La ville de Lyon, du haut de sa cinquantaine de sites touristiques, est la deuxième aire d’attraction de la France. Elle regorge un nombre important de lieux insolites, aisés à visiter en famille ou en solo. Parmi ces lieux, on compte bien évidemment le parc du jardin des curiosités à Saint-Just. Vous allez découvrir ou redécouvrir dans cet article ce fabuleux espace qui nous offre l’une des plus belles vues de Lyon. C’est parti, on y va !

Présentation

Le parc du Jardin des curiosités situé à Lyon, s’étend sur 6000 m² au-dessus de Saint-Just dans le 5e arrondissement de Lyon. Il est accessible depuis la place de l’Abbé-François-Larue située au sud du plateau de Fourvière.

Parlons histoire

Ce parc ouvert au public depuis août 2001, a vu le jour en 2000 et a été offert par la ville de Montréal, à l’occasion des 20 ans de coopération avec la ville de Lyon. Il est également connu sous le nom de jardin de Montréal, Abbé-Larue-belvedere ou encore Jardin du Belvédère. Le sculpteur québécois Michel Goulet et l’agence montréalaise d’architecture et de design urbain fondée par Réal Lestage et Renée Daoust sont les principaux concepteurs qui ont permis la réalisation de ce joyau.

Que nous propose le parc du jardin des curiosités ?

Cet espace est surtout admirable pour son point de vue sur l’agglomération lyonnaise. Vous remarquerez les sculptures exécutées par Michel Goulet (un artiste de Montréal) sur des bancs mis à votre disposition pour contempler, seul ou accompagné, la belle ville de Lyon ressemblant à un labyrinthe avec ses constructions chaotiques. Au total, il s’agit de six chaises scellées au sol. Les inscriptions qui s’y trouvent conseillent de façon générale des manières de penser la réalité, l’absence ou l’imagination. Elle procure une sensation apaisante aux visiteurs. Une fois la nuit tombée, la ville des lumières se trouve à vos pieds.

Ce petit coin de verdure offre un magnifique panorama sur toute la ville de Lyon et même plus encore, car on peut apercevoir le Mont-Blanc. Après la double entrée, vous atteindrez le Belvédère par une allée qui décrit une petite courbe. Le jardin est organisé en cohérence avec plusieurs thématiques :

• Une sorte de champ entouré d’arbres et de feuillages denses, d’où l’on admirera les paysages impressionnants de l’Église anglicane.

• Face à la ville, mais aussi à la Saône, la terrasse de sable prend les tons rouges des toits de métropole

• Un petit pont correspondant au pont Jacques-Cartier, qui relie le centre Montréal à la rive sud de Saint-Laurent

• La zone entourée de murs bas, offre une perspective du sud de la métropole

• Le nord est une zone forestière en pente

Le parc du jardin des curiosités est particulièrement remarquable pour son but de lecture sur l’agglomération de la métropole lyonnaise. Il garantit tout de même différentes « curiosités » artistiques, avec ses transformations récentes, en partenariat avec la ville de Montréal : un portail, un cheminement boisé qui conduit à un petit pont, des chaises gravées disséminées dans l’espace, etc. N’oubliez pas de prendre des photos pour vous souvenir de votre séjour à Lyon. Le Parc est gratuit et libre d’accès. Il ouvre tous les jours de l’année à 8 h, ferme à 19 h en hiver et à 22 h en été.