Ikea : tout savoir sur ce magasin (logo, histoire)

En matière de décoration, certaines entreprises ont su se démarquer en offrant des prestations hautes de gamme à des clients qui en veulent toujours plus. Ikea qui est un géant du milieu, propose un catalogue riche en mobiliers et objets de déco. Mais derrière les prestations qu’on reconnaît à l’entreprise, se cache une identité qu’elle ne lésine pas à mettre en valeur. Découvrons tout sur ce magasin, les secrets qu’il entretien dans son logo ainsi que les grandes lignes de son histoire dans cet article.

Zoom sur l’entreprise Ikea

Ikea est devenu une référence en matière de décoration et d’ameublement. La marque offre un catalogue d’accessoires de maison dans des magasins qu’elle possède dans 50 pays du globe. Son outil, HomePlanner permet aux clients de dessiner une cuisine en 3D afin de déterminer l’aménagement Ikea qui leur convient le mieux.

L’entreprise retrouve ses origines en Suède où elle fut créée en 1943 par le célèbre entrepreneur suédois Ingvar Kamprad. Elle s’est spécialisée dans la vente de mobilier et d’objets de décoration et a son siège social à Delft au Royaume des Pays-Bas. Depuis 1982, Ikea est sous la tutelle de deux grandes structures néerlandaises. La première, INGKA Holding B.V., est une fondation de droit néerlandais. Celle-ci détient tous les magasins et usines. Tandis que l’autre qui est une entreprise privée de droit néerlandais, Inter IKEA Holding B.V., possède les franchises ainsi que la marque.

Le groupe s’est assis sur une structure juridique et financière complexe qui, selon l’Union européenne, lui a permis d’éviter plus d’1 milliard d’euros de taxes entre 2009 et 2014. Il est contrôlé par plusieurs fondations basées aux Pays bas, au Liechtenstein et au Luxembourg.

Logo et Concept de la marque Ikea

L’enseigne n’a pas manqué d’impliquer son identité suédoise dans sa politique commerciale. Celle-ci est affirmée dans son logo qui reprend les couleurs de la nation suédoise. De plus, plusieurs produits de la marque possèdent des noms composés d’un unique mot qui est le plus souvent suédois, danois, finnois ou norvégien.

Depuis 1956, la marque a développé un concept qui repose sur le libre-service ainsi que sur le meuble en kit emballé, moins cher et simple à transporter. Cette accessibilité au niveau du prix a été synthétisée dans un document rédigé par Kamprad qui est intitulé « Testament d’un négociant en meubles ». Ce livre est remis à tous les nouveaux employés d’Ikea afin qu’ils s’empreignent des habitudes de la marque.

Implantation de la marque Ikea en France

  • 1981 : le premier magasin Ikea ouvre ses portes à Bobigny en France
  • 2009 : Ikea France devient le premier vendeur de meubles en France avec une part de marché de 13,7 %
  • 2013 : La marque réalise un chiffre d’affaires de 2,39 milliards d’euros et possède une part de marché de 17,9 %
  • 2017 : Ikea France a employé 9 758 personnes et fait un chiffre d’affaires de 2 756 M€.

Histoire de la marque

La désignation « Ikea » est créée à partir de premières lettres qui composent le nom du fondateur de la marque (Ingvar Kamprad), de l’appellation de la ferme qu’exploitaient ses parents (Elmtaryd) et du nom de son village (Agunnaryd).

Très jeune, Ingvar Kamprad avait déjà un penchant pour la vente. À peine 7 ans avait-il quand il s’adonna à la vente d’allumettes et faisait les livraisons à vélo. Les années qui ont suivi, Ingvar s’est mis à acheter en grande quantité du poisson, des stylos, des cadres, des articles de décoration et de papeteries qu’il stocke puis revend. Plus tard, il s’affilie au laitier et profite des excursions en camionnette de celui-ci pour gagner de la clientèle.

Il crée l’entreprise Ikea et l’inscrit au registre de commerce suédois le 15 juillet 1943. Mais ce n’est qu’en 1947 que la nouvelle collection de meubles est proposée à la vente. Les meubles étaient tous fabriqués par des artisans locaux. En 1949, Kamprad lance une brochure de vente par correspondance « Ikea news » dont le succès le pousse à se consacrer uniquement à la vente de meubles en 1951.

Deux années plus tard, il acquiert un atelier de meubles dans la ville d’Älmhult et le transforme en une galerie de meubles. N’ayant besoin d’aucun intermédiaire, l’entreprise propose des tarifs très compétitifs et se lance dans la conception des mobiliers selon un design propre à la marque dès 1956. Sa devise devient alors « FFF » pour signifier « Fonctionnalité, Forme et Facilité ». Dès lors, les meubles sont mis dans des paquets plats pour être montés par l’acheteur sans difficulté.

Ikea devient rapidement une société mondialisée lorsqu’elle se tourna vers la Pologne pour faire fabriquer ses meubles. En revanche, ses fonctions stratégiques demeurent à Älmhult.

L’enseigne compte plus de 1200 fournisseurs dans plusieurs pays et ses meubles sont tous dessinés en Suède où 7 % sont fabriqués.

En conclusion, la multinationale d’origine suédoise propose des articles très abordables pour l’ameublement et la décoration maison. Elle figure encore en tête du classement des entreprises qui proposent des articles avec un meilleur rapport qualité-prix en France.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general