Optimiser les rangements dans la cuisine

Une cuisine est inévitablement un centre d’activité, car notre vie à la maison a la tendance à tourner autour de l’alimentation. Cependant, avoir une grande pièce pour préparer le repas est désormais un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre. Voici comment tirer le meilleur parti de l’espace limité de votre cuisine.

Les bons outils pour garder votre cuisine organisée

Utilisez des équipements pour vous aider à accéder aux articles rapidement et facilement :

  • L’utilisation d’organisateurs verticaux pour ranger les moules à pâtisserie, à pizza et les planches à découper vous aide à atteindre celui dont vous avez besoin dans l’immédiat.
  • Les platines vous permettent d’accéder facilement aux objets que vous les utilisez le plus souvent : les épices, les vinaigres et les huiles.
  • Les étagères auxiliaires vous offrent une fonction supplémentaire pour les étagères qui ne s’ajustent pas ou lorsque vous avez besoin d’une double étagère.
  • Les tiroirs aident lorsque les armoires sont profondes et difficiles à atteindre. Ils sont particulièrement utiles pour ranger des objets lourds ou encombrants difficiles à accéder.

Comment bien ranger et organiser sa cuisine ?

Lorsque vous essayez de maximiser l’organisation de votre cuisine, choisissez des emplacements de manière stratégique. Un emplacement efficace ne vous obligera pas à faire des allers-retours pour décharger le lave-vaisselle ou préparer un repas. Suivez ces conseils d’organisation de votre maison pour tirer le meilleur parti de l’espace de votre cuisine :

Lisez aussi :  Faut-il choisir une cheminée à bois ou à gaz ?

Déterminez les meubles nécessaires pour la cuisine

L’armoire supérieure la plus proche du lave-vaisselle est un bien immobilier de premier ordre. Rangez-y vos assiettes et vos bols, mais assurez-vous que vous pouvez facilement atteindre le meuble lorsque le lave-vaisselle est ouvert. Une armoire inférieure ou un grand tiroir le plus proche de la cuisinière est préférable pour les casseroles et les poêles. Une armoire supérieure ou inférieure à proximité du four est parfaite pour les plaques à biscuits, les moules à pâtisserie et à muffins.

Définissez votre zone de préparation des aliments

Déterminez quelle zone du comptoir vous utilisez le plus pour la préparation des aliments. Une armoire supérieure ou inférieure près de cette zone devrait être l’endroit où vous rangez des objets tels que des bols à mélanger, des passoires et des tasses à mesurer pour liquides.

Comment bien ranger ses herbes et épices dans la cuisine ?

L’une des meilleures manières d’organiser vos herbes séchées et épices est de vous assurer que vous avez une visibilité globale de tous les ingrédients, pas seulement ce que vous utilisez habituellement. Maintenir votre garde-manger bien rangé vous aidera à profiter davantage de la cuisine et vous fera également gagner de temps.

Les meilleures options de conservations des épices et herbes sèches

  • Les contenants transparents avec un joint hermétique aideront à garder toute votre collection fraîche, bien rangée et visible.
  • Coller des étiquettes et des marquages de date d’expiration.
  • Garder dans un endroit accessible du garde-manger, à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.
Lisez aussi :  Comment faire des économies d'électricité facilement?

C’est pénible de jeter des herbes et des épices, surtout lorsque vous savez qu’elles vous ont coûté assez chères. Vous pouvez également avoir peur d’acheter de nouvelles saveurs à votre collection si vous ne savez pas comment les consommer. Même ainsi, une cuisine bien garnie et optimisée en rangement établit un équilibre entre saveur et déchets.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general