Pour disposer d’un espace extérieur séduisant, il est important de réussir l’aménagement de son jardin. Pour cela, à moins que vous n’ayez des compétences spécifiques en jardinage, l’idéal est de vous offrir les services d’un jardinier. Toutefois, pour obtenir le résultat escompté, vous devez contacter un professionnel du jardinage rompu à la tâche. Pour vous aider, nous vous invitons à découvrir dans ce billet comment trouver rapidement un bon jardinier.

Définir vos besoins

Avant de réfléchir à comment trouver un jardinier paysagiste à proximité pour l’aménagement de votre espace extérieur, vous devez au préalable définir vos besoins. En effet, il existe différents profils de jardinier sur le marché. Selon que vous ayez besoin d’une simple tonte de votre pelouse, ou d’un aménagement complet, vous devrez choisir un jardinier ou un paysagiste.

Le rôle du jardinier

En fonction de son niveau, et de son expérience, un jardinier peut exécuter un grand nombre de tâches relatives à l’entretien des plantes. Si vous n’avez pas un budget important pour cette opération, vous pouvez vous tourner vers un débutant qui se chargera des travaux simples comme le débroussaillage, la tonte, le ramassage des feuilles, l’arrosage, ou encore la taille de la haie. Toutefois, pour des opérations plus complexes comme l’élagage, le désherbage dans des zones sensibles, le paillage, les interventions facilitant la croissance des plantes, vous devez privilégier un jardinier expérimenté qui pourra vous conseiller les variétés de plantes idéales, et les formes d’aménagements bénéfiques.

Les missions du paysagiste

Si vous avez envie d’apporter de profonds changements à votre jardin, vous devez vous tourner vers un paysagiste dont les compétences ne se limitent pas seulement à l’entretien des plantes. En effet, il pourra vous proposer la construction de terrasses, de bordure, de palissades, ou de murets qui mettront davantage en valeur vos végétaux et votre espace extérieur. Offrant un service plus complet que le jardinier, ce professionnel vous aidera à faire de votre jardin un espace irrésistible, grâce à sa capacité à tailler des espèces plus fragiles, à tracer de remarquables chemins ou à créer des bassins. Sachez toutefois que les tarifs de ce professionnel sont généralement plus élevés que ceux pratiqués par un jardinier. Il vous revient donc d’évaluer la nécessité de recourir ou non à ses services, en tenant compte de votre budget.

Comment trouver un bon jardinier ?

Le recours à un jardinier est nécessaire si vous n’avez pas du temps pour vous occuper de vos plantes, ou si l’opération à réaliser dépasse vos compétences. Pour trouver rapidement un professionnel digne de confiance, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Le bouche-à-oreille

Comme pour toute prestation, le bouche-à-oreille constitue une technique efficace et rapide qui est généralement employée lors de la recherche d’un jardinier compétent. En effet, il suffit de parler de ce besoin à votre entourage, ou un voisin dont le jardin vous a conquis. Nul doute que vous recevrez de nombreuses propositions que vous devez prendre le temps d’analyser avant de vous décider. S’il s’agit de travaux de grande envergure, assurez-vous que le prestataire dispose de toutes les autorisations nécessaires pour exercer cette activité. Demandez à visiter si possible les jardins dont il s’occupe pour vous assurer d’avoir affaire à un professionnel aguerri.

Visiter une plateforme spécialisée sur internet

À l’heure du développement d’internet, il est possible de trouver un professionnel compétent pour n’importe quel service en quelques clics. Pour cela, il suffit d’exploiter les moteurs de recherche qui vous orienteront vers des plateformes spécialisées ou des sites vitrine de plusieurs professionnels du jardinage. Veuillez toutefois prendre le temps de recueillir les avis des internautes ayant bénéficié de leurs prestations, pour avoir une idée de la qualité de leurs services.