Béton imprimé : explications sur ce béton décoratif

Qu’est-ce que le béton imprimé ? Le béton imprimé est également connu sous le nom de béton estampé ou béton à motifs. Il utilise des tampons en caoutchouc fabriqués à partir de “moules en pierre véritable” pour imprimer au béton l’apparence de la brique, de l’ardoise et du pavé naturels. Vous pouvez estamper des motifs de béton sur du béton déjà coulé ou en tant que revêtement. Nos motifs de béton imprimé peuvent être utilisés pour imiter des matériaux plus coûteux afin d’améliorer votre patio, votre allée, vos allées et vos sols intérieurs.

Avant de décider du motif et de la couleur de votre prochain projet de béton imprimé, il est important d’avoir une compréhension de base du processus de béton imprimé. Voici un aperçu rapide du processus, y compris des informations sur les motifs, les couleurs de base et les couleurs de séparation, ainsi que des détails sur l’estampage, le lavage, la coupe, le scellement et l’entretien.

Couleurs de base pour le béton imprimé

Après avoir sélectionné votre motif, il est temps de choisir vos couleurs. Deux couleurs sont courantes dans le béton imprimé : une couleur d’accentuation et une couleur de base. Il existe deux options pour créer la couleur de base du nouveau béton : la couleur intégrale ou le durcisseur de couleur. Cette couleur sera mise en valeur dans le béton imprimé en utilisant l’une ou l’autre de ces méthodes.

Le béton est mélangé dans le camion avec la couleur intégrale. La couleur peut être ajoutée à l’usine de béton, ou sur place avant le début du coulage. La méthode la plus populaire pour colorer le béton est la couleur intégrale.

Le durcisseur de couleur à secouer est une autre alternative pour colorer le béton. Le durcisseur de couleur est appliqué au béton lors des étapes initiales. Il est ensuite incorporé au béton pour créer la couleur de base. Certains artisans n’utilisent pas de durcisseur de couleur. Il est important de discuter avec votre artisan avant de choisir les couleurs. Le durcisseur de couleur crée la couleur de base qui est similaire à la couleur intégrale mais qui offre des options de couleur supplémentaires et durcit la surface.

Lisez aussi :  Ramonage de cheminée : pourquoi, comment et à quel prix?

Couleur de séparation – béton imprimé

L’agent de démoulage aide à empêcher le tampon de coller pendant l’estampage. Une fois que le béton a été scellé et lavé, l’agent de démoulage ajoutera une couleur d’accentuation. Veillez à choisir une couleur qui complète votre couleur de base lorsque vous choisissez un agent de démoulage. Un agent de démoulage plus foncé est préférable à un agent plus clair.

Estampage du béton

Votre artisan appliquera immédiatement l’agent de démoulage et commencera à tamponner en enfonçant des outils de tamponnement dans les surfaces en béton. Lorsque l’outil est enfoncé dans le béton, il crée une texture ou un motif. Une partie de l’agent de démoulage coloré s’incruste dans la surface texturée du béton au fur et à mesure que l’outil d’estampage s’y enfonce.

Lavage du béton et découpe du béton imprimé

Une fois que le béton a durci, votre artisan lavera la dalle de béton et la coupera. Cela prend généralement entre 12 et 24 heures. Les coupes à la scie ne sont pas quelque chose que vous souhaitez, mais elles sont nécessaires. Avant de couler le béton, discutez avec votre artisan des endroits où vous voulez faire des coupes. Cela vous permettra d’être prêt pour le début du processus de coulage du béton. Après que le béton a été soigneusement nettoyé, la couleur finale sera visible avec des accents de la couleur de libération. Le béton doit être scellé et complètement durci avant que les couleurs finales ne soient visibles.

Scellement du béton imprimé

Il est important de discuter de vos options en matière de scellants avec votre artisan. Choisissez votre marque préférée pour les applications de béton décoratif. Les surfaces de scellement peuvent être glissantes lorsqu’elles sont mouillées par des liquides ou de l’eau après séchage. Pour les applications extérieures, un produit d’étanchéité anti-dérapant est recommandé. Les applications intérieures doivent utiliser une cire qui ne glisse pas. La pâte d’aplatissement est un bon choix si vous préférez une finition mate.

Entretien du béton imprimé

Il est crucial d’entretenir votre béton imprimé. Vous devez inspecter les surfaces après leur durcissement pour détecter les signes d’usure et de dommages.

Les composés de cure du béton finiront par montrer les effets de la circulation et des intempéries. Pour assurer une performance et une durabilité maximales du revêtement, éliminez dès que possible tout déversement de produits pétroliers ou chimiques. Balayez ou passez l’aspirateur pour enlever toute matière abrasive.

Lisez aussi :  Installation porte de garage motorisée – F.Jacquet entreprise pour vos travaux à Herve et Hannut

Les avantages du béton imprimé

Lorsque vous recherchez la meilleure option de béton décoratif pour votre maison, le béton imprimé offre aux propriétaires de nombreux avantages. Voyez pourquoi les avantages du béton imprimé l’emportent sur ceux d’autres options d’aménagement extérieur comme l’asphalte, les pavés ou la pierre naturelle.

Les motifs de béton imprimé et les couleurs décoratives ont l’air authentiques et naturels. Ils peuvent facilement se marier avec n’importe quelle pierre, tuile ou béton à motifs.

Valeur ajoutée

Lors de la rénovation de votre maison, le béton imprimé peut être une option abordable. Il existe une infinité d’options pour mettre à jour et ajouter de la valeur à votre maison, y compris la possibilité d’appliquer du béton imprimé décoratif à la verticale ou sur les sols.

Installation facile

Si votre dalle de béton est en bon état, les sols en béton imprimé sont faciles à installer. Les projets qui consistent à recouvrir des matériaux existants peuvent être réalisés beaucoup plus rapidement et avec moins de perturbations.

Faible entretien

Le béton imprimé ne comporte pas de joints ni d’endroits où la moisissure ou les mauvaises herbes peuvent se développer. Pour éviter l’accumulation de saletés, balayez et nettoyez les surfaces aussi souvent que possible. Vous pouvez laver les surfaces extérieures avec un détergent doux ou un nettoyeur à pression.

Le béton imprimé présente de nombreux avantages

  • Durabilité
  • Faible coût
  • Résistant à la décoloration
  • Peu d’entretien
  • Augmentation de l’attrait de la rue
  • Designs et motifs illimités
  • Idéal pour l’intérieur et l’extérieur

Les différents motifs de sols en béton imprimé

Il existe de nombreuses options et un large éventail de motifs réalistes de béton de pierre. Les sols en béton imprimé ont toute la beauté et la durabilité de la pierre naturelle, des carreaux et des planches de bois. Vous passerez moins de temps à entretenir votre maison et plus de temps à en profiter.

  • Ardoise Ashlar (Camel), – Populaire pour la marche.
  • Ardoise à texture romaine (Roman), – Idéale pour les patios
  • Planche de bois- Idéal pour les patios ou les intérieurs
  • Pierre de taille – Idéale pour les allées et les voies d’accès.
  • Brique – Une excellente option pour les intérieurs et les extérieurs.
  • Compass Design- Amusant pour les patios ou les allées.
  • Les motifs populaires Gecko, Tortue de mer et Kokopelli.
  • Les dalles sont populaires pour les patios ou les plages de piscine.
Lisez aussi :  6 raisons d’envisager la vie en tiny house

Possibilités de créations verticales en béton imprimé

Les motifs de béton imprimé et les superpositions verticales resurfacées donnent à votre maison l’aspect de la pierre, des rochers et du bois. Ils sont parfaits pour les sous-sols et les salles familiales, ainsi que pour les cuisines et les patios. La pierre et le bois sont des éléments populaires dans la conception des maisons. Ils peuvent être utilisés dans une variété de styles, notamment industriel chic, rustique, moderne et traditionnel.

  • L’éventail européen dégage un charme d’antan
  • Grès aléatoire – jointoyé pour lui donner un aspect naturel.
  • Orchard Stone – Revêtement populaire en fausse roche
  • Mountain Drystack- Magnifique pour les façades de maisons
  • Pierre calcaire striée à la main – Idéale pour les cabines de douche
  • Cobblestone anglais – Crée une cheminée chaleureuse.
  • Pierre sculptée à la main – Utile pour toute surface verticale
  • Castle Rock sculpté à la main – Parfait pour les cheminées.

Exemples de constructions en béton imprimé

Patios en béton imprimé

Les patios en béton imprimé offrent un espace de divertissement unique ainsi qu’une oasis de tranquillité à une fraction du coût de la pierre naturelle. Vous pouvez choisir parmi une variété de textures de pierre, de brique, d’ardoise et même de grain de bois pour la conception de votre patio. Les conceptions uniques de béton imprimé sont à la fois fonctionnelles et belles. Les matériaux sont résistants aux intempéries pour garantir la pérennité de votre espace.

Allées en béton imprimé

Les allées en béton imprimé peuvent ressembler à des matériaux plus coûteux, tels que la dalle, la brique, la pierre naturelle, le pavé et la brique. Vous pouvez généralement personnaliser la couleur de votre allée en utilisant différentes méthodes de coloration, comme la teinture pour béton à base d’eau. Cela donnera à votre allée un aspect unique qui correspond à votre maison.

Les allées peuvent être plus qu’un moyen d’accéder à votre jardin ou à votre porte d’entrée. Les allées peuvent améliorer l’attrait du trottoir et ajouter de la valeur à votre propriété. Les allées en béton imprimé peuvent transformer des allées en béton ennuyeuses en quelque chose de beau sans sacrifier l’aspect et la sensation authentiques du béton imprimé.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general