Astuces pour nettoyer son four

La performance et la longévité d’un four dépendent beaucoup de son entretien. Pourtant, combien d’entre nous sont coupables d’oublier son nettoyage, simplement parce qu’il est généralement fermé et que nous n’avons pas à regarder à l’intérieur ? Le problème est que plus vous le laissez longtemps, plus le travail devient difficile à affronter. On va vous montrer la méthode facile afin de le garder propre, pour que vous n’ayez jamais à consacrer tout l’après-midi entier à le nettoyer.

Quels sont les meilleurs matériaux pour nettoyer un four ?

Nettoyant pour four acheté en magasin

C’est la solution la plus rapide et la plus simple. Elle enlèvera de grandes quantités de crasse et de graisse du four. Le nettoyant pour four peut être assez caustique, donc si vous êtes sensible aux produits chimiques agressifs ou vous préfériez une approche entièrement naturelle, vous pouvez choisir l’option 2 ou 3 ci-dessous.

Du bicarbonate de soude et de l’eau

Cette solution de ménage est bonne si vous avez beaucoup d’accumulation de graisses et de saletés. Avec du bicarbonate de soude et de l’eau, faites une pâte que vous devrez faire reposer ensuite pendant 10 à 12 heures ou toute la nuit.

Du citron mélangé avec de l’eau

Le citron nettoie toutes les taches et les saletés, car c’est une solution acide. Nous laissons souvent ce fruit pourrir dans notre frigo tout en ignorant qu’il s’agit d’un détergent très efficace. L’astuce de nettoyage prend environ 1 à 2 heures, ce qui est assez rapide. Cependant, c’est une solution idéale si votre four n’est que légèrement sale et que vos grilles n’ont pas besoin d’être nettoyées.

Lisez aussi :  Comment optimiser son dressing ?

Comment enlever les saletés d’un four ?

Nettoyage de l’intérieur et les grilles du four

  • Faites dissoudre 250 g de cristaux de soude dans un évier rempli d’eau chaude.
  • Trempez-y les grilles du four pendant une heure.
  • Grattez les résidus des aliments cuits avec une boule de papier d’aluminium froissé, rincez et laissez sécher.
  • Vous pouvez également laver vos étagères au lave-vaisselle si elles sont compatibles. Sinon, vous pouvez les faire tremper dans une grande boîte de rangement en plastique dans une solution de lessive biologique et d’eau tiède.
  • Utilisez un nettoyant abrasif doux pour nettoyer les aliments et graisses tenaces.

Nettoyage de la porte du four

Pour nettoyer complètement son four, il ne faut pas oublier la porte pour que la saleté n’affecte pas tout l’appareil. Pour cela vous devez :

  • Retirer tous les restes des aliments cuits avec une spatule en métal ou un grattoir en céramique, puis utilisez un gel ou un nettoyant pour four en spray.
  • Si vous n’en avez pas, il faut attaquer la porte du four en frottant une pâte de bicarbonate de soude avec de l’eau dans un verre.
  • Laisser poser 15 à 20 minutes puis essuyer avec un chiffon de microfibre humide.
Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general