10 idées pour l’aménagement d’une chambre de 10m2

Si les vastes pièces offrent tout naturellement un large éventail de possibilités niveau aménagement et décoration, il est beaucoup plus difficile de composer avec les petits espaces. Comment procéder à l’aménagement d’une chambre de 10 m2 pour disposer de tout le nécessaire, se créer un espace cosy et confortable et ranger toutes ses affaires sans trop encombrer ? Pas de panique, il existe des astuces très simples !

  1. Attention au cadre de lit

Aménager une petite chambre ne signifie pas forcément devoir renoncer au confort d’un lit douillet. On peut ainsi tout à fait installer un matelas 140×190 et profiter d’un espace suffisant pour évoluer au quotidien. Pour autant, il convient néanmoins d’opter pour un cadre de lit qui ne va pas venir trop dépasser autour du matelas. On estime que l’idéal est de veiller à conserver au moins 50 cm tout autour du lit. Avec un cadre de lit assez fin, il est donc possible de gagner de la place et de circuler sans encombrement.

  1. Optez pour des appliques murales

Dans une petite chambre de 10 m2, les lampes à poser et autres lampadaires sont déconseillés car ils prennent de la place au sol. À la place, il semble plus judicieux d’installer des appliques au mur qui, elles, vont produire une lumière douce sans pour autant gêner les déplacements. En cela, il est également bon de faire attention à choisir une belle suspension capable de fournir l’éclairage nécessaire à un quotidien confortable. En effet, parfois, la suspension se suffit à elle-même. Inutile d’ajouter des appliques ou des lampadaires. Cela dit, les appliques possèdent également un côté décoratif non négligeable.

  1. Craquez pour des rangements multi-fonction
Lisez aussi :  Rendre une chambre cosy

Dans une chambre, le rangement constitue souvent un problème. Car comment entreposer toutes les affaires sans encombrer les armoires ? Dans une petite chambre, le principal est donc de ne pas se disperser et de choisir des solutions de rangement multi-fonction. Une grande penderie qui occupe toute la hauteur du mur est par exemple vivement conseillée pour à la fois entreposer les vêtements, les chaussures ou pourquoi pas le linge de lit. Dans une petite chambre, il convient ainsi de ne pas miser sur une commode et une armoire mais de choisir entre les deux.

  1. Et si vous vous offriez un lit coffre ?

Dans cette même optique, le lit coffre ou le lit à tiroirs constituent une belle alternative. Très astucieux, ces lits cachent divers rangements et sont parfaits pour ne pas encombrer les armoires avec les oreillers, les couvertures et les couettes. On peut également y disposer des vêtements, des chaussures et tout ce qui, d’habitude, traîne sur le sol ou sous le lit.

  1. Une touche de couleur !

Une petite chambre entièrement peinte en blanc, ou dans une autre couleur, va irrémédiablement paraître plus petite. En effet, la couleur permet de jouer sur les contrastes et donne souvent une impression d’espace très agréable. La règle du 3+1 peut alors s’appliquer pour la chambre à coucher, si celle-ci est petite. À noter que l’on peut aussi opter pour cette solution si on dispose d’une vaste pièce. Le principe est simple : on choisit une couleur et on peint le mur contre lequel la tête de lit repose, en laissant les autres murs nus. Il est également possible d’appliquer ce conseil avec de la tapisserie.

  1. Exploitez les murs
Lisez aussi :  Sophie Ferjani à la TV : dans quelles émissions ?

En règle générale, tout ce qui peut s’accrocher au mur doit l’être ! Pourquoi occuper de la place au sol quand on peut compter sur les murs pour disposer des étagères ou même un petit coin bureau ?

  1. Misez sur les miroirs

Quand on dispose d’une penderie munie de portes, il peut être bon de disposer un large miroir. Les miroirs, c’est bien connu, confèrent une impression de profondeur et d’espace. Dans le même esprit, deux miroirs placés face à face vont donner une impression d’infinie également intéressante pour augmenter la sensation de volume de la pièce. Il est en outre bien pratique de compter sur un grand miroir pour se préparer le matin.

  1. Utilisez l’espace sous le lit

Plutôt que de laisser traîner des vêtements ou des chaussures un peu partout, il est conseillé d’exploiter l’espace sous le lit. Pour cela, il est facile de s’équiper de bacs dans lesquels ranger tout ce qu’on ne peut pas mettre ailleurs.

  1. N’oubliez pas la tête de lit !

Dans une petite chambre, la tête de lit ne doit pas être trop volumineuse. Il existe en cela de belles têtes de lit en tissu du plus bel effet qui ne sont ni trop épaisses ni trop larges. Un petit plus idéal pour meubler la pièce et donner cette impression de confort tant recherchée. Il est aussi possible de jouer sur la technique du contraste en opposant les volumes : pour cela, il est bon d’opter pour une tête de lit très haute afin de casser les codes et faire oublier que la pièce n’est pas si grande. Cela peut également donner à la chambre un aspect original très appréciable.

  1. Allez directement à l’essentiel
Lisez aussi :  5 critères à considérer pour choisir son magasin de meubles

En règle générale, une petite chambre ne doit pas s’encombrer ! On mise ainsi sur le principal, sans surcharger le sol ou les murs avec une décoration trop présente. Le tout est de donner une impression de clarté, parfaitement propice à la détente et au repos.  

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general