Comment optimiser son dressing ?

Qu’on se le dise, concernant le rangement du dressing, on se laisse vite aller. Les vêtements et les accessoires se mélangent, les chaussures débordent et le matin c’est toujours la même galère, on perd du temps à chercher comment on va s’habiller. On finit même par se dire qu’on n’a plus rien à se mettre. Et ça, on sait tous que c’est faux ! Il y a surement pleins de vêtements dont on soupçonnait même plus l’existence car ils ne sont pas mis en valeur et retrouvent au fond du placard.

Dans cet article, nous vous proposons plusieurs astuces pour ranger votre dressing au mieux. Après sa lecture, vous n’aurez plus d’excuses 😉

Faire du tri

La première étape, et sans doute la plus importante, c’est faire du tri. Videz votre dressing et étalez toutes vos pièces au sol ou sur le lit. Vous y verrez déjà plus clair même si pour le moment il y a juste une montagne de vêtement dans votre pièce.

Ensuite, triez vos vêtements déjà en deux catégories : ceux d’été et ceux d’hiver. Vous obtiendrez donc deux tas distincts dans lesquels vous pourrez éliminer tous les vêtements, accessoires ou chaussures que vous ne portez plus. Gardez seulement les vêtements que vous aimez porter au quotidien ou qui ont une valeur sentimentale. Pas de pitié pour le reste ! Vous pourrez les vendre sur des applications comme Vinted.

Créer des catégories

Si vous avez la chance d’avoir un grand dressing, séparez les vêtements d’été d’un côté et les vêtements d’hiver de l’autre.

Dans chacune de ces deux catégories, créez des sous-catégories : les t-shirts ensemble, les chemises et blouses, les jeans, etc. Si vous avez de la place, tentez de classer chaque pièce par couleur et de placer les jeans sur des cintres pour encore mieux vous y retrouver.

Des rangements pratiques

Les sous-vêtements sont les pièces que l’on a le plus tendance à “ranger” en boule et on les tri que très rarement. Pour vous aider à organiser cette partie, nous vous conseillons d’utiliser des séparateurs à tiroir qui vous permettront de segmenter les chaussettes des culottes.

Il en va de même pour les accessoires comme les ceintures, les bonnets, les gants, etc.

Pour vos chaussures, préférez des rangements au sol pour éviter de salir le reste du dressing. Vous pouvez utiliser des range-chaussures, comme dans l’entrée. Autre solution, optez pour des cubes ou des étagères pour créer un “shoesing” ce qui vous aidera à mieux visualiser toutes vos chaussures, triées par catégories (baskets, bottines, talons, etc).

L’art de plier

Dernière astuce pour optimiser le rangement de votre dressing est celle du pliage à la technique de Marie Kondo. Il suffit de suivre votre pliage habituel, puis de plier votre vêtement en trois et de le ramener à la verticale. Vous gagnez ainsi de l’espace mais aussi du temps le matin puisqu’un rapide coup d’œil dans votre armoire vous permettra de visualiser toutes vos options.

En suivant tous ces conseils, votre dressing sera mieux rangé et votre esprit aussi ! N’hésitez pas à réitérer ces opérations régulièrement pour ne pas vous laisser submerger.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general