Jardin

Les différents types d’araignée de maison

Il est de coutume de croiser dans nos maisons, des araignées. Elles ne sont pas bien-aimées, car elles nous effraient. Pourtant, toutes ne sont pas toutes dangereuses. Au contraire, certaines de ces araignées de maison rendent service en débarrassant la maison de toutes sortes d’insectes. Vous voulez en savoir plus sur ces êtres qui peuplent les maisons ? Nous vous disons tout dans cet article.

Les araignées les plus présentes à la maison

Elles sont nombreuses et inoffensives pour l’humain.

La tégénaire domestique

C’est un arachnide très discret et inoffensif. Son activité est généralement nocturne et elle vit dans une toile en forme d’entonnoir qu’elle ne quitte pas habituellement, sauf si ses proies se font rares.

La tégénaire des maisons ou tégénaire noire

Elle peut être confondue à la tégénaire domestique. Pour y faire la distinction, il faut retenir que cette espèce vit dans les milieux humides et est de couleur plus foncée. Elle est plutôt craintive et non agressive. Elle ne sort de sa toile que pour s’accoupler ou pour chasser.

La Steatoda grossa

Celle-ci aime les coins sombres comme les trous, les angles, les fissures ou rester sous ou derrière les meubles. Il n’est pas impossible de la rencontrer à l’extérieur de la maison. Sa morsure est rare et sans gravité, mais reste possible lorsque l’acarien se sent attaqué dans sa toile.

Le pholque phalangide

Elle est facile à reconnaître. Cette espèce inoffensive a de longues pattes grêles et se retrouve souvent dans les angles des pièces. Elle ne survit pas aux températures basses et une de ces spécificités est de faire vibrer sa toile quand elle se sent menacée.

La Saltique chevronnée ou saltique arlequin

Encore surnommée araignée sauteuse, elle ne tisse pas de toile et est aidée cependant par une excellente vue qui s’étend sur 2 mètres et à 360 °. Elle aime les endroits ensoleillés, mais peut toutefois être retrouvée en intérieur. Elle est reconnaissable par les stries noires, blanches et beiges sur son corps et ses pattes.

Les araignées venimeuses

Il est important de ne pas omettre que certains acadiens présents dans nos maisons sont venimeux. Il s’agit parmi d’autres de :

  • Amaurobius ferox : on la retrouve généralement dans les jardins
  • La Veuve des villes : bien que venimeuse, son venin à des effets moindres sur l’humain
  • L’araignée porte-croix : plutôt jolie, elle est présente dans les jardins et sa morsure peut entraîner un redoutable prurit

Les araignées domestiques, une nécessité pour la maison

Que vous habitiez en ville, à la campagne, dans un appartement ou une maison, les araignées y sont présentes. Certaines trouvent dans les habitations, des conditions de vie favorables pour leur survie. Ces arachnides sont inoffensifs pour la plupart contrairement à ce que pensent les gens. Cette mauvaise réputation leur est attribuée à cause de leurs sœurs qui vivent dans les zones tropicales.

Certes, certaines peuvent s’avérer venimeuses, mais ne sont pas dangereuses. Elles sont aussi des prédatrices d’insectes très efficaces, qu’elles vivent en intérieur ou dans votre jardin. Ce sont donc des alliées dans la lutte contre les petites bestioles (moustiques, moucherons, mouches…) et jouent en même temps un rôle important dans la biodiversité.

En somme, les araignées présentes dans nos maisons sont généralement inoffensives et d’ailleurs leur présence éloigne les petits insectes.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general