vos recherches. En effet, selon les travaux à effectuer, la plomberie n’attend pas toujours de trouver le devis idéal. 

Et vous, quels sont vos meilleurs conseils pour bien choisir son plombier ?

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general